lundi 28 décembre 2020

Tel est pris qui croyait pendre - Cicéron Angledroit

 Image inspirée par la lecture du roman de 
Cicéron Angledroit


Vitry au Bistrot QG de la bande :
Cicéron, Momo et René sont sous le choc de l'annonce de la mort de Léo Coeurmarie retrouvé pendu à un réverbère. Une connaissance commune mais pour des raisons différentes.
L'enquête débute mais un tué par balle va embrouillé les investigations déjà bien enchevêtrées.
La petite bande part en mission pour le commissaire Saint Antoine et ne se font pas prier !

10ème opus de l'auteur et toujours un grand plaisir à ouvrir un de ses polars !
C'est toujours de sa plume humoristique et de son Univers cocasse que l'auteur m'a entraîné dans une enquête sportive pour mes zygomatiques !
Cette fois-ci, Cicéron, Momo, René et Vaness' quittent Vitry pour la Bretagne avec pour tout indice, la corde du pendu, Léo.
Comme à son habitude, mine de rien (car nuits d'hôtel, restaurants, balade au bord de l'océan, tribulations en tout genre) l'enquête est rondement menée.
René est en super forme, normal il est breton par une lointaine descendance. Et tellement en forme que côté galipettes locales, il détrône à mes yeux Cicéron adepte des aventures aventureuses  😂
Mais ça ne l'empêche pas de revêtir un ciré jaune et des bottes pour s'infiltrer dans la conserverie de bulots... Sacré René !
Au fil des chapitres, tout ce petit monde y va de sa personnalité et de ses investigations ce qui entraînent des rebondissements mémorables !  
Bref, je n'en dirai pas plus ! Tel qu'avec l'air marin breton, je suis sortie revigorée de ce roman ! 
Un vrai luxe en ce moment !!!

Les irréductibles lecteurs de Cicéron Angledroit comprendront l'intérêt de lire ce roman, quant aux autres dépêchez-vous de découvrir les polars de cet auteur !!!

Lecture de décembre 2020
Polar humoristique

Livre dédicacé

Lien vers l'auteur

mardi 22 décembre 2020

L'Apothicaire - Henri Loevenbruck

 Image inspirée par la lecture du roman de
Henri Loevenbruck


Paris 1313
L'apothicaire Andréas Saint Loup s'aperçoit de l'existence d'une pièce qu'il ne se souvenait pas d'avoir vu dans sa maison. Il a beau réfléchir, rien n'y fait !
L'énigme prend de l'ampleur en découvrant un peu plus tard la disparition d'un élément dans un tableau.
Il se décide à mener l'enquête mais de mystérieux cavaliers sanguinaires sont sur ses traces.

Béziers 1313
Aalis, fille de drapier, du haut de ses 15 ans aspire à une autre vie. D'ailleurs son ami Zacharias lui prédit une autre destinée que celle prévue par ses parents. À la suite d'une catastrophe, elle fuit Béziers et va tout tenter pour tenir la promesse faite à son vieil ami.

Une fois de plus, l'auteur m'a entraîné dans un récit aux multiples rebondissements, aux énigmes à résoudre qui mène les protagonistes de Paris à St Jacques de Compostelle en passant par Bayonne jusqu'aux confins du Sinaï.  
Sa plume est addictive, adaptée à l'époque et originale par le fait qu'il interpelle le lecteur tel un conteur.
1313, c'est l'époque de Philippe Le Bel et la fin de l'ordre des Templiers. Celle des complots, des trahisons, des rivalités entre gentilhommes, de l'inquisition ...
L'auteur décrit très bien l'atmosphère de l'époque avec ces divers métiers et configurations géographiques et architecturales.

Ses personnages sont attachants et naviguent entre amitié, tragédie, amour, humour et intenses émotions dans une atmosphère mystérieuse.
- Andréas Saint Loup, l'Apothicaire, athée à la limite du blasphème est drôle et cynique à la fois. Toujours à l'affût du progrès et persévérant dans sa quête même si le rationnel s'impose dans ses réflexions faces à l'occultisme.
- Robin, apprenti apothicaire, à la droiture religieuse donne un bon équilibre à ses relations avec Andréas. Peu sûr de lui, va être confronté à l'amour naissant.
- Aalis, jeune fille courageuse et volontaire, malgré un lourd fardeau va donner de la fraîcheur aux aventures du trio.

Au fil des chapitres et du voyage, la course poursuite s'intensifie avec son lot de malheurs et de joies. 
On prend conscience du pouvoir des livres, c'est une quête de soi, donner un sens à sa vie....

Une belle Aventure dans les relations humaines, la religion, la science et l'ésotérisme !
Un fabuleux voyage !


Lecture de décembre 2020
Roman historique / Fantastique

Livre dédicac

Lien vers l'auteur

lundi 7 décembre 2020

Le Monde des fous est infini - Poli Gyronnase

Image inspirée par la lecture de roman de
Poli Gyronnase


Devant la Bourges-Bank du centre de Gones-Ville, Poli ex-flic grimé en Joker, jongle avec ses 3 balles.
Mais ce n'est pas pour le plaisir de se donner en spectacle, il s'en serait bien passé. Quoi que ...
Aujourd'hui, sa vie va changer. Du moins il l'espère !
Lorsque Ornella sa femme arrive, le braquage commence !

C'est par vocation que l'auteur est entré dans la police et c'est par désillusion qu'il en est parti.
Seulement entre temps, il a vécu diverses enquêtes qu'il livre d'une plume fluide, percutante parfois incisive ou humoristique. Son personnage principal, c'est son speudo avec ses souvenirs ! 
Son récit débute comme un roman. L'humour est de mise pour la narration du holdup de la banque. Je dirai même que l'instant est loufoque avec Ornella qui s'occupe des otages et qui se prenant au jeu fait son show. À croire qu'elle a fait ça toute sa vie !

Puis c'est une succession de nouvelles qui commencent lorsque dans leur folle escapade, Poli demande à Ornella de lire son manuscrit. 
Au fil des récits, qui sont choisis dans ses expériences professionnelles, il jongle avec les émotions du lecteur. Ainsi les récits se succèdent et si la chronologie des années est bien définie, celle des situations loufoques, attendrissantes, dramatiques, déjantées ... ne l'est pas. 
Il faut bien donner au lecteur à la lecture de cet ouvrage profond et dérangeant une bouffée d'air frais !
Ainsi, j'ai souri avec "La cagoule"et "Un cochon nommé Gaston", franchement rigolé avec "Un rail sinon rien" et "Le gâteau des rois" et été boulversé avec "Le canal 4" et "Le doudou".

Il raconte l'envers du décor de son métier de policier. Celui du flic qui malgré la fraternité qui règne dans une équipe, est tout seul ! Un service est une addition d'individualités.
Il dénonce ainsi, la nature sombre de l'humain, l'ingratitude, l'irrationalité et l'absurdité de la société dans son ensemble mais sans porter de jugement. Juste les actions et les réactions ! 

Je pensais pouvoir vous dire quel récit j'avais le plus aimé mais je ne peux pas.
Tous m'ont frappé de plein fouet, que ce soit par l'humour ou le tragique !

PS: Un GRAND MERCI à Poli Gyronnase pour m'avoir proposé de lire son recueil.

Lecture de novembre 2020
Polar français

Lecture numérique SP

Lien vers l'auteur