Image inspirée par la lecture du roman de
Carole Meudic
En France :
L'état est en faillite et ne peut plus payer les retraites. Il a la "bonne idée" de créer l'impôt Solidarité Génération !
Bordeaux :
Maximilien Lalouse, la quarantaine bien avancée, est désespéré. Ne pouvant pas payer le nouvel impôt, il est sommé d'entretenir et d'accueillir son père dans son petit appartement. Le père qui c'est fait la malle au soleil il a plus de vingt ans.
Las Terrenas (Caraïbes) :
Henri Lalouse vit ses derniers jours dans son paradis de sable et d'eau turquoise. Son compte en banque n'étant pas bien rempli pour finir ses vieux jours, il va devoir s'installer à Bordeaux chez son fils. Qu'il imagine toujours aussi crétin !
La cohabitation va être explosive !
Dans ce roman, l'auteure a choisi un sujet stupéfiant et brûlant.
Imaginez que suite à la faillite de l'état, les enfants soient obligés de payer un impôt pour remplacer les paiements de retraite ou à défaut de subvenir aux besoins de leurs parents en les accueillant sous leur toit. C'est chaud !!!
Heureusement que c'est Carole Meudic qui a écrit ce roman. Sinon, sortez les mouchoirs !
J'ai donc retrouvé avec plaisir sa plume caustique, visuelle et humoristique. voir : Juste un petit break
Et du coup mon esprit a été entraîné en mode 2ème degré !
Et pourtant le sujet est très sérieux. Faire cohabiter un vieux grincheux égoïste, méprisant, fourbe avec son fils qui est sensible, crédule, qu'il a brisé dans sa jeunesse et qui travaille comme un forcené pour un salaire de misère, ça demande pour l'auteure de faire un bon dosage entre émotions et humour.
Et là je dis 👍 !
En plus, le vieux n'aime pas les chats. Pauvre Momo !
Au fil des chapitres, Maximilien et Henri livrent leur point de vue sur leur situation. Tout en espérant la fuir. L'un avec l'amour, l'autre avec son secret !
Tenue en haleine et rebondissement final assurés !
Un récit de fait de société qui j'espère ne restera qu'un bon roman de fiction !
Roman français
Mai 2021
Livre dédicacé |
Lien vers l'auteure |