BLOG LITTÉRAIRE

samedi 20 mai 2023

Avis de recherche pour balle perdue - Philippe Pourxet

 Image inspirée par la lecture du roman de
Philippe Pourxet


Bayonne 1979.
Martin Élissalde est la victime collatérale du holdup du Crédit Lyonnais.
Le commissaire Marty est en charge de l'affaire. Une question s'impose vite à lui : serait-ce l'oeuvre du gang basque ou du gang bordelais ?
Le flic aimerait bien les pincer avant son départ à la retraite. Beñat le jumeau de la victime, épris de vengeance va se mettre dans la partie.
Marty va donc utiliser la méthode des gangsters pour épurer. 

Une nouvelle fois, l'auteur joue de son humour dans un récit qui aurait bien plu aux acteurs Bernard Blier ou Lino ventura. L'intrigue, rondement menée, se déroule à l'époque où le grand banditisme avait son code d'honneur. Chacun reste sur son territoire et tout va bien !
Mais voilà, l'attaque de la banque va ouvrir bien des portes et des envies de meurtres.

Pour le commissaire Marty, une envie de partir en beauté à la retraite va se déclencher. Depuis le temps qu'il court après son ennemi juré, Vixente Olazagasti, une perche va lui être tendue. La folle envie de vengeance de Beñat Élissalde ! 
L'homme est influençable et sa maladresse va mettre le feu aux poudres. Avec un mode opératoire varié, il flingue à tout va. Une guérilla intestine se déclare.
À chaque meurtre, le commissaire Marty jubile !

Au fil des chapitres, les esprits s'échauffent, les manigances affluent et les cadavres s'amoncellent.
Que dire du dénouement ? Je l'ai bien aimé, car il est peu fréquent dans le genre ! 😉

 
 
Parution avril 2021
Roman policier, français
Livre Dédicacé

Lien vers l'auteur

dimanche 14 mai 2023

Capucine mène la danse - Dentelles, cercueil et thé au jasmin - Jeanne Faivre d'Arcier

 Image inspirée par la lecture du roman de
Jeanne Faivre d'Arcier


Capucine mène une existence confortable entre son appartement des Batignolles et sa boutique de fripes. Sa vie va donc basculer lorsque son mari Baudoin est retrouvé gisant près de la piscine d'un palace du Pyla. Et bien zut alors, il était censé être à Bruxelles pour une conférence !
Se rendant sur les lieux, la thèse de l'AVC ne la satisfait pas du tout. Pour elle, c'est un crime !
Une mystérieuse rousse a été vu dans les parages. Les comptes bancaires sont à sec. Capucine est bien décidée à mener son enquête.

C'est d'une plume humoristique que l'auteure m'a entraîné dans une comédie policière loufoque, de Paris au Bassin d'Arcachon. 
Pourtant son héroïne Capucine n'est pas en bonne posture. Elle se retrouve jeune veuve par la faute de Baudoin. C'est dormir dans la rue qui l'attend. Son mari était pourtant tyrannique et frimeur. Mais il lui avait donné la chance de vivre dignement.
Alors que c'est-il passé au palace ?
 
Ses recherches vont lui faire découvrir les facettes de joueur effréné de Baudoin et de coureur de jupons. Capucine va risquer sa peau en étant menacée et pourchassée par les sbires d'un réseau de prostitutions et de salles de jeux clandestines.

Pendant son enquête, Capucine va être aidé par ses amis pour le moins atypiques. Comme Miranda, la tenancière ronde et sexy d'un hôtel miteux de la place Clichy est effeuilleuse à ses heures perdues. 
Les autres, sont eux aussi bien gratinés ! Je vous laisse les découvrir par vous-même. Ils valent vraiment le détour ! Et puis il y a Gustave, un Leonberg toujours prêt à défendre sa maîtresse.

Au fil des chapitres, les situations cocasses s'accumulent, les menaces planent. Mais l'entraide est efficace et cocasse ! Au sujet de la mystérieuse rousse, le dénouement n'est pas banal ! 😉 

Un roman frais et divertissant pour un sujet dramatique.

PS : Merci à Jeanne Faivre d'Arcier et les éditions Moissons Noires pour cette proposition de lecture.

   

Édité en mars 2023
Roman français - Comédie policière
Livre SP
Lien vers l'auteure