BLOG LITTÉRAIRE

jeudi 26 avril 2018

Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? - Céline Denjean

Image inspirée par la lecture du roman 
de Céline Denjean


Grâce ou à cause de la 4ème de couverture, j'ai su dès le début qui était le tueur en série qui sévit sur les bords du canal de Toulouse. Mais comme j'aime les enquêtes à la "Colombo", j'était curieuse de découvrir la prouesse de l'auteur dans son intrigue.

Tout débute avec Manuel Ruis, chauffeur de taxi qui se retrouve malgré lui le confident de son client qui lui révèle son meurtre. Le plus cocasse, c'est qu'il n'est qu'au début de ses tribulations du genre !
Mais le plus important dans ce début, c'est l'affaire dans laquelle est empêtré le lieutenant Girard. Un tueur en série s'attaque aux prostitués systématiquement le vendredi soir. Il va faire équipe (non officiellement) avec Charlotte Lanous, psychologue, afin de boucler plus rapidement l'affaire.

C'est d'une plume directe et qui maîtrise bien son style d'investigation, que l'auteure m'a englobé dans ce récit. Sa construction originale m'a permis de suivre l'enquête de l'intérieur et de me retrouver dans la tête du tueur Marcel Cazaux. Individu obsessionnel-compulsif, misogyne et perfectionnistel. Élevé dans l'obsession de respect et des valeurs par un père mutilé de guerre. Bref, un vrai taré !
Il y a aussi Claude Dubois, pas très nette non plus dans sa tête et aux prises avec ses sentiments envers la très populaire camarade de classe, Lucille.
Au fil des pages tous les personnages se retrouvent imbriqués dans l'intrigue.
Vous l'avez compris, on a beau savoir qui tue, tout est si bien agencé dans des chapitres courts, que les pages tournent à vive allure jusqu'au final.

Lecture d'avril 2018
Polar Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure

mercredi 18 avril 2018

Les Âmes Rivales - René Manzor

Image inspirée par la lecture du roman
de René Manzor


Est-ce qu'une partie de nous nous survit ? Et, si oui, que devient-elle ?
Avec cette dédicace, j'ai pressenti un voyage dans le surnaturel. Mais rien n'envisageait l'originalité du récit. L'auteur y répond d'une façon magistrale !
Tout débute à la Nouvelle Orléans en 1975. Cassandre 13 ans, révèle au père Liam Arthur l'existence de Jahal. Mais le prêtre ne cerne en rien l'importance de cette confidence pourtant surréaliste.
Il va être amené en 1983 à New York, où Thomas Wells découvre à ses dépends, la présence de Jahal et l'amour de Cassandre.
Les évènements s'enchaînent très vite jusqu'au jour de l'an 2010 qui voit Matt Collins sortir de son coma et ...
L'auteur, avec ses 3 personnages très attachants, m'a transporté dans le temps à travers un chassé croisé d'âmes aux prises de leur destins contrariés. Il a mis juste ce qu'il faut de suspense pour me mettre dans l'état d'esprit de l'intrigue. Sa plume est précise et efficace et son écriture cinématographique renforce ce combat entre le bien et le mal.
Mais ce roman n'est pas qu'une histoire "d'amour intemporel". La convoitise de Jahal amène le mensonge, la duperie et le meurtre rendu possible par le vol d'enveloppes corporelles...
Ce combat d'âmes rivales à la recherche de l'âme soeur est un vrai tourbillon qui m'a entraîné non seulement vers un dénouement inattendu, mais a implanté dans mon esprit, l'idée d'une continuité !

PS
Dans les remerciements, l'auteur a écrit cette superbe phrase : Enfin, merci à toi lecteur, pour la confiance que tu m'as témoignée en me prêtant ton imaginaire, l'espace de quelques heures.
C'est à mon tour maintenant de dire : Merci à vous René Manzor, pour la confiance que vous avez eu dans mon imaginaire !


Lecture d'avril 2018
Thriller Fantastique

Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

vendredi 6 avril 2018

La forêt des ombres - Franck Thilliez

Image inspirée par la lecture du roman 
de Franck Thilliez


C'est avec ce roman que je découvre l'auteur. Dans sa dédicace il me promettait une mortelle randonnée .... et bien il n'avait pas tort ! 
David Miller est thanatopracteur. Quand il ne passe pas ses journées à embellir ses patients pour leur voyage dans l'au-delà, il dédicace son premier polar ou profite de sa vie de famille avec Clara sa petite fille et Cathy son épouse. Tout pour être heureux mais le harcèlement d'une fan va perturbé cette tranquillité apparente. Du coup, lorsque Arthur Doffre, milliardaire handicapé et énigmatique lui demande de tout quitter pendant un mois avec sa famille et de lui écrire un roman pour une forte somme d'argent, il n'hésite pas. 
Ils se retrouvent donc en pleine Forêt Noire enneigée, dans un superbe chalet avec un bureau spécialement dédié à David, Adeline la compagne d'Arthur, des documents sur un tueur en série pour l'écriture du roman, un petit cochon et ... des pièges à loup autour du chalet ! 

L'auteur joue avec la tension du lecteur dès le début, le fait respirer en arrivant dans la forêt et ensuite l'achève avec la descente aux enfers de ses personnages. Mensonges, duperie, angoisse ... vont progresser pendant le récit. Au fil des chapitres la tension monte, la frayeur prend de l'intensité, l'abominable surgit. 
Le lecteur est lui aussi prisonnier de ce huis clos maléfique jusqu'au point final ! 

Lecture de mars 2018
Thriller
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur


mercredi 4 avril 2018

Les Sanglots de pierre - Dominique Faget

Image inspirée par la lecture du roman 
de Dominique Faget


Une fois de plus, l'auteure a su me captiver avec ce roman qui aborde deux époques, 1956 et 1942.
Époques si proches et pourtant si éloignées par les évènements !

1956  La Louvière dans le Médoc : Hortense la grand-mère mène son Domaine d'une main de fer        et un coeur de velours. Juliette y passe ses vacances avec sa mère Nicole et sa tante Violaine                dans l'attente de l'arrivée de son cousin Lucien. 
Ce mois d'août est particulièrement chaud ... à tout niveau.
Juliette pense voir des fantômes, Lucien a des vues sur le Domaine et un meurtrier sévit au                  village.

1942  Paris : Hannelore qui est enceinte, ses frères David et Nathan et Robert son époux vivent dans  la terreur des rafles. Sur les conseils des deux frères ils décident de partir mais Nathan se laisse capturer et envoyer à Auschwitz-Birkenau pour leurs laisser une chance de fuir. Pour les trois autres, s'ensuit un périple vers l'Espagne qui va les conduire à faire une étape dans le Médoc.

Une fois de plus, l'auteure est historiquement très bien documentée et sa plume joue avec la sensibilité de ses personnages et la cruauté humaine. je dirai même avec l'avidité et la cupidité de certains personnages. Elle passe d'une époque à une autre tout en laissant planer le suspense, ce qui rend le récit dynamique et addictif. Le mystère mêlé à la vengeance et la rancoeur rend le secret de famille encore plus captivant ! 
J'ai cru pendant ma lecture avoir trouvé l'assassin, mais j'avais oublié que Dominique Faget est spécialiste des rebondissements de dernière minute !

Lecture de mars 2018
Thriller historique
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure