lundi 26 octobre 2020

Le secret de la forge - Isabelle Artigues

Image inspirée par la lecture du roman de 
Isabelle Artiges


Périgord 19ème siècle
Un beau matin après avoir fermée à clé sa porte d'entrée, Aliette de Chaumeuil la dernière héritière du maître de forge, s'éteint au bord de la rivière.
Quelques temps plus tard, un jeune homme de belle allure se recueille sur sa tombe avant de pénétrer dans la demeure familiale.
Demeure qui à vue naître les amours de Lyse de Chaumeuil et de Gaspard de Beauregard, contrariés par de sombres secrets de famille. Le couple arrivera t-il a percer ces secrets ?

C'est d'une plume agréable et soignée que l'auteure m'a entraîné dans un récit où les codes et les traditions bourgeoises de l'époque meurtrissaient les amours des jeunes gens. Un peu comme "Roméo et Juliette" !
Mais là, c'est dans le Périgord pendant le développement industriel et les problèmes économiques avec l'arrivée de l'Angleterre sur le marché sidérurgique.
L'auteure tout en diffusant cette information ainsi que celle du métier de la forge, les imbrique parfaitement dans son intrigue à laquelle elle donne un peu d'oxygène et de poésie grâce au décor de la nature si particulière à la région.

Et quelle intrigue !
Un maître de forge qui par son entêtement pour la transmission de son patrimoine et les sombres secrets de son passé, va mettre en péril l'avenir de tout le travail de sa vie et le devenir de ses héritiers. 
Le roman est en 3 parties dans lesquelles le lecteur entre dans l'intimité familiale des "de Chaumeuil", des  "de Beauregard" et du couple Lyse et Gaspard, les petits enfants des deux patriarches qui se déchirent depuis plusieurs années.

Le récit nous rappelle qu'à cette époque, la femme n'est qu'un objet de transaction en affaire et qu'elle n'a pas son mot à dire !

En ce qui concerne les personnages, l'auteure a su donner à chacun une personnalité adéquate à ses agissements. Mais ça n'empêche pas les surprises !

Au fil des chapitres, crimes, mensonges, vengeance, rancoeur, orgueil, acrimonie ...  font palpiter le récit. La détermination de Lyse et Gaspard à réconcilier leurs familles m'a entraîné jusqu'au dénouement qui ... surprise !

PS: Merci aux Éditions de Borée de m'avoir permis de découvrir ce roman et la belle plume de son auteure !


Lecture d'octobre 2020
Roman 

mercredi 7 octobre 2020

L'Opéra macabre - Jeanne Faivre d'Arcier

 Image inspirée par la lecture du roman de 
Jeanne Faivre d'Arcier


On a beau être vampire, on en est pas moins femme ...
Cette intégrale réunit deux romans précédemment édités : Rouge Flamenco et La Déesse écarlate.

Dans "Flamenco rouge", l'héroïne Carmilla danseuse de flamenco, reine des scènes parisiennes fait des confidences sur sa vie passée à un autre immortel. Elle a une obsession, retrouver et se venger du vil personnage qui une nuit de 1840 l'a transformé en vampire dans une maison close d'Alger sans lui laisser les codes de sa future survie. 
Tant bien que mal, elle va s'abreuver du sang des mortels pour arriver à nos jours avec une idée qui pourrait aider les immortels mais qui va réveiller la fureur de son ennemi Dragon !

Dans "La Déesse écarlate", l'héroïne Mâra, la plus ancienne des immortels, quitte Paris et son amante Carmilla pour revenir en Inde. Tout a changé mais ses souvenirs sont encore vivaces malgré tous ses siècles de vie. Amante du Prince des Démons puis favorite de nombreux maharadjahs et Kim son grand amour. Tout lui paraît terne mais l'arrivée de Jonathan qui recherche ses racines va la bouleverser... et perturber le règne des vampires ! 

C'est d'une plume maîtrisée, empreinte de poésie et bien documentée que l'auteure ajoute de l'originalité dans ce style de littérature. 
Fini, Dracula et son château en Transylvanie ! 
Place à deux belles femmes intelligentes et charmeuses mais implacables qui font voyager le lecteur en Algérie, Espagne, Paris, les États Unis et l'Inde dans différentes époques et dans un va-et-vient entre le luxe et les bas-fonds glauques.
L'auteur joue avec les forces et les faiblesses de ses personnages ainsi que le bien et le mal qui se mêlent à la clarté et l'obscurité. 

Carmilla et Mâra sont de par nature sanguinaires mais elles sont loin d'être dénuées d'humanité.
Jonathan, d'origine indienne et adopté par des parents français, va malgré les mises en garde mettre les pieds dans un milieu de croyances qu'il aura du mal à maîtriser.
Au fil des chapitres, les intrigues formées par les destins et les passions complexes vont révéler des personnages charismatiques sur fond de combats entre immortels. 
Prostitution, secte, sacrifices humains, vengeance, duperie, cruauté et adversité font que ces deux récits ne manquent pas de rebondissements surprenants ! Sans oublier l'amour !
 
Et si je vous dit que les dieux tels que Shiva, Kâli, vishnou, Krishna ... sont de la partie ...

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ces récits très originaux par le renouveau du genre littéraire dû à 
l'imagination débordante de l'auteure. 
 
Lecture de septembre 2020
Roman fantastique

Livre dédicacé

Lien vers l'auteure