BLOG LITTÉRAIRE

mercredi 30 mai 2018

Et la Joconde sourit ... - Sophie de Kerempenec

Image inspirée par la lecture du roman 
de Sophie de Kerempenec


On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Cette citation tirée du "Petit Prince" d'Antoine de Saint Exupéry serait bien approprié pour ce roman. 
Quoique, c'est sans compter sur la Joconde et les signes !
Nicolas est anéanti par la mort de son frère jumeau. Leur lien gémellaire était si fusionnel et David avait une telle bonne influence sur lui, qu'il va devoir maintenant apprendre à vivre seul et prendre confiance en lui. Deux jour après sa fête, en chinant au marché de St Michel à bordeaux, Nicolas trouve un livre qui va l'entraîner dans le monde des signes. Ceux qui donnent l'espoir et conduisent à la renaissance !
C'est d'une plume fluide et bien rythmée que l'auteure m'a plongé dans un récit émouvant. La profondeur du sujet est allégé par un choix judicieux de mots et de sensations. Point de pleurnicherie, son personnage Nicolas est fort, même si lui en doute. Dans les pires moments, elle lui insuffle l'espoir grâce à des signes que peu de personnes sont capable de voir. Du coup, j'ai été entraîné dans une dimension qui m'est inconnue et qui m'a toujours attiré.
Ses personnages sont bons, délicats, humains et très attachants. 
Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'une histoire vrai. Je ne connais pas personnellement l'auteure, mais promis quand je la rencontrerai, je lui demanderai d'où lui est venue cette idée de roman. Ça respire tellement le vécu !!!

Lecture de mai 2018
Roman Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure

jeudi 24 mai 2018

Des pas sous la cendre - Laurent Scalese

Image inspirée par la lecture du roman
de Laurent Scalese


Un enquête policière qui m'a fait frémir à Paris et verser une larme dans une réserve indienne dans le Dakota du Sud !
Le capitaine Sage Gardella d'origine Lakota (tribus indienne) piétine avec tous ses collègues du 36 Quai des Orfèvres, sur l'affaire de "la casseuse du siècle". Cette meneuse de bande à la "Robin des Bois" dévalise systématiquement les succursales du Crédit Parisien. Soudain, tout dérape lorsque des convoyeurs sont abattus lors d'un hold-up. La dissension s'installe dans la bande des braqueurs, une guerre interne fait rage dans les services de police et la naissance d'un amour hors norme surgit !

Dans ce roman original tout en tension mais profondément humain, l'auteur mélange judicieusement enquête policière et romance.
Ses personnages principaux sont attachants. Sage Gardella est un guerrier au coeur tendre plein d'amour pour les siens et ses origines. Isabelle Grimberg meurtrie, ne vit que pour la vengeance.
L'auteur nous entraîne rapidement au coeur de l'intrigue avec une enquête tout en rebondissements et imprévus. Sa plume est directe et réaliste.
Pendant ma lecture, je suis passée d'un sourire à la tension ; ressenti l'amour et la cruauté et j'ai été sidéré par la cupidité et la corruption.
Tous ces sentiments m'ont accompagné vers un dénouement au-delà de ce à quoi je m'attendais !

Lecture de mai 2018
Polar Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

jeudi 10 mai 2018

L'Envoûtante - Marielle Aucante

Image inspirée par la lecture du roman
de Marieke Aucante


Terre, brume, bois sont le décor de ce roman. Misère, croyance populaire, sorcellerie en sont l'ambiance en cette fin du 19ème siècle en Sologne.
Eugénie 26 ans, revient dans son village après avoir passé une partie de son enfance dans un orphelinat. Employée pour faire le ménage chez Mme Barbon la bouchère, elle profite de ses rares après-midi de libre pour se promener dans la campagne. Mais ses souvenirs d'enfance au "Luneau" refond surface et la tentent à pousser ses pas vers cet ancien lieu familial. La ferme où sa grand-mère sorcière avérée, faisait la pluie et le beau temps pour le meilleur et pour le pire.
En chemin son projet est détourné momentanément par sa rencontre avec Lucas, chauffeur de maître et sa belle voiture...
Ce roman, par l'époque choisie, nous plonge dans la facette historique d'une famille paysanne pauvre et soumise aux aléas de leur dure vie. Elle ne manque pourtant pas de courage mais sombre petit à petit dans l'engrenage infernal de faits relevant des actes de sorcellerie de la grand-mère. 
L'auteure plante bien le décor et ayant choisi comme narratrice de son récit Eugénie, la lecture à la 1ère personne est agréable. Les chapitres alternant de la vie de son héroïne à son enfance, donnent une dynamique.
Les chapitres de l'enfance sont écrit simplement avec parfois des mots d'enfant, mêlant tendresse, humour et tristesse. Il faut dire qu'Eugénie aimait bien sa grand-mère sorcière ... au début !
Les chapitres d'Eugénie jeune fille, dépeignent la naissance d'un amour et la recherche de la vérité sur un passé inquiétant, douloureux et terrible.
Les dénouements sont radicaux et tristes ! 



Lien vers l'auteure
Lecture de mai 2018
Roman Historique
Livre envoi SP

mercredi 2 mai 2018

IRONS - Album BD

Pas évident de faire l'illustration d'une BD comme je le fais avec un roman.
Donc ce sera tout de même en image et son pour vous la présenter et ensuite mes commentaires !




Jack Irons, ingénieur en superstructure, s'apprête à quitter l'île du Prince Édouard au large du Canada.
Malgré la tempête de neige, il trouve un taxi pour le conduire à l'aéroport. Mais en arrivant sur le pont de la Confédération, qui relie l'île à New-Brunswick, d'étranges vibrations terrorisent le chauffeur. 
Grâce au flair de Jack qui lui hurle de stopper, ils évitent la catastrophe. Le tablier du pont vient de s'écrouler tant dis qu'un autre véhicule plonge dans l'abîme.
Bloqué sur l'île, il va être mis à contribution par l'inspectrice de police afin de résoudre ce drame.

Irons est un personnage qui puise sa motivation et sa combativité dans la tragédie de son enfance.
C'est un ingénieur brillant mais peu sociable, séducteur mais se comportant en goujat.

Le graphisme est joli avec de belles couleurs et montre l'essentiel sans surcharge.
La lecture est agréable et prenante. Il faut dire que l'intrigue est solide et dense avec des flashbacks sur l'enfance de Irons ainsi que sur des faits historiques de la communauté de l'île. C'est ainsi qu'au fil de l'enquête, vont ressurgir au sein des habitants des sujets sensibles: conflits d'intérêts, polémique, enjeux économique et écologique, trafic d'influence ...
Le milieu de l'architecture, choisi par les auteurs est peu courant et donne l'originalité. 


Lecture d'avril 2018