BLOG LITTÉRAIRE

jeudi 30 juin 2022

Celle qui traverse le temps - Dominique Faget

 Image inspirée par la lecture du manuscrit de 
Dominique Faget
pour réaliser la couverture.

Réalisation de l'illustration du roman Celle qui traverse le temps

L'épopée d'un sabre samouraï à travers le temps.

- Environs mille ans :
Depuis les rives du lac Chuzenji, Raito voit une traînée incandescente sillonnait la brume et s'écraser au pied de la montagne. La légende de Jiraiya va naître.

- 1945 :
La guerre entre le Japon et les USA fait rage dans le pacifique. Après la défaite, les japonais sont sommés de rendre les armes, même leurs si précieux katanas.

- Pennsylvanie 1995:
Aiden découvre une vieille malle militaire appartenant à son grand-père Peter Sullivan. À l'intérieur se trouve un magnifique sabre samouraï et des lettres l'accusant d'un crime envoyées par une japonaise. Malgré sa mémoire défaillante, Peter accompagné de son petit-fils se rend au Japon pour laver son honneur. 

Se plonger dans un roman de Dominique Faget c'est tout autant voyager sur le globe que dans le temps. 
Une fois de plus (voir ses autres romans) son imaginaire m'a entraînée très loin. Cette fois-ci c'est sur les traces d'un sabre samouraï.
Tout débute il y a mille ans avec sa conception jusqu'à ce qu'il se retrouve oublié dans une vieille malle de GI.

C'est de sa plume très bien documenté et addictive, que l'auteure raconte l'épopée de la lame au fil des siècles sur fond de faits historiques. 
Des fiers samouraïs voués au Bushido puis la guerre du Pacifique jusqu'aux Ninjas, les évènements s'enchaînent dans une ambiance cinématographique. Les combats sont féroces, les guerriers et les hommes des temps modernes sont enclins à la cruauté et l'avidité. L'amour de Peter et Sakura est menacé.

Les chapitres historiques s'entremêlent avec ceux d'Aiden et Peter partis à la recherche de Sakura et de la vérité. Car eux aussi se font un honneur de rétablir l'injustice. Mais à quel prix ?

Au fil des chapitres, les rebondissements sont multiples et l'auteure a l'air de prendre un malin plaisir à faire découvrir au lecteur les subtilités des tourmentes japonaises ! L'intrigue s'intensifie et les mystères vont peu à peu s'éclaircir pour Peter mais il lui faudra beaucoup de volonté, d'endurance et de précaution. Le soutien de son petit-fils ne sera pas de trop ! 
De là à vous dire s'ils retrouveront Sakura et l'honneur de Peter ... même sous les exquises et cruelles tortures japonaises, je ne vous le dirais pas !

Je vous souhaite une aussi bonne lecture que la mienne ! 😉

PS: Quelques images pour vous mettre dans l'ambiance : 



Parution le 15 février 2022
Thriller, aventure et historique

Roman Celle qui traverse le temps de Dominique Faget
Livre dédicacé

Lien vers l'auteure

mardi 28 juin 2022

Monsieur et Lila - Arminda Fernandes Andiazabal, David Andiazabal

 Image inspirée par la lecture du roman de
Arminda Fernandes Andiazabal, David Andiazabal

Image inspirée par la lecture du roman Monsieur et Lila

Monsieur, âgé de 97 ans et atteint de DMLA, cherche une personne pour rédiger ses mémoires.
Pressé par le temps, il passe une annonce peu conventionnelle qui va interpeler Lila presque 40 ans.
Celle-ci a tout perdu, compagnon et travail, et s'enlise peu à peu dans la dépression. 
Leur rencontre va bouleverser leur vie !

C'est tout en tendresse que l'auteure aborde ce récit d'une amitié intergénérationnelle. C'est également avec délicatesse qu'elle transmet de belles valeurs à travers la personnalité de ses protagonistes.

Lila, fragilisée par la vie et peu sûre d'elle, va devoir écrire les mémoires de Monsieur. 
Un homme qui se sent rattraper par le temps qu'il a trop longtemps ignoré. 
Un homme accablé par son vécu et désirant laisser une trace de sa vie et dire toute son affection. 
Mais à qui donc ?

Les regrets, remords, espoirs, affections et amours de Monsieur vont bouleverser Lila qui malgré tout rédige méticuleusement jour après jours la vie de son employeur. 
Au fil des chapitres entre le présent et les anecdotes du passé, une amitié profonde va s'installée entre Monsieur et Lila. Des moments de bonheur entrecoupés de tristesse vont rendre le récit émouvant.

Quant au dénouement : d'un triste évènement va naître un merveilleux inattendu !

PS : Merci Arminda pour ce beau cadeau !

Parution 15 mars 2022
Roman français
Roman Monsieur et Lila
Livre dédicacé

Arminda Fernandes Andiazabal
Lien vers l'auteure

vendredi 24 juin 2022

Rémission spontanée - Ludovic Bouquin

 Image inspirée par la lecture du roman de
Ludovic Bouquin


Médecine africaine face à la science cartésienne.

Michaël Delau se rend à Libreville au chevet de son père qui est hospitalisé en soins palliatifs pour un cancer en phase terminale. 
Sur les conseils de la jeune ménagère de ses parents, il accepte de lui faire prendre en dernier espoir le "médicament de noirs". 
Miracle ! Les cellules cancéreuses disparaissent après quelques jours.
Michaël qui voit un espoir pour l'humanité, envoie un échantillon de cette potion naturelle à l'Institut Curie de Paris.
Mais des hommes et des entreprise cupides rentrent en scène !

Ce roman est ma 3ème lecture de Ludovic Bouquin. 
Sa bonne connaissance de l'Afrique contribue à rendre le récit non seulement crédible mais également à transmettre aux lecteurs l'ambiance, les odeurs, couleurs et coutumes.
Sa plume est fluide et donne un rythme soutenu à l'aventure qui va entraîner Michaël Delau dans une course poursuite entre la France et l'Afrique.

La guérison miraculeuse de son père ne passe pas inaperçue à Libreville et fuite jusqu'à la DGSE et la CIA. L'agent française, Jade Wirowski est dépêchée sur les lieux. Elle va se retrouver beaucoup plus impliquée qu'elle ne l'avait imaginé.
Au fil des chapitres, la DGSE et la CIA vont s'affronter, la cupidité va s'emparer des hommes et les dommages collatéraux vont ternir la vie des protagonistes. Mais pas leur courage et leur détermination !
Les rebondissements successifs rendent l'intrigue captivante.

Le dénouement m'a laissé sur le vif un peu perplexe par sa chute rapide. Mais après quelques jours, en y repensant, j'ai trouvé qu'elle était assez percutante et traduisait bien la complexité des recherches scientifiques. Et puis l'espoir pour l'humanité était toujours présent ! 
 

PS : Merci à Ludovic Bouquin et M+ éditions pour cette proposition de lecture.

Parution mai 2022
Thriller français
Lien vers l'auteur

samedi 18 juin 2022

Un été d'orage - Corinne Javelaud

 Image inspirée par la lecture du roman de
Corinne Javelaud

image inspirée par la lecture du roman Un été d'orage de Corinne Javelaud

Paris mars 1942 :
Son mari étant porté disparu sur le front et sa maison détruite lors d'un bombardement, Eulalie Fontanel tente de survivre avec sa fille Beata dans un Paris occupé. Passionnée par la danse classique et ayant une sublime plastique, elle est vite repérée par le directeur de revues des Folies Bergère.
Les contraintes du moment vont entraîner la jeune femme à transgresser ses principes et la mettre pour son malheur sur le chemin du colonel allemand Lubin von Baden.

Toujours un grand plaisir de retrouver la plume sensible, fluide et bien documentée de Corinne Javelaud. (Voir ses autres romans)
Cette fois-ci, elle m'a entraîné dans la vie d'Eulalie qui va devoir survivre avec sa fille aux restrictions dues à la guerre. Mais c'est sans compter qu'elle va également affronter directement la suprématie allemande.

Ce récit est en 2 parties. 
- Dans la 1ère partie, j'ai suivi Eulalie dans la tourmente.
c'est une femme aimante et tendre avec sa fille Beata. Pourtant intelligente, elle va succomber par naïveté et confiance mal attribuée aux folles soirées mondaines. Ce qui va la contraindre à fuir vers la zone libre pour échapper à l'étau qui se referme sur elle. Mais les dès sont jetés, elle est devenue un appât ! 
Collaboration, réseaux de résistances, trahisons vont minés ses tribulations.
- Dans la deuxième partie 10 ans plus tard, Beata est dans un orphelinat. Une circonstance miraculeuse l'en délivre et elle décide d'éclaircir les zones d'ombre qui entourent la vie de sa mère. Elle se lance sur les routes du passé. Elle veut des réponses à toutes ses questions, quitte à bouleverser son entourage et faire face à la vengeance.

Au fil des chapitres, une intrigue va voir le jour et des révélations seront faites jusqu'à l'épilogue.
Une nouvelle fois, Corinne m'a emporté dans son bel univers littéraire !

PS : Merci aux Éditions de Borée pour cette proposition de lecture.


Terre de Poche
parution en février 2022
Roman de terroir
Livre SP

Lien vers l'auteure