Image inspirée par la lecture du roman de
Patrice Vergès
Marc Visani, 45 ans, vit de traffic de voitures avec son ami Nassim.
Il n'a pour ainsi dire jamais eu de chance hormis de vivre avec Vanessa sa petite amie de 26 ans, d'une beauté époustouflante.
Après ce qu'il pense être un coup monté, il se retrouve à la maison d'arrêt de Gradignan.
Son compagnon de cellule voit en lui l'incarnation d'Edmond Dantès le héros du roman d'Alexandre Dumas.
La meilleure chose qui pouvait lui arriver !
Un récit où l'originalité réside dans le fait que l'auteur a osé adapter l'oeuvre d'Alexandre Dumas "Le comte de Monte-Cristo". Je ne sais pas si c'est un pari, mais pour moi c'est gagné !
C'est d'une plume précise et directe que l'auteur m'a entraîné d'Orléan à la Maison d'arrêt de Gradignan (où la vie carcérale est décrite avec un grand réalisme) et jusqu'à l'île aux oiseaux dans un récit bien actuel avec une intrigue bien ficelée.
- Dans la première partie : trahison, injustice et envie de vengeance sont les compagnes de Marc Visani. Puis sa rencontre avec son compagnon de cellule, banquier/gangster, va faire de lui un autre homme.
- Dans la deuxième partie c'est un homme nouveau qui va s'atteler au châtiment. Mais il n'est pas toujours évident de suivre le droit chemin pour rendre justice.
Courses poursuites, meurtres sordides, tout est dans l'action les pieds dans la vase et la tête dans la brume du bassin d'Arcachon. Et c'est sans compter sur les guet-apens dans Bordeaux...
Au fil des chapitres, Marc applique méticuleusement son plan tout en faisant face à la cruauté et la turpitude jusqu'au dénouement qui ... tiens, il m'a semblait percevoir un clin d'oeil à un roman de Victor Hugo !
Au fait, vous vous rappelez ce qu'avait dévoiler l'abbé Faria à Edmond Dantès ?
Lecture de juin 2019
Polar Français
Livre SP |
Lien vers l'auteur |