BLOG LITTÉRAIRE

jeudi 30 mars 2023

Les Fantômes de Marianne - Corinne Javelaud

 Image inspirée par la lecture du roman de 
Corinne Javelaud

Les fantômes de Marianne


Second empire :
Poppée Dupuybel alors enfant, est désespérée de quitter Paris et ses divertissements. Son père ingénieur, est nommé à Niort afin de diriger les travaux d'assainissement du Marais poitevin.
Sa gouvernante Marianne, guère plus satisfaite, est également du déménagement. 
Poppée, malgré une éducation stricte due à son rang, arrive à se lier d'amitié avec Tino et Lili. Elle va ainsi découvrir la beauté et la magie des canaux serpentant entre les villages.
Une fugue de Poppée avec ses amis va bouleverser sa vie ainsi que celle de Marianne.

C'est avec un grand plaisir, que je me suis plongée pour la 9ème fois dans un roman de Corinne Javelaud.
Sa plume élégante et fluide m'a une nouvelle fois séduite. Cette fois-ci, c'est un voyage dans le passé pendant le Second empire. Le décor est soigneusement dépeint ainsi que l'ambiance historique et la modernité naissante.
Je suis tentée de dire qu'à chaque roman de Corinne, j'ai beaucoup appris sur des métiers et des régions en des temps passés. Le tout en me donnant l'impression pendant ma lecture de ne pas être qu'une simple spectatrice.

L'auteure écrit que : L'audace est un trait de caractère des esprits forts. C'est ce qu'elle nous prouve 
dans son récit.
- En premier lieu avec Crespin Dupuybel, qui en tant qu'ingénieur, va se faire un point d'honneur à oeuvrer pour la modernité en assainissant le Marais poitevin. Audacieux et rigoureux dans sa mission, il en oublie sa fille et finit par ne plus la comprendre. Ce qui va le rendre injuste et tyrannique.

- En deuxième lieu avec Poppée, dont l'audace la mène à déroger à la bienséance bourgeoise pour ce lier d'amitié avec des ouvriers, d'une chamoiserie établie sur les bords de la Sèvre Niortaise.  
Bien mal lui en prend, car sa gouvernante va être congédiée et Poppée se retrouve au couvent des Ursulines de Niort. 

Quant à Marianne, esprit fort ou esprit faible ? En tout cas, beaucoup de déboires l'attendent !

Au fil des chapitres, le Marais s'assèche ainsi que certains coeurs. Il n'est pas évident d'être une femme à cette époque où tout est mis en oeuvre pour les rendre dépendantes de la gente masculine. Pour ce qui en est des simples travailleurs niortais, leur vie de labeur dans le Marais va être bousculée.

Amitiés, amours, générosité, secrets, agressions, rancoeurs, vengeances... s'animent dans la vie des protagonistes à travers les années qui défilent. 

Entre les rebondissements de situations, Marianne se dévoile ainsi que ses fantômes !


PS: Merci à Corinne Javelaud et aux éditions CALMANN LEVY territoires, pour cette proposition de lecture.
 
Édité 15 mars 2023
Roman historique français
Livre SP

Lien vers l'auteure

vendredi 24 mars 2023

La Dame de la villa Saphir - Corinne Javelaud

 Image inspirée par la lecture du roman de
Corinne Javelaud

La dame de la villa Saphir

Royan 1920 :
Anaïs Gersaud, peine à surmonter la mort de son époux François, survenue deux ans plus tôt.
Sous les yeux de son neveu Maxence Gersaud, elle s'étourdit dans les soirées mondaines lors de la saison estivale. Celui-ci voit d'un mauvais oeil l'attachement de sa tante pour James Ingram, un séduisant peintre américain. 
Suite à sa troublante visite à l'ancien vignoble familial, Anaïs va suivre James à Boston. 
Trop de secrets entachent son passé. Elle doit découvrir la clé du mystère au risque de bouleverser sa vie ! 

Ma 8ème lecture de cette auteure.
Dans ce roman, Corinne Javelaud m'a entraîné dans les Années Folles. Ces années, qui après la première guerre mondialement, soufflent un vent de Liberté et un besoin de s'étourdir dans la haute société.
C'est toujours de sa plume fluide, élégante et bien documentée que j'ai suivi son héroïne. Dans ses malheurs et bonheurs au son du Charleston et dans la couleur ambrée du Cognac.

Anaïs est une jeune veuve élégante qui a hérité de la Villa Saphir où elle héberge son neveu Maxence ainsi que James Ingram. Elle est autant spontanée que réfléchie, fragile et forte selon les circonstances et toujours sincère.
James Ingram, cherche la notoriété dans le milieu des artistes peintres. Ce personnage énigmatique dans son comportement va rendre Maxence, blessé de guerre, très suspicieux.

Secrets de famille, mensonges et trahisons vont s'échelonner dans la vie de la jeune femme. De son passé au présent.
Passé mystérieux sur la mort de son père. Présent ébranlé par une lettre qu'elle n'aurait jamais dû trouver.
Le séjour d'Anaïs dans la ville de Boston, en pleine prohibition et lutte pour l'émancipation des femmes, va lui permettre d'affiner ses recherches. Elle en reviendra encore plus volontaire.

Au fil des chapitres, malgré de troublantes révélations, Anaïs va s'activer à délier les langues. 
Va t-elle retrouver la paix de son esprit ?
  

PS : Merci à Corinne Javelaud et aux Éditions deBorée pour cette proposition de lecture.



Édité par "TERRE DE POCHE dB"
février 2023
Roman historique
Livre SP dédicacé

Lien vers l'auteure

mercredi 15 mars 2023

Mentir n'est pas un crime - Clément Richard

Image inspirée par la lecture du roman de
Clément Richard 

Mentir n'est pas un crime

Jusqu'où peut-on aller dans le mensonge ?

Quentin Reynaud a tout pour être heureux. Il est éperdument amoureux de sa femme Camille qui va bientôt accoucher.
Seulement son rendez-vous à la banque, pour un simple changement de conseiller, va tourner au drame.
Il n'aurait jamais dû réagir verbalement en reconnaissant la cicatrice d'un des braqueurs !
Quentin est aspiré dans un engrenage infernal ...

1er roman de Clément Richard qui m'a entraîné d'une plume dynamique et une chronologie temporelle dans les méandres du mensonge. Ceux que Quentin va devoir dire, non seulement à la police mais également à son épouse, suite à la mort de directeur de la Banque.
Il connait un des braqueurs et va de ce fait chercher des explications à son geste. Il ne va trouver que d'autres mensonges, manipulations et secrets, de Paris à Buenos Aires. 
Et puis, d'où vient ce manuscrit que Camille a trouvé dans sa sacoche qu'il avait avec lui à la banque ? Fière d'avoir un mari auteur, elle s'est empressée de l'envoyer dans une maison d'éditions ! Les problèmes vont s'accumuler.

Au fil des chapitres, entre retournements de situations et rebondissements, j'ai suivi les doutes et les peines de Quentin. Va-t-il réussir à sortir de cet engrenage ? Va-t-il tout perdre ? 
 


Édité en février 2022
Polar français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur


jeudi 9 mars 2023

À vif - René Manzor

Image inspirée par la lecture du roman de
René Manzor


Gévaugnac,
Maylis, 13 ans, quitte la maison dans la nuit, suivie discrètement par son petit frère.
Elle sera découverte le lendemain, brûlée sur un bûcher.
La capitaine Julie Fraysse, est obligée de retarder ses vacances afin de débuter l'enquête. Elle consulte Novak Marrec, le policier qui quelques années avant, avait été sur une affaire de meurtres similaires. 
Celle qui depuis, l'a conduit à être interné dans un hôpital psychiatrique.
Tous les deux vont se lancer à corps perdu dans cette affaire. Seulement le cerveau de Novak crée de fausses certitudes, qui par moment l'empêche de voir la réalité.

Ma 3ème lecture de René Manzor. 
Cette fois-ci, il m'a entrainé dans un récit étrange et psychologique dans lequel deux flics forment un duo improbable. Il mêle dans son suspense, machiavélisme et obsession. Toutefois, une fraîcheur est apportée avec les réparties des fils de Julie Fraysse.
 
Dans cette affaire, Novak voit le retour de l'Immoleur. Ce criminel insaisissable est la cause de son échec sur l'enquête précédente qui l'a conduit à avoir des troubles obsessionnels délirants. 
Julie, qui malgré son report de congés et les problèmes qui en découlent, reste déterminée et professionnelle dans ses investigations.

C'est d'une plume efficace et fluide, que l'auteur immerge le lecteur dans une enquête chargée de fausses pistes, de mystères et un brin d'ésotérisme. 
Après un prologue atroce, René Manzor joue avec l'ambiguïté de Novak, la religion et la politique dans une affaire qui amène des réflexions sur la perte d'un enfant.

Au fil des chapitres, la tension monte, les faux-semblants se multiplient et l'atrocité des crimes traumatise toute une communauté. 
Novak va-t-il avoir raison. L'Immoleur est-il de retour ? 

 
Édité mars 2021
Polar français
Lien vers l'auteur
Livre dédicacé