BLOG LITTÉRAIRE

mercredi 10 avril 2019

L'Ile aux orages - roman de Martial Maury

Image inspirée par la lecture du roman de 
Martial Maury


Véritable malédiction ? Hasard ? Vengeance ?

1944 près de Bordeaux:
Léa est au chevet de sa grand-mère qui se meurt. Sur sa demande, elle lui promet de donner le nom de son grand-père à son premier enfant. Le même soir, suite à un bombardement, elle perd également ses parents. 
De nos jours à Dorliac:
Antonin Berson, correspondant de presse, savoure son succès littéraire pour son premier roman. 
Sa compagne Patricia est aussi heureuse, mais elle c'est au sujet de sa grossesse. Antonin redoute  l'arrivée de ce bébé car de génération en génération, une terrible malédiction frappe les hommes de sa famille. Ils meurent tous avant la naissance de leur enfant !
1946 : 
Léa vient de recevoir sa première affectation en tant qu'institutrice à "l'école Nouvelle Blaye". Elle va pouvoir exercer le métier qui la passionne. Seulement l'école ne se trouve pas à Blaye mais en face sur l'île Nouvelle dans l'estuaire de la Gironde. C'est avec appréhension qu'elle y accoste.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et mène bien les secrets de famille entremêlés dans les chapitres. 
Dans ce roman, Antonin va devoir fouiller dans son passé pour réussir à comprendre et conjurer le sort de sa malédiction familiale. 
Le présent est abordé avec ce côté léger qui dépeint si bien Antonin et fait sourire le lecteur. 
À noter, le clin d'oeil croustillant aux dédicaces d'auteurs en Salon du livre et un monologue très amusant sur l'éventuel trépas d'Antonin.
Par contre, c'est d'une plume dramatique que le passé est abordé. Un passé d'après-guerre dans un lieu coupé du monde où une poignée d'individus vivent en autarcie avec leurs coutumes, ignorances et affection. Léa va naviguer entre bonheur et malheur, de quoi durcir son coeur et s'autocensurer au bonheur.
Les personnage sont attachants. À mes yeux, certains pourraient devenir antipathiques au fil de l'intrigue mais j'ai plutôt ressenti de la pitié.
Ce sont les non-dits qui induisent de mauvais jugements et qui nourrissent et entraînent 
la vengeance !!! 


Lecture de mars 2019
Roman Français
Secrets, Drames et trahisons
Livre SP
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire