Image inspirée par la lecture du roman de
Isabelle Artiges
Périgord 19ème siècle
Un beau matin après avoir fermée à clé sa porte d'entrée, Aliette de Chaumeuil la dernière héritière du maître de forge, s'éteint au bord de la rivière.
Quelques temps plus tard, un jeune homme de belle allure se recueille sur sa tombe avant de pénétrer dans la demeure familiale.
Demeure qui à vue naître les amours de Lyse de Chaumeuil et de Gaspard de Beauregard, contrariés par de sombres secrets de famille. Le couple arrivera t-il a percer ces secrets ?
C'est d'une plume agréable et soignée que l'auteure m'a entraîné dans un récit où les codes et les traditions bourgeoises de l'époque meurtrissaient les amours des jeunes gens. Un peu comme "Roméo et Juliette" !
Mais là, c'est dans le Périgord pendant le développement industriel et les problèmes économiques avec l'arrivée de l'Angleterre sur le marché sidérurgique.
L'auteure tout en diffusant cette information ainsi que celle du métier de la forge, les imbrique parfaitement dans son intrigue à laquelle elle donne un peu d'oxygène et de poésie grâce au décor de la nature si particulière à la région.
Et quelle intrigue !
Un maître de forge qui par son entêtement pour la transmission de son patrimoine et les sombres secrets de son passé, va mettre en péril l'avenir de tout le travail de sa vie et le devenir de ses héritiers.
Le roman est en 3 parties dans lesquelles le lecteur entre dans l'intimité familiale des "de Chaumeuil", des "de Beauregard" et du couple Lyse et Gaspard, les petits enfants des deux patriarches qui se déchirent depuis plusieurs années.
Le récit nous rappelle qu'à cette époque, la femme n'est qu'un objet de transaction en affaire et qu'elle n'a pas son mot à dire !
En ce qui concerne les personnages, l'auteure a su donner à chacun une personnalité adéquate à ses agissements. Mais ça n'empêche pas les surprises !
Au fil des chapitres, crimes, mensonges, vengeance, rancoeur, orgueil, acrimonie ... font palpiter le récit. La détermination de Lyse et Gaspard à réconcilier leurs familles m'a entraîné jusqu'au dénouement qui ... surprise !
PS: Merci aux Éditions de Borée de m'avoir permis de découvrir ce roman et la belle plume de son auteure !
Roman