BLOG LITTÉRAIRE

lundi 26 mars 2018

Tout est bon dans l'boulon - Cicéron Angledroit

Image inspirée par la lecture du roman 
de Cicéron Angledroit


Toujours un aussi grand plaisir à lire cet auteur !
Avec ce roman, non seulement ma collection s'enrichit d'un 7ème opus mais maintenant j'attends son 8ème avec impatience.
Le commissaire Saint Antoine momentanément absent pour cause d'infarctus, est remplacé par Igor Baltringor qui se dépêche de classé l'affaire du suicide d'un riche chef d'entreprise, qui plus est le roi du boulon.
À son retour, le commissaire Saint Antoine, pote du suicidé, n'y croit pas. Alors il remet l'affaire et Vaness' sa fliquette dans les bras du détective Cicéron. Bien évidement, Momo et René sont de la partie. D'ailleurs pour ce faire, René se pare de ses plus beaux atours pimentés de son vocabulaire bien à lui !
Donc les voici sur une affaire comme qui dirait "non-officielle" qui va les amener à côtoyer du beau monde. Pour certains, pas si beau que ça d'ailleurs !
Avec ce roman, l'auteur confirme ce que j'ai remarqué depuis ses deux derniers romans.
À savoir : son récit a plus de consistance et l'intrigue à du corps. Non, ne rigolez pas les lecteurs assidus ! Quand je dis "corps", bien sûr il y a toujours, Vaness', Brigitte et Jocelyne (non, Monique est toujours en taille XL), ce que je veux dire c'est que toute la bande à Cicéron affirme et associe les compétences de chacun pour résoudre l'enquête. Du coup, elle est bien ficelée et crédible.
Son humour décalé est toujours omniprésent, du coup c'est très sportif pour les zygomatiques et qui plus est un bon antidépresseur.
C'est génial de suivre un auteur et de voir sa plume s'affirmée roman après roman tout en restant égal à lui même !

Lien vers l'auteur
Lecture de mars 2018
Polar Français
Livre dédicacé




mercredi 14 mars 2018

La nuit n'est jamais complète - Niko Tackian

Image inspirée par la lecture du roman
de Niko Tackian


Si vous aimez les histoires étranges voire oniriques et les sensations de frayeur qui s'insinuent pendant votre lecture ... pas de doute, ce roman est fait pour vous !
C'est de l'intense à l'état pur !
Jimmy et sa fille Arielle se retrouve bloqués par un barrage de police sur une route en plein désert.
Trois hommes sont dans la même situation et aux prises avec le policier.
Impossible de continuer, la route s'est effondrée quelques kilomètres plus loin et pas assez d'essence pour faire demi tour.
Après une nuit sur place et un étrange réveil la petite troupe quitte les voitures et marche vers un village minier abandonné. Est-ce judicieux ?
C'est d'une plume cinématographique que l'auteur nous met très vite dans l'ambiance mystérieuse, tendue, glauque d'un huis-clos oppressant. Seuls quelques passages de tendresse entre Jimmy et sa fille redonnent une bouffée d'air dans ce sinistre désert étouffant. 
Tel un marionnettiste, l'auteur joue avec ses personnages et avec le lecteur; naviguant entre réalité, cauchemar et élucubration. Au fil de la lecture, tous mes sens sont en alerte, presque à sursauter au moindre bruit !
Les chapitres sont courts mais intenses. Les pages tournent avec frénésie jusqu'au dénouement avec une intrigue bien ficelée, peu courante, par moment surréaliste.
D'ailleurs, méfiez-vous de la réalité !


Lecture de mars 2018
Thriller Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

vendredi 2 mars 2018

L'évangile des ténèbres - Jean-Luc Bizien

Image inspirée par la lecture du roman
de Jean-Luc Bizien


Ce roman est le récit de 4 personnages qui évoluent dans le même pays. Mais ne vous attendez pas à faire un voyage "Tour Opérateur" ça n'existe pas en Corée du Nord, du moins pas encore. 
Et c'est mal connaître l'auteur !
Le prologue m'a plongé direct dans l'ambiance sombre et lourde du "Chasseur". Personnage énigmatique dont la paranoïa s'intensifie au fil des chapitres.
Puis, Mickaël Wong, jeune journaliste américain, qui fuit la mort dans une forêt hostile en Corée du Nord.
Pendant ce temps, suite à la disparition de Mickaël, Seth Ballahan, journaliste américain se heurte à sa hiérarchie et décide de partir, tel un cow-boy, à sa recherche en Corée du Nord.
C'est le pays du grand Leader Kim Jong Il, celui qui distille la soumission par la peur afin de la rendre génétique.
Sur ce, le brillant militaire Paik Dong-Soo, au prise avec sa conscience, se retrouve avec une affaire de meurtres en série ...
C'est d'une plume percutante et addictive que l'auteur m'a entraîné au fil des chapitres dans un récit effrayant de par son intrigue mais aussi politique dans un pays sclérosé par la peur. Par des chapitres courts qui terminent en suspense, j'ai découvert un pays rarement présent dans les romans qui suscite l'incompréhension de la part des occidentaux.
Secrets, mensonges, surveillance, soupçons, tortures physique et psychique donnent par moment une ambiance d'espionnage. 
L'intrigue tient bien la route, les personnages sont réalistes avec chacun sa personnalité.
Un roman surprenant de par son enquête policière et politique dans un pays où l'idée d'un tuer en série est pure fiction, digne de la décadence capitaliste.

PS : Je n'ai plus qu'à lire les 2 suivants de la trilogie !


Lecture de février 2018
Thriller Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur