Image inspirée par la lecture du roman de
Patrick Nieto
Toulouse :
À l'écart d'une zone de bâtiments industriels et à proximité du canal, le corps d'une femme gisant dans une mare de sang est découvert dans un camping-car.
Le commissaire Lemoine de la SRPJ et son équipe se rendent sur les lieux du crime. Un lieu isolé qui n'augure rien de bon pour l'enquête de voisinage. Pourtant, elle dévoile rapidement que la victime est une prostituée chinoise.
Le Lieutenant Philomène Garcia avec ses équipiers sont chargés des investigations. Au stade des premières constatations, l'affaire s'annonce déjà ardue. Mais lorsque d'autres crimes similaires déboulent dans cette affaire, de nombreuses questions vont se poser.
Tueurs en série ? Bandes rivales ? Ou tout autre ?
C'est ma 1ère lecture de cet auteur.
Sa plume est directe et colle très bien à l'univers policier, certainement du fait de son expérience dans le domaine de l'investigation judiciaire.
L'entrée en matière est rapide et les investigations sont efficacement menées mais les enquêteurs ont du mal à cerner le profil du ou des assassins. Il leurs faudra trouver le mobile pour enfin résoudre cette affaire.
La vie de chaque victime va être épluchée de fond en comble. Les auditions de témoins vont se succéder et apporter leur lot de contradictions.
Pendant ce temps, Aïssa se souvient de sa vie !
Au fil des chapitres, la pression qu'inflige le procureur de la république n'arrange pas les nerfs des enquêteurs. Il faut dire que si les décès successifs des prostituées ne l'ont pas trop fait réagir, la mort d'un juriste lui a fait l'effet d'un tsunami.
Le suspense est omniprésent jusqu'au dénouement !
Ce roman fût une belle découverte de cet auteur !
PS : Merci aux Éditions Cairn pour cette proposition de lecture.
Roman policier français
Parution en septembre 2022
Livre SP |
Lien vers l'auteur |