Image inspirée par la lecture du roman de
Céline Denjean
Août 2015 :
Manon Bouquet rend visite à Éloïse sa soeur jumelle qui se trouve en maison de repos suite à sa dernière enquête policière. Elle est fragilisée par le décès de l'homme qu'elle aime. ( voir :"Le Cheptel")
L'entente entre les deux femmes est loin d'être fusionnelle mais lorsque Manon lui apprend qu'elle a peur pour ses enfants car elle fait l'objet d'harcèlements et de menaces, Éloïse surmonte ses réticences pour lui venir en aide.
Mais arrivées dans la demeure familiale d'un village breton, l'affaire va empirer et être enchevêtrer dans un fait divers de meurtre.
Un corbeau plane sur ses proies !
C'est d'une plume fluide, efficace et un brin cinématographique que l'auteure m'a entraîné dans un récit complexe qui m'a donné l'impression de visionner en superposition des épisodes de "Columbo" et "d'Hercule Poirot.
Faites pas ses yeux là 😳, je m'explique :
La rédaction de ce roman est écrite avec des comptes à rebours non seulement dans le temps mais également par la situation des protagonistes avant et après un meurtre perpétré dès le début. Ainsi que la diffusion de révélations et d'agissements, notamment de "L'oeil" et du travail d'investigation mené par Éloïse et la journaliste. Le tout étant très psychologique de par la complexité de l'être humain, dont les failles et la force des personnages sont bien décrites par l'auteure.
L'intrigue est dense et captivante. L'histoire évolue dans un milieu trouble de la bourgeoisie, de la jeunesse insouciante et la neurochirurgie.
Passé et présent sont sous les signes de la frustration, la vengeance, la haine, les secrets de famille, l'addiction, la dépression, le déni, l'amour incestueux.
Au fil des chapitres, j'ai été guidé vers les solutions mais c'était juste un effet pour mieux m'assener le coup final grâce aux multiples rebondissements !
Je ne vous en dirai pas plus, je ne veux pas gâcher votre plaisir de le lire !
Par contre, j'espère que les dérives sur les travaux de la mémoire relatés dans ce roman resteront de la fiction ! 😏
Lecture de décembre 2020
Thriller français
Lien vers l'auteure |
Lire dédicacé |