Image inspirée par la lecture du roman de
Corinne Javelaud
Second empire :
Poppée Dupuybel alors enfant, est désespérée de quitter Paris et ses divertissements. Son père ingénieur, est nommé à Niort afin de diriger les travaux d'assainissement du Marais poitevin.
Sa gouvernante Marianne, guère plus satisfaite, est également du déménagement.
Poppée, malgré une éducation stricte due à son rang, arrive à se lier d'amitié avec Tino et Lili. Elle va ainsi découvrir la beauté et la magie des canaux serpentant entre les villages.
Une fugue de Poppée avec ses amis va bouleverser sa vie ainsi que celle de Marianne.
C'est avec un grand plaisir, que je me suis plongée pour la 9ème fois dans un roman de Corinne Javelaud.
Sa plume élégante et fluide m'a une nouvelle fois séduite. Cette fois-ci, c'est un voyage dans le passé pendant le Second empire. Le décor est soigneusement dépeint ainsi que l'ambiance historique et la modernité naissante.
Je suis tentée de dire qu'à chaque roman de Corinne, j'ai beaucoup appris sur des métiers et des régions en des temps passés. Le tout en me donnant l'impression pendant ma lecture de ne pas être qu'une simple spectatrice.
L'auteure écrit que : L'audace est un trait de caractère des esprits forts. C'est ce qu'elle nous prouve
dans son récit.
- En premier lieu avec Crespin Dupuybel, qui en tant qu'ingénieur, va se faire un point d'honneur à oeuvrer pour la modernité en assainissant le Marais poitevin. Audacieux et rigoureux dans sa mission, il en oublie sa fille et finit par ne plus la comprendre. Ce qui va le rendre injuste et tyrannique.
- En deuxième lieu avec Poppée, dont l'audace la mène à déroger à la bienséance bourgeoise pour ce lier d'amitié avec des ouvriers, d'une chamoiserie établie sur les bords de la Sèvre Niortaise.
Bien mal lui en prend, car sa gouvernante va être congédiée et Poppée se retrouve au couvent des Ursulines de Niort.
Quant à Marianne, esprit fort ou esprit faible ? En tout cas, beaucoup de déboires l'attendent !
Au fil des chapitres, le Marais s'assèche ainsi que certains coeurs. Il n'est pas évident d'être une femme à cette époque où tout est mis en oeuvre pour les rendre dépendantes de la gente masculine. Pour ce qui en est des simples travailleurs niortais, leur vie de labeur dans le Marais va être bousculée.
Amitiés, amours, générosité, secrets, agressions, rancoeurs, vengeances... s'animent dans la vie des protagonistes à travers les années qui défilent.
Entre les rebondissements de situations, Marianne se dévoile ainsi que ses fantômes !
PS: Merci à Corinne Javelaud et aux éditions CALMANN LEVY territoires, pour cette proposition de lecture.
Édité 15 mars 2023
Roman historique français
Livre SP |
Lien vers l'auteure |