BLOG LITTÉRAIRE

mercredi 26 juin 2019

MONTE-CRISTO - Patrice Vergès

Image inspirée par la lecture du roman de 
Patrice Vergès


Marc Visani, 45 ans, vit de traffic de voitures avec son ami Nassim.
Il n'a pour ainsi dire jamais eu de chance hormis de vivre avec Vanessa sa petite amie de 26 ans, d'une beauté époustouflante. 
Après ce qu'il pense être un coup monté, il se retrouve à la maison d'arrêt de Gradignan. 
Son compagnon de cellule voit en lui l'incarnation d'Edmond Dantès le héros du roman d'Alexandre Dumas. 
La meilleure chose qui pouvait lui arriver !

Un récit où l'originalité réside dans le fait que l'auteur a osé adapter l'oeuvre d'Alexandre Dumas "Le comte de Monte-Cristo". Je ne sais pas si c'est un pari, mais pour moi c'est gagné !
C'est d'une plume précise et directe que l'auteur m'a entraîné d'Orléan à la Maison d'arrêt de Gradignan (où la vie carcérale est décrite avec un grand réalisme) et jusqu'à l'île aux oiseaux dans un récit bien actuel avec une intrigue bien ficelée.

- Dans la première partie : trahison, injustice et envie de vengeance sont les compagnes de Marc Visani. Puis sa rencontre avec son compagnon de cellule, banquier/gangster, va faire de lui un autre homme.
- Dans la deuxième partie c'est un homme nouveau qui va s'atteler au châtiment. Mais il n'est pas toujours évident de suivre le droit chemin pour rendre justice.
Courses poursuites, meurtres sordides, tout est dans l'action les pieds dans la vase et la tête dans la brume du bassin d'Arcachon. Et c'est sans compter sur les guet-apens dans Bordeaux...
Au fil des chapitres, Marc applique méticuleusement son plan tout en faisant face à la cruauté et la turpitude jusqu'au dénouement qui ...  tiens, il m'a semblait percevoir un clin d'oeil à un roman de Victor Hugo !
Au fait, vous vous rappelez ce qu'avait dévoiler l'abbé Faria à Edmond Dantès ?

Lecture de juin 2019
Polar Français
Livre SP
Lien vers l'auteur


jeudi 20 juin 2019

Sombres secrets - Delphine Montariol

Image inspirée par la lecture du roman de 
Delphine Montariol

Illustration pour le roman version anglaise de Dark Secrets de Delphine Montariol

Angleterre 1890 :
Dans le parc de son manoir, Henry Worthington découvre le cadavre de sa domestique Mary.
L'inspecteur chargé de l'affaire faisant preuve d'incompétence, il demande de l'aide à son neveux Stuart Spencer, fils illégitime de sa soeur Violette expatriée aux Indes.
Une fois sur place et en pleine réunion de famille il apprend qu'Henry le réintègre ainsi que sa mère dans la succession des Worthington. La tension monte au sein des convives et explose lorsqu'ils apprennent que Stuart va mener l'enquête du meurtre de Mary. Tous ? Pas vraiment ! ...

C'est d'une plume fluide au style précis que l'auteure m'a entraîné dans un huis clos à l'ambiance feutrée d'une demeure aux prises d'une tempête où tous les protagonistes sont suspects. Telle Agatha Christie, elle nous met en présence de nombreux personnages qui ont tous une particularité et un point commun : chacun son secret !
Ses personnages sont pour la plupart attachants.
Stuart Spencer, rentrant des Indes avec une jambe blessée, va devoir tenir la promesse faite à son oncle et affronter l'hypocrisie d'une famille bourgeoise qui le hait.
Mais l'auteure lui donne une aide précieuse : Elsie sa cousine. Jeune fille au discernement judicieux et qui se comporte hors critère de la bienséance de l'époque victorienne. 
Touche de modernité et d'originalité !
Au fil des chapitres, les langues se délient, les indices se multiplient jusqu'au dénouement final... et la fin de la tempête !

Lecture de juin 2019
Roman Français  Policier/Historique 
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure

lundi 17 juin 2019

Lynwood Miller *** - Rivalité - Sandrine Roy

Image inspirée par la lecture du roman de 
Sandrine Roy


Pas de repos pour le couple mythique !
Lynwood Miller et Éli, fraîchement mariés, quitte leur bergerie dans les Pyrénées afin de passer les Fêtes de fin d'année sur le Bassin d'Arcachon avec leurs amis. Éli va également pouvoir se reposer de son opération. Mais avec eux, rien n'est simple ! 
Lynwood ainsi que Simon vont être embauchés par leur ami le commissaire Marchand. Le cadavre d'un adolescent vient d'être retrouvé émasculé sur les quais. Quant à Éli, elle s'épuise a fermer son esprit à un être odieux qui ...

Pour ce 3ème opus, Lynwood et Éli vont être confronté à une enquête sombre et macabre dans un lieu superbe même en hiver. 
Les personnages sont toujours aussi attachants et le couple Lynwood/Éli fonctionne bien !
Une fois de plus, l'auteure de sa plume empreinte de sensibilité m'a entraîné dans un récit troublant et prenant ! Son dosage maîtrisé d'amour, de tendresse, de suspense, d'action, de surnaturel et d'horreur a cette fois-ci abordé les sujets des pédophiles incestueux et la vengeance des victimes mais également l'abus de pouvoir surnaturel. 
Au fil des chapitres, je suis allée de surprises en surprises. Que ce soit sur l'enquête que sur l'ombre néfaste qui plane sur Éli. Et ce jusqu'au point final !
Décidément, le surnaturel dans un polar est un excellent ingrédient !


Lecture de juin 2019
Polar Français
Livre SP
Lien vers l'auteure

mercredi 12 juin 2019

La cavalier hilare - Bob Passion

Image inspirée par la lecture du roman de 
Bob Passion


Jacques Beauregard, enrôlé dans la 62 ème compagnie de l'armée allemande, est expédié sur le Front Russe. Se retrouvant seul après la bataille de Stalingrad et n'ayant pas plus que ça l'esprit patriotique, forcément il est Belge, décide d'aller à l'opposé du combat et se retrouve dans la steppe du Kazakhstan. Ses tribulations commencent !

Marseille dans les années 80 :
Pascal, Rockeur artiste photographe, trouve un squat officieusement officiel dans le même immeuble que Jacques. Celui-ci, complètement timbré et carburant à l'alcool va s'immiscer dans la vie de son nouveau voisin et de tous ses amis dealers, fumeurs et artistes en tout genre. Si la mémoire perdue de Jacques les amuse au début, certains éléments alléchants vont les conduire dans une histoire rocambolesque.

C'est d'une plume imagée et contrastée que l'auteur m'a entraîné dans un récit surprenant et décapant où l'humour et le tragique sont judicieusement dosés.
Il aborde différents sujets tels que la guerre et ses séquelles, la vie qui s'organise autour de la dope, les relations humaines avec ses tragédies, son méchoui chez Meû, ses rigolades et sa loyauté. 
Des combats de Stalingrad aux steppes des farouches cosaques, de la vie du quartier Nord de Marseille avec ses trafics illicites et audacieux en passant par Berlin et ses espions, ce roman est un voyage vers l'irréelle oeuvre d'une vie. Celle de Jacques, personnage combattif et astucieux mais qui a perdu le sens des réalités. Pascal, Mourad et les autres vont avoir du mal a décrypter les délires de Jacques.
Au fil des chapitres, ce récit mi-aventure / mi-polar réserve de belles surprises qui occasionnent des rebondissements gratinés et la découverte de ...

Un roman antidote à l'abus de morosité !

Lecture de mai 2019
Roman Français 
Livre SP
Lien vers l'auteur

jeudi 6 juin 2019

Sex Doll - Danielle Thiéry

Image inspirée par la lecture du roman de 
Danielle Thiéry


Quand Martin Brad ouvre son établissement le "XDoll, il souhaitait juste être à la pointe de la nouveauté et se faire un max de fric avec cette nouvelle tendance de prostitution 2.0 made in Japon.
Un soir après le départ d'un client, qui se la joue mystérieux, il découvre avec horreur "Vania" pendue dans la douche avec dans la bouche un numéro de téléphone inscrit sur un bout de papier.
La curiosité l'emportant, il appelle et tombe sur Edwige Marion directrice de l'office de répression des violences à la personne. Déjà très occupée avec son affaire de meurtres en série de femmes atrocement mutilées, elle est troublée en apprenant le nom du client peu respectueux, le Docteur X.
Ce nom la ramène dans le passé lorsqu'elle était à Lyon...

C'est d'une plume rationnelle et dynamique que l'auteure m'a entraîné dans un récit original et sordide. Elle aborde le thème de la prostitution avec respect et sans jugement. Et nous fait part de la dernière évolution en la matière. 
Ses personnages sont pour la plupart attachants et les autres sont inqualifiables. 
La commissaire Edwige Marion va être confronté à son passé qui vient s'insinuer dans son présent professionnel et personnel. Ce Docteur X qui l'obsède depuis 15 ans et qui semble être en lien avec son enquête, va la pousser ainsi que son équipe d'enquêteurs à l'extrême. Ils ont à faire à un être maniaque, sadique et obsédé par la perfection. 
Même si l'investigation est méticuleuse allant jusqu'à relever les odeurs (odorologie) et des essais de télépathie, le peu d'indices trouvés sape le moral des protagonistes. Et ce n'est pas l'exaspérant et mystérieux Philémon, le nouvel équipier d'Edwige qui va arranger les choses.
Un récit où règnent des meurtres odieux, des enlèvements et séquestrations, tortures, perversité et folie !
Au fil des chapitres, l'ambiance devient glauque, la violence s'intensifie, les rebondissements se succèdent. C'est en apnée que je suis arrivée au dénouement qui ...

Merci Danielle de m'avoir permis de découvrir votre plume !

Lecture de mai 2019
Polar Français

Livre SP Dédicacé




Lien vers l'auteure