BLOG LITTÉRAIRE

dimanche 29 juillet 2018

Musique de chambre close - Serge Tachon

Image inspirée par la lecture du roman de 
Serge Tachon


Un polar digne de John Dickson Carr !
Christophe Garnier, homme politique en vue, passe quelques jours à Mont de Marsan dans les Landes.
Il rend visite à ses deux amis musiciens, mais peu de temps après la police le trouve inanimé près de leurs cadavres. La villa est hermétiquement fermée et Garnier est amnésique.
Le lieutenant Daniel Moore, sous le coup d'une enquête de l'IGPN suite au décès de son collègue, va se voir confier l'enquête avec une nouvelle collègue. 
Mais sortir du placard pour une telle affaire peut s'avérer à double tranchant !

C'est tout en musique que l'auteur propose de lire son roman. Chaque chapitre, sa mélodie !
Les amateurs de lecture interactive seront ravis.
C'est d'une plume experte en la matière que l'auteur m'a entraîné dans une énigme.
2 Cadavres, 1 amnésique et 1 villa hermétiquement fermée. L'intrigue est au coeur de ce récit.
Le suspense grandit au fil des chapitres. Les enquêteurs multiplient les fausses pistes et les rebondissements se succèdent jusqu'au point final.
Pour aider Daniel, son ami Martial explique l'illusion de l'apparition d'un éléphant sur un parking.
J'ai eu beau la comprendre, le mystère dans cette affaire était toujours présent.
Toute l'histoire est narrée par son personnage Daniel Moore, qui malgré sa situation professionnelle tendue, sait garder son humour. Il faut dire que certains des personnages de second plan sont assez croustillants !
Bref, j'ai beau savoir que dans les affaires de meurtres en huis clos tout est illusion, et bien je me suis encore fait avoir !
Bravo Serge Tachon !

Lecture de juillet 2018
Polar Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

vendredi 20 juillet 2018

ALIÉNOR - Un dernier baiser avant le silence - Mireille Calmel

Image inspirée par la lecture du roman de 
Mireille Calmel


Ce roman est semble t'il le dernier de la saga d'Aliénor.
1204. Traquée au coeur de la fôret de Brocéliande, Éloïn écrit ses mémoires afin que ses enfants n'oublient pas leur origine mais également pour exorciser ses doutes au fil des années entre son rôle de mère, celui de prêtresse d'Avalon et d'amante.
Une vie d'aventures, de renoncements et de complots en compagnie d'Aliénor et de Richard Coeur de Lion.

J'ai retrouvé dans ce roman des personnages que j'avais tant appréciés dans des romans précédents  sur Aliénor : "Le règne des Lions" et "L'Alliance brisée". Mais celui-ci peut se lire sans connaître les autres. En effet, Éloïn en retrace en partie les grandes lignes, celles d'avant sa naissance.

L'auteure a toujours sa plume poétique et passionnée pour traiter l'amitié, l'amour, les doutes, la rancoeur et les complots. Elle m'a fait voyager dans le temps d'Angleterre en passant par l'Aquitaine jusqu'en Terre Sainte avec la 3ème Croisade. C'est avec cette prouesse qui la caractérise que son imagination mélange faits historiques et légendes.
Dans ce roman la magie est omniprésente et donne une romance historique et fantastique.
Encore une belle lecture pour moi. Et quelle chance pour Éloïn de rencontrer Merlin là où nul ne s'y attend !!!

Lecture de juillet 2018
Roman historique/fantastique
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure

vendredi 6 juillet 2018

Mandrake ne peut pas mourir - Daniel Contel

Image inspirée par la lecture du roman de 
Daniel Contel


Un roman original et bien documenté !
Nikola Tesla, inventeur dans le domaine de l'électricité et ingénieur mécanique, est incompris de ses pairs. Souvent pris pour un fou, il est pourtant sous haute surveillance. En 1931, lors de son séjour au château de Woolsack près de Mimizan, il cache judicieusement sa grande découverte.
De nos jours à Toulouse, le physicien Bernard Saramon se retrouve au milieu d'un complot après l'arrestation musclée de son fils. Dans la tourmente, le hasard va lui amener un allier en la personne du lieutenant Erick Lons. Tous deux, vont se battre contre "le Pacte" pour "la vérité". 
L'énergie du futur ...

Ce roman est une intrigue bien ficelée et addictive.
C'est d'une plume directe et empreinte de mystère que l'auteur m'a entraîné dans une histoire de complot à travers le temps. 1931, les années 40 sous l'occupation allemande et 1985 au château de Woolsack dans les Landes et de nos jours à Toulouse.
J'ai découvert Nikola Tesla et ses recherches dans le domaine de l'électricité. J'ai ragé devant l'absurdité de ses congénères scientifiques que j'ai trouvé étroit d'esprit pour certains et jaloux pour d'autres. L'auteur a formidablement dépeint les méfaits d'un besoin de pouvoir d'une minorité qui se croit au dessus des lois. Ces personnes malfaisantes qui empêchent l'évolution de la société afin de préserver leurs comptes en banque.
Dans ses personnages, il y a de tout. Mais principalement des généreux, des visionnaires et des égocentriques manipulateurs sans foi ni loi. L'auteur n'en épargne aucun, le lecteur y compris !
Au fil des chapitres, l'intrigue durcie à chaque rebondissement. J'ai mis beaucoup d'espoir dans la découverte de Tesla et le combat Saramon/Lons et ce jusqu'au dénouement...
Ce roman est plus qu'une fiction car souvent la réalité la dépasse. À méditer !

Lecture de juin 2018
Polar Français
Livre dédicacé
L'auteur

lundi 2 juillet 2018

Juste la lumière - Pascale Dewambrechies

Image inspirée par la lecture du roman de
Pascale Dewambrechies


Éva est une jeune femme adulée dans les soirées d'étudiants.
Lorsqu'elle rencontre Dimitri, elle sait que c'est l'homme de sa vie. Sa vie qui est jusqu'à présent hantée par des non dits et des mensonges remontant à son enfance.
Elle se jette à corps perdu dans cet amour démesuré et fusionnel. Elle accepte tout de la part de Dimitri et quitte son confort pour partir avec lui à Bucarest.

C'est avec une plume percutante et souvent incisive que l'auteure narre une histoire sensible, poignante et intimiste.
Quelle belle idée d'utiliser le "TU"! Je me suis retrouvée englobée dans le récit.
Ses personnages sont bien trempés. Éva est courageuse et passionnée. Dimitri est égocentrique et manipulateur.
Les chapitres sont très courts mais n'enlèvent rien à la justesse des sentiments. L'auteure a su avec habileté et sensibilité décrire le chemin de croix d'Éva, qui est en quête de vérité pour enfin trouver sa place.
C'est à travers sa passion, sa maladie, son courage, sa résilience qu'Éva m'a entraîné vers le dénouement de son histoire.

PS : Pas trop adepte de se genre de roman, j'avoue que j'ai bien fait de me fier à mon intuition lors de ma rencontre avec l'auteure. Merci !

Lecture de juin 2018
Roman
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure