jeudi 29 novembre 2018

Le Cheptel - Céline Denjean

Image inspirée par la lecture du roman de 
Céline Denjean


N'ayez pas peur des 650 pages, ce roman étant addictif, elles filent trop vite ! 

Juillet 2015 :
Paris : C'est en rangeant les affaires de son père décédé que Louis Barthes découvre à 73 ans son acte de décès. Il a été déclaré mort 3 jours après sa naissance. 
Si c'est vrai, qui est-il ? Il va partir en quête de ses origines.

Dans les Pyrénées : Réveillés en plein sommeil par le son strident de l'alarme, les enfants quittent leur lit. Atrimen, Élicen et les autres grands conduisent dans le strict respect du protocole les petits et les moyens dans le souterrain.
Dehors les chiens aboient férocement. Les boches arrivent !

Dans les Cévennes : Le corps d'une jeune femme non identifiée est découvert au bord d'une route. Au vu des résultats de l'enquête, il s'agit d'une chasse à l'homme. Ce meurtre correspond également à une longue série de crimes irrésolus. 
L'équipe toulousaine du capitaine Éloïse Bouquet va devoir collaborer avec Interpol.

C'est d'une plume qui met en alerte tous les sens du lecteur que l'auteure m'a plongé dans un récit époustouflant. Sa judicieuse narration choisi avec soin "JE" pour Louis, "TU" pour Atrimen donne du relief au récit.
Les recherches de Louis Barthes sur son passé m'ont fait suivre un jeu de piste ampli de tendresse,  d'amertume et de danger.
L'enquête menée de front par l'équipe toulousaine d'Éloïse Bouquet et Interpol est si prenante que j'avais l'impression de faire partie de leur nouvelle cellule TEH (Trafic d'Êtres Humains). Mes connaissances en médecine légale, réseaux de perversion et audition de criminel s'est nettement enrichi !
Mais l'auteure a fait plus fort, elle s'est penchée sur les désastres de la manipulation de l'esprit humain. Et comment un manque d'amour et d'attention peut aboutir à une vengeance hors norme !
J'ai bien aimé la façon dont s'y prend Bruno avec sa référence du film "Truman Show", pour expliquer son point de vue à Élicen et Atrimen.

C'est un vrai puzzle géant dont les pièces s'imbriquent au fil des chapitres qui m'a conduit en apnée au dénouement.
En attendant un "Grand Écran" (je l'espère !) Sacré film dans mon cerveau !  

PS:  Roman récompensé par le Prix de l'Embouchure 2018 et le Prix du Meilleur Roman Francophone de Cognac 2018.

Lecture de novembre 2018
Polar Français
Livre dédicacé

lundi 19 novembre 2018

Le Cercle de Seth - Adrien Anderson

Image inspirée par la lecture du roman de
Adrien Anderson


Un polar qui sort des sentiers battus!
L'inspecteur Jim Spencer se voit confier une affaire de meurtres avec mutilations.
En menant l'enquête, il découvre que c'est la suite d'une série de crimes qui se répète tous les 18 ans.
Il va devoir affronter Bernard Rocant, gourou fanatique des "Adorateurs de Seth".
Mais pas que ...

Dans ce roman, l'auteur avec un style rapide et sans détails futiles, associe meurtres en série, rituels sataniques et terrorisme.
Ses personnages de Jim et Julian d'une droiture sans reproche sont confrontés à un criminel sadique, fanatique, provocateur et très sûr de lui. La chasse à l'homme s'engage dans une course à la montre. Ils vont se retrouver embourbés dans un labyrinthe de corruption touchant tous les niveaux de la société. 
Au fil des chapitres, l'enquête des meurtres en série qui semble résolue à la moitié du roman, va prendre de l'ampleur et une direction inattendue. Là, je me suis dit : que peut-il imaginer de plus ?
Et bien l'auteur m'a entraîné dans l'horreur du terrorisme fanatique, l'exploration et la manipulation de l'âme humaine et les dérives incontrôlables de la société. Jim apprend à ses dépends qu'il ne faut faire confiance à personne !
Avec la plume directe, précise et technique de l'auteur, je suis vite rentrée dans ce récit saisissant qui me laisse dans un sentiment d'injustice et perplexe sur l'avenir effroyable qu'il a décrit. 
Je sais que j'ai lu une fiction et j'espère que ça restera une fiction !!! 

Lecture de novembre 2018
Polar Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

dimanche 11 novembre 2018

Lynwood Miller ** - Pas de printemps pour Éli - Sandrine Roy

Image inspirée par la lecture du roman de
Sandrine Roy


Lynwood Miller et Éli coulent de douces journées d'idylle dans leur bergerie pyrénéenne. 
Même si par moment la jeune femme inquiète son entourage par un étrange comportement face au stress, l'amour fusionnel des deux tourtereaux semble invincible.
Un coup de téléphone va pourtant tout bousculer et faire ressurgir le passé de Lynwood. Son père vient de décédé.
Il décide d'aller aux obsèques au risque de mettre en danger sa couverture. En effet, pour tout le monde, il est mort depuis 20 ans. Il retourne donc au Texas avec Éli qui ne veut pas le laisser partir seul. 
La surprise des heureuses retrouvailles avec son frère James est encore intense lorsque les ennuis débarquent et promettent un séjour très mouvementé !

Dans ce 2ème opus, l'auteure malmène la sérénité de son couple fusionnel. Mais elle le fait avec son parfait dosage maintenant très personnel d'amour, de tendresse, de suspense, d'action, d'horreur et de surnaturel. Il faut dire qu'au Texas le crime et la corruption font la loi !
Lynwood et Éli sont deux personnages très atypiques et totalement différents mais si bien connectés.
Lynwood est habitué aux armes et aux criminels de part son ancien métier dans les Forces Spéciales. Quant à Éli si fragile physiquement, elle se révèle une battante dans les moments les plus terribles. Mais que dire sur son comportement avec les gens et les animaux, si non qu'il est magique !
Au fil des chapitres dont les pages défiles rapidement, l'intensité des sentiments et des situations monte en puissance jusqu'au dénouement qui ...
Vous pensiez tout de même pas que j'allais tout vous raconter !!!
Un 3ème opus va bientôt voir le jour !

Lecture de novembre 2018
Polar français 
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur