samedi 27 juillet 2019

FOSTINE - Martine Lafon Baillou

Image inspirée par la lecture du roman de
Martine Lafon-Baillou


Une belle leçon de courage et de détermination !

Bordeaux mars 1983.
Après la longue agonie de sa mère, Fostine se retrouve orpheline. Elle erre, en traînant sa peine et sa misère, dans les rues grouillantes d'une faune d'individus éclectiques. 
Comme elle est très jeune et jolie, un homme de belle allure propose de s'occuper d'elle. Après l'avoir suivi sans grande réticence, un sursaut de lucidité lui permet de s'échapper. C'est aidé par la marchande de rubans, la belle Pétronille qui n'a pas froid aux yeux, qu'elle y parvient et qu'elle va avancer vers sa destiné.

C'est d'une plume fluide et délicate, que l'auteure m'a entraîné dans un récit non seulement fidèle à la période historique à l'aube de la révolution mais aussi dans la vie tumultueuse de son héroïne Fostine. Une vie rude décrite avec justesse, émotion et tendresse.
Cette jeune battante va relever tous les défis pour sortir du caniveau qui la vue naître afin de s'élever dans la société. Avec Pétronille sa soeur de coeur et protectrice puis son amie comédienne au grand théâtre récemment construit , elle va apprendre à redresser la tête. Intelligente et volontaire, elle va persévérer face à l'adversité.
Au fil des chapitres, j'ai été happé dans la tourmente de ses tribulations et de sa vie amoureuse chaotique. 
J'ai moi aussi fondé de grands espoirs suite à sa rencontre avec le mystérieux Milord qui va l'emmener à Bourg...
L'ascension sociale de Fostine arrivera t'elle à une fin heureuse malgré la révolution qui gronde ? Cette question m'a hantée jusqu'au dénouement ...


Lecture de juillet 2019
Roman historique français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure


mercredi 17 juillet 2019

Terreur en Gévaudan - Philippe Mignaval

Image inspirée par la lecture du roman de 
Philippe Mignaval


Une hypothèse intéressante qui s'avère dangereuse !

19 juin, date anniversaire de la mort du mythique prédateur, le musée de la Bête du Gévaudan ouvre ses portes au château de Ribeyrevieille. Le colloque qui suit, permet à divers chercheurs de faire le point sur leurs connaissances de la bête. Mythe ou réalité ? C'est le combat de tous pour connaître enfin son identité.
L'intervention d'un spécialiste et ses travaux d'embryogénie, retiennent l'attention de la jeune étudiante Margeride. 
Celle-ci détient un dangereux secret qui va à nouveau bouleverser le Gévaudan.

Ce roman m'a entraîné dans un thriller haletant qui se conjugue au fantastique, historique et scientifique dans une région encore pleine de mystères.
C'est d'une plume efficace et bien documentée que l'auteur fait un savant mélange entre la version historique qui entoure encore la bête du Gévaudan et son point de vue induit par les avancées scientifiques actuelles. 
Son intrigue se base sur les conséquences qui découleraient d'une expérience embryogénique.
Le résultat est détonant ! Frayeurs, traques, actions et meurtres sanglants ... un peu de répit avec un brin d'humour, de cynisme et d'amour (un peu pousser par moment ...).
Le fringuant scientifique et la troublante Margeride vont devoir à leurs risques et périls, non seulement résoudre des énigmes mais surtout un cauchemar ancestral plus si lointain que ça !
Au fil des chapitres, le suspense monte en puissance avec la découverte d'éléments fondamentaux qui conduisent au dénouement qui ... pourvu que cela ne reste que de la fiction !


Lecture de juillet 2019
Polar Français
Livre SP
Lien vers l'auteur

mardi 9 juillet 2019

Otage en réanimation - Pierre Sagnet

Image inspirée par la lecture du roman de 
Pierre Sagnet


Dans un service de réanimation, un homme sort peu à peu d'un long coma profond.
Qui est-il ? Où est-il ? C'est le néant ! 
Il ne peut ni bouger, ni ouvrir les yeux mais il entend tout !
À l'écoute de toutes les conversations, il s'acharne à faire travailler sa mémoire. Non seulement pour retrouver ses souvenirs mais aussi pour révéler la présence d'un serial killer dans le service et déjouer les machinations machiavéliques pour le faire disparaître définitivement !

C'est d'une plume fluide et captivante que l'auteur m'a entraîné dans un thriller original et angoissant.
Le récit est d'autant plus vivant qu'il utilise la plupart du temps la narration à la 1ère personne.
Il nous fait vivre en direct le réveil du patient, ses délires, ses désespoirs et espoirs. Le tout en jonglant entre ironie et tragique.
C'est également un récit qui après lecture laisse à réfléchir sur l'acharnement thérapeutique et l'état de la conscience du patient !
Au fil des chapitres, le suspense se renforce et l'intrigue s'étoffe. Un nom émerge du néant, Pierre. L'amnésique s'appelle Pierre ! 
Mais rien n'est gagné, tout commence. 
Pierre est un personnage en détresse, prisonnier de son corps, vulnérable dans un entourage médical pas toujours dévoué. Il est au prise avec l'angoisse de découvrir qu'il est une mauvaise personne et celle de mourrir sans que l'on s'aperçoive de son réveil. Il va devoir se battre pour stimuler ses sens mais aussi contre la folie meurtrière ambiante. À qui se fier ?


Lecture de juin 2019
Thriller psychologique Français
Livre SP
Lien vers l'auteur

jeudi 4 juillet 2019

Le mort est dans le pré - Patrick Caujolle

Image inspirée par la lecture du roman de
Patrick Caujolle


Ne vous fiez pas aux décès qui paraissent banals !
Dans la campagne proche de Toulouse, Maxime Casse est retrouvé mort dans son champ.
Le capitaine Gérard Escaude dépêché sur les lieux, constate à première vue que le décès peut faire suite à un malaise. Mais en y regardant de plus près, un cadavre en chaussettes blanches bien propres, sans bottes à proximité et de surcroit en plein champ, ça pose problème dans son esprit !

Dans ce récit, l'auteur se substitue verbalement à son capitaine Escaude. Ce qui rend la lecture réaliste et m'a donné l'impression d'être dans la confidence. 
Il averti d'emblée le lecteur qu'il lui propose une histoire classique avec une enquête basique ... au scénario fou !
C'est avec plaisir, que j'ai retrouvé son personnage principal qui m'a entraîné au coeur de son enquête. 
Enquête qui va apprendre au capitaine, qu'il ne faut pas se fier aux apparences !
Au fil des chapitres, l'investigation poussée afin de récupérer des indices va dévoiler les sentiments de jalousie et de rancoeur auprès de l'entourage du défunt avec son frère taiseux et la veuve qui s'avère infidèle.
Bref, quand l'affaire semble résolue ... surprise qui me conduit dans le Pays Basque !
Je ne vous dis rien sur le dénouement ... tiens, pourquoi je pense à "Columbo" ?

Lecture de juin 2019
Polar Français
Livre SP
Lien vers l'auteur