mardi 29 janvier 2019

Une tache indélébile - roman de Philippe Jarzaguet

Image inspirée par la lecture du roman
de Philippe Jarzaguet


Une intrigue originale qui se déroule à Chypre dont l'Histoire est mouvementée et peu connue !

Antoine Brassac enquête sur un braquage avorté mené par de vrais pieds nickelés dans une banque à Clamart. Côté indices, c'est le néant ! Il est au point mort.
Son commissaire en profite pour lui confier la surveillance d'un trafiquant de drogue Irlandais qui doit rencontrer un braqueur Anglais en cavale.
Brassac pressent, pour sa dernière affaire dans ce service, qu'il écope d'un coup foireux.
Il est encore plus impatient d'intégrer son futur poste à l'Ambassade de Chypre !

Dés le début de ce roman, l'auteur m'a plongé dans les différents milieux de ses protagonistes.
Puis il m'a entraîné au sein d'une association hétéroclite de malfaiteurs. Une sacré immersion dans la criminalité multiforme : Trafic de stupéfiants et d'être humains, blanchiment d'argent, corruption...

La partie principale de ce récit se déroule à Chypre, île à la situation géopolitique complexe depuis 1974. Les personnages vont donc passer la fameuse "Ligne verte" pour leurs forfaits mais pas que...
C'est d'une plume efficace qu'il s'adapte à tous les moments de l'intrigue et qu'il maintient l'équilibre entre la noirceur et l'humour. Un bon divertissement avec les tribulations des jumeaux !

Les personnages mafieux ont l'âme noire. 
Les trafiquants sont hétéroclites de part leur nationalité, cupidité, arrivisme, immoralité, liens d'honneur, vieilles amitiés, haine, vengeance, bêtise ... à l'occasion "indic".
Antoine Brassac et son collègue sont tenaces et organisés pour démêler les fils des réseaux.
C'est avec un grand réalisme que l'auteur décrit le convoyage de drogue, les traques, filatures et correspondances avec l'indic !

Au fil des chapitres, les situations s'enchevêtrent le rythme de l'intrigue s'accélère jusqu'au dénouement ... qu'évidement je ne vous révèle pas !!!

PS : À travers ce roman, non seulement j'ai passé de bons moments de lecture mais j'ai appris beaucoup sur la géopolitique de Chypre !

Lecture de janvier 2019
Polar Français    

Lien vers l'auteur


lundi 21 janvier 2019

Les vieux démons - roman de Yves Carchon

Image inspirée par la lecture du roman
de Yves Carchon


Les vieux démons sont exhumés d'une période noire de l'Histoire de France !

Paris 1961 :
Louis Gerbaut, grand ponte de la DST est retrouvé baignant dans une mare de sang dans le quartier des Halles.
À la Brigade Criminelle c'est le branle-bas de combat. Lentier persuade son chef Maujoint de sortir du placard Paolo Fragoni, jeune flic aux méthodes atypiques seul capable de résoudre cette sale affaire.
Fragoni va devoir faire confiance à son nouvel équipier Duval. Faire abstraction de son penchant pour Viviane, militante acharnée pour l'Indépendance de l'Algérie et combattre les fantômes de Vichy.

À travers ce roman, l'auteur aborde les sujets historiques : la collaboration sous le régime de Vichy, le retour du Général de Gaulle et la guerre d'Algérie. Il décrit les faits historiques sans les juger.
C'est d'une plume efficace et bien rythmée qu'il m'a entraîné dans une intrigue délicate pour Fragoni. Celui-ci doit percer des secrets hautement gardés, jongler avec ses supérieurs et les nombreuses  branches policières et passer outre ses sentiments pour mener à bien son enquête.
Paolo Fragoni est un flic tenace, méticuleux, intègre avec un grand coeur. C'est peut-être pour ça que la chance lui sourit parfois !
Au fil des chapitres, les évènements s'enchaînent, les personnages sont de plus en plus impliqués. Les langues se délient, des documents et des informations cachés font surface. Le tueur est démasqué mais ...
Vengeance, terrorisme, guerre, racisme, course poursuite. L'auteur c'est choisir les bons ingrédients !
C'est haut la main qu'une fois de plus l'auteur m'a entraîné dans ce roman. Et c'est caméra au point qu'il décrit les mouvements des manifestations puis la filature finale !

Lecture de janvier 2019
Polar Français
Livre SP
Lien vers l'auteur

jeudi 10 janvier 2019

L'ombre des derniers Cathares - roman d'Alain Roumagnac

Image inspirée par la lecture du roman 
d'Alain Roumagnac


Quand rendre service à un ami d'enfance amène à résoudre une énigme dangereuse !

Nanterre : Le lieutenant de police richard Quayrane étouffe dans son métier depuis le décès de son épouse. Il décide sur un coup de tête de prendre sa retraite. Mais elle va être heureusement de courte durée, pour son équilibre psychologique, lorsque un notaire toulousain le contacte. Un ami d'enfance dont il ne se souvient plus, l'a choisi comme héritier. Il va devoir reprendre officieusement du service avec son ancien coéquipier afin de résoudre ce dont il vient d'hériter !

C'est d'une plume captivante que l'auteur m'a entraîné dans un récit où s'enchevêtrent enquête, énigmes et mystère historique. 
Il mêle harmonieusement la force et les faiblesses de ses personnages pour en faire une équipe efficace. Personnages attachants et pour certains atypiques.
Après avoir fait connaissance des protagonistes, l'auteur m'a entraîné dans une sorte de jeu de piste parsemé de secrets jalousement gardés par le bien et le mal. J'ai adoré me cacher la nuit, avec la fine équipe, dans une église afin de résoudre une énigme !
Même si la violence n'est pas omniprésente, le fanatisme frappe. Le suspense contribue à faire tourner les pages rapidement.
Au fil des chapitres, les énigmes qui se résolvent m'ont non seulement entraîné dans l'histoire des Cathares mais aussi au plus profond des relations humaines. C'est aussi une belle histoire sur la réhabilitation d'un homme suite à une injustice faite dans le passé, à travers la vision des valeurs actuelles.
Avec ce 1er roman, je place l'auteur dans mes lectures : juste derrière Dan Brown !

Lecture de décembre 2018
Polar Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur