BLOG LITTÉRAIRE

mercredi 27 février 2019

Les soeurs de Biscarrosse - roman de Corinne Javelaud

Image inspirée par la lecture du roman de
Corinne Javelaud


Dans la Pinède et dans le ciel, l'avenir n'est pas tout tracé !
Biscarrosse 1930 :
Depuis la mort de son père, Vinciane Gelinmacq est à la tête de la propriété "La Claire Pinède" une exploitation Forestière. Pendant qu'elle s'occupe avec enthousiasme et détermination de ses 200 hectares de pins, sa soeur Mahaut se découvre une passion.
C'est en traînant du côté de l'hydrobase "Latécoère" près du domaine, que la jeune aventurière décide de devenir pilote d'avion.
Mais les rêves ne font pas toujours bon ménage avec la réalité !

Dans ce roman, l'auteure se base sur des faits historiques pour narrer une vie de famille au coeur de la période de l'entre-deux guerres. Le déclin de la récolte de la résine dans les Landes et les débuts des hydravions, de l'aéropostale et des premières pionnières aviatrices. Ainsi Mahaut va évoluer au milieu d'illustres personnages tels que Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz ... 
C'est d'une écriture fluide, sensible et bien documentée que l'auteure m'a entraîné dans son récit et son imaginaire.
L'auteur a choisi de jolis prénoms pour les soeurs qui sont très attachantes.
- Vinciane, instruite par son père sur le travail de gemmage (récolte de la résine), va affronter avec force et courage l'irrévérence, la duperie et la jalousie de la gent masculine.
- Mahaut, malgré un drame dans son enfance, est volontaire, ambitieuse et affectueuse.
- Appoline est encore très jeune et reporte son affection sur Mahaut. 
Tout en relatant la vie des soeurs à cette époque, l'auteure amène l'intrigue sur le secret de famille. Mais pour ça, il faut attendre que Pénélope ose le dévoiler !

Au fil des chapitres j'ai vécu avec les soeurs les coups du sort, les doutes, les espoirs, les drames, la trahison et le mensonge.
Même si au final, j'ai moi aussi eu la révélation du secret familial, c'est avec nostalgie que j'ai quitté ces soeurs en referment le livre ! 

PS : Merci aux City Éditions et Corinne Javelaud pour cette proposition de lecture.

Lecture de février 2019
Roman de terroir

Livre SP
Lien vers l'auteur

mercredi 20 février 2019

Viktor - roman de Nil Borny

Image inspirée par la lecture de roman 
de Nil Borny


Ce roman fait suite au "Début de la faim". Voir la chronique Ici
Quelques lignes pour rassurer (j'en avais bien besoin) le lecteur sur les périples des personnages à la fin du 1er opus et Viktor surgit !
Il déambule dans la rue en regardant ses pieds qui pourtant n'ont rien de bien folichon. Il lève la tête et se rend compte qu'il est au milieu de zombies qui s'acharnent sur un pauvre bougre à terre. L'odeur du sang l'attire ... pas possible, il en est un aussi !
Une voiture surgit, il fait de grands signes, les appelle de sa voix gutturale, ses congénères le regardent interloqués et ...

J'ai retrouvé dans cette suite, non seulement la plume efficace de l'auteur pour lier l'humour décapant et le sanglant, la romance, l'émotion et l'horreur mais également la confirmation de son style bien particulier tout droit sorti de son imagination bouillonnante.
L'intrigue est trépidante et se renforce en même temps que les savants fous améliorent ... disons leur technique ! Du coup, beaucoup d'actions dans un style cinématographique. 
J'ai retrouvé avec plaisir Louis, le gai luron de la bande de rescapés qui détend ( ou pas !) l'atmosphère aux pires moments. Fait connaissance avec de nouveaux personnages certains hauts en couleur tels que Victoire et Viktor !
Au fil des chapitres, les rebondissements s'enchaînent, les difficultés pour nos héros se durcissent et c'est dans une forte poussée d'adrénaline que la fin surgit !
La fin, la fin ... pas tout à fait ! Il va falloir attendre le prochain opus pour enfin savoir jusqu'où l'imagination débordante de l'auteur va mener ses protagonistes et le lecteur... ou pas !!! 


Lecture de février 2019
Roman Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

vendredi 15 février 2019

Apocryphe - roman de René Manzor

Image inspirée par la lecture du roman de
René MANZOR


Jérusalem, vendredi 7 avril de l'an 30.
Ponce Pilate en plein procès du "Messie du mois, est troublé par les yeux sombres et emplis de sérénité qui émane du regard du condamné. 
Yeshua de Nazareth est celui que les Prophètes avaient promis au peuple juif. 
Sur le Golgotha, le ciel s'assombrit, l'orage éclate. Sous le regard des femmes et de Mariamne de Magdala, un centurion abrège avec sa lance les souffrances de Yeshua crucifié. Il n'oubliera jamais le regard dénué de rancune du condamné.
Alors que le déluge disperse les derniers proches, David 7 ans caché plus loin, regarde sans larmes l'homme cloué sur la croix centrale. Son père !

Avec ce roman, l'auteur m'a entraîné dans un récit original et captivant. Il mêle l'Histoire, les écrits Bibliques et la fiction avec une plume fluide, efficace et saisissante.
Ses personnages sont attachants et chacun d'entre eux a sa part d'ombre, de doute et d'espoir.
Marianme de Magdala est une femme forte et volontaire et qui tout en préservant son fils David, va continuer l'oeuvre de son époux Yeshua (Jésus).
David est un rebelle qui se sent abandonné mais il est persévérant dans sa quête.
Yeshua est ... plus humain ! Je vous laisse découvrir les autres personnages, aussi saisissants les uns que les autres !
À travers les périples des protagonistes, l'auteur aborde la vie sociale de cette époque et les différentes croyances sous la domination romaine.
Au fil des chapitres, l'action et l'émotion exprimées par la plume cinématographique de René Manzor m'ont entraîné dans un fantastique Peplum !

PS : Les évangiles ont été rédigées au mieux 70 ans après les faits, nous dit l'auteur en fin de roman.
        Cet Apocryphe selon "René" me convient tout à fait !!!

Lecture de janvier 2019
Thriller Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur