Image inspirée par la lecture du roman
de Cécile Valey
Après une tempête, un cadavre est découvert en partie enfoui dans une dune de la plage de Basquheyre dans les Landes.
Meurtre ou accident, la police va mener l'enquête.
Pour sa thèse portant sur les blockhaus de la côte atlantique, Véra quitte Bordeaux et se rend sur les lieux afin de trouver des informations.
Mais la dune se veut mystérieuse !
C'est d'une plume agréable et déterminée que l'auteure m'a entraîné dans une récit qui mêle une enquête policière et une recherche de faits historiques.
D'un côté, la lieutenante Janitot et l'adjudant Durocq mènent leur investigation d'une main de fer sur un terrain connu.
De l'autre, Véra du haut de sa candeur, avance en terrain mouvant de part le peu d'entrain des locaux pour l'aider à récolter des renseignements. Elle va, à ses dépends, s'apercevoir qu'avec ses questions, elle trouble la vie paisible de certaines personnes. Elle va espionner pour arriver à ses fins.
Dans ce roman, l'auteure aborde avec justesse les secrets que renferment encore de nombreux lieux landais et de familles. Les non-dits, les mensonges, les perfidies, les rancoeurs, les dommages collatéraux... et bien d'autres sont autant d'obstacles à affronter !
Heureusement, Rémy veille !
Au fil des chapitres, le suspense et l'action s'intensifient. Les manigances et les découvertes apportent de bons rebondissements jusqu'au dénouement.
Véra aura-t-elle toutes les réponses qu'elle espérait ?
Roman à suspense