Images inspirée par la lecture du roman "Le village des oubliés"
de Henri Courtade
Ce roman a la particularité de passer d'une époque (1916) à l'autre (1944 et 1982) au fil des chapitres.
Ce qui donne un rythme de lecture effréné ...
- 1916 dans les tranchées de Verdun, c'est comme si vous y étiez. Et comme l'auteur n'a pas mâché ses mots, l'horreur vécue par Louis et Fernand s'insinue au plus profond du lecteur et met l'ambiance. Ces chapitres sont très psychologiques et permettent de mieux comprendre la situation des personnages et de ce préparer à la compréhension du récit écrit avec beaucoup de sensibilité et de puissance.
- 1982 depuis le soir du match de foot que l'équipe allemande a gagné contre l'équipe française, Michel 11 ans, petit fils de Louis se rend compte que les esprits des villageois sont encore très marqués par les deux guerres. Beaucoup de non-dits, de secret de famille, de rancunes ... surtout autour d'un drame vécu par le village en 1944.
Et puis un soir il entend avec ses amis des coups de feu et une famille allemande est retrouvée massacrée. Alors, il observe son village les jours suivant et les questions se bousculent dans sa tête d'enfant mais il est bien déterminer à trouver les réponses.
Au fil des pages l'intrigue se met en place, les faits se regroupent, les langues se délient et ...
Et bien après cette lecture, non seulement j'ai moi aussi les réponses mais j'ai l'impression d'avoir vécu en direct une page d'histoire de France !
Lecture de juillet 2017
Polar historique Français
Livre qui m'a été dédicacé |
Lien vers l'auteur |