mercredi 27 décembre 2017

CONDOR - Caryl Férey

Image inspirée par la lecture du roman " CONDOR"
de Caryl Férey


Ma 1ère lecture de cet auteur.
Le récit débute à Santiago du Chili où plane encore l'ombre de la dictature.
Dans le quartier de La Victoria, des ados aux neurones soudés par les vapeurs de colle semblent régner dans la décharge.
Lorsque 3 d'entre-eux sont retrouvés morts d'une overdose, Gabriella (Mapuche rebelle et vidéaste de la vérité) et Esteban (avocat des causes perdues et en conflit avec sa riche famille) font équipe pour mener l'enquête, faisant ressurgir un passé toujours aussi douloureux pour certains.
Dans les premiers chapitres, l'auteur m'a plongé géographiquement et historiquement en plein coeur du Chili, tout en faisant connaissance avec ses nombreux personnages. Puis tout s'enclenche, l'intrigue prend de la vitesse, les atrocités sont dévoilées, certaines se répètent...
L'auteur avec des mots justes et puissants, entraîne le lecteur dans un récit où l'amour d'une idéologie, d'un couple font face à l'adversité.
Corruption et vengeance, tradition et courage s'affrontent sur un terrain poudreux, non seulement par la drogue mais par le minerai et le sel du désert.


Lecture de décembre 2017
Roman noir
Livre qui m'a été dédicacé
Lien vers l'auteur

jeudi 14 décembre 2017

Penny Blood - Bob Garcia

Image inspirée par la lecture du roman " Penny Blood "
de Bob Garcia


Ma 1ère lecture de cet auteur.
C'est l'étrange association Sherlock Holmes/Conan Doyle qui a aiguisé ma curiosité.
Le sujet principal de ce roman est un couteau gravé d'une mystérieuse inscription.
Dans ce roman, l'auteur m'a entraîné d'une main de maître, dans une histoire originale. Il m'a fait traverser le temps depuis un hameau celte à ce qui deviendra Londres victorienne. 
Mais alors me direz-vous, que fait Sherlock Holmes dans cette histoire ?
Son esprit logique se heurte à Conan Doyle adepte de l'irrationnel :
L'inspecteur Lestrade est ravi de moderniser ses méthodes d'investigation avec l'aide de la spirite Mina Martens, protégée de Conan Doyle, il n'en va pas de même de Sherlock, au grand dam de Watson.
Les transes et les 13 visions de la spirite, occasionnées par un couteau, entraînent la petite troupe et le lecteur à travers l'histoire de Londres. Clin d'oeil au passage aux protagonistes de " Frankenstein ", du " Nom de la Rose ", "Jack l'Éventreur".....
Entre récit des sombres, très sombres visions historiques de Mina la nuit et la quête de la vérité le jour, Sherlock Holmes a fort à faire pour maintenir sa place de grand détective.
Pendant ma lecture, ces retours dans l'histoire et ces enquêtes qui se succèdent au fil des pages, m'ont fait tourner les pages sans m'en rendre compte. 
Quand au suspense, omniprésent tout le long du roman, il ne prend fin que lorsque ...
Le Sherlock Holmes de Bob Garcia, n'a rien à envier à celui de Conan Doyle.

Lecture de décembre 2017
Crime-Fiction
Livre qui m'a été dédicacé
Lien vers l'auteur