lundi 21 janvier 2019

Les vieux démons - roman de Yves Carchon

Image inspirée par la lecture du roman
de Yves Carchon


Les vieux démons sont exhumés d'une période noire de l'Histoire de France !

Paris 1961 :
Louis Gerbaut, grand ponte de la DST est retrouvé baignant dans une mare de sang dans le quartier des Halles.
À la Brigade Criminelle c'est le branle-bas de combat. Lentier persuade son chef Maujoint de sortir du placard Paolo Fragoni, jeune flic aux méthodes atypiques seul capable de résoudre cette sale affaire.
Fragoni va devoir faire confiance à son nouvel équipier Duval. Faire abstraction de son penchant pour Viviane, militante acharnée pour l'Indépendance de l'Algérie et combattre les fantômes de Vichy.

À travers ce roman, l'auteur aborde les sujets historiques : la collaboration sous le régime de Vichy, le retour du Général de Gaulle et la guerre d'Algérie. Il décrit les faits historiques sans les juger.
C'est d'une plume efficace et bien rythmée qu'il m'a entraîné dans une intrigue délicate pour Fragoni. Celui-ci doit percer des secrets hautement gardés, jongler avec ses supérieurs et les nombreuses  branches policières et passer outre ses sentiments pour mener à bien son enquête.
Paolo Fragoni est un flic tenace, méticuleux, intègre avec un grand coeur. C'est peut-être pour ça que la chance lui sourit parfois !
Au fil des chapitres, les évènements s'enchaînent, les personnages sont de plus en plus impliqués. Les langues se délient, des documents et des informations cachés font surface. Le tueur est démasqué mais ...
Vengeance, terrorisme, guerre, racisme, course poursuite. L'auteur c'est choisir les bons ingrédients !
C'est haut la main qu'une fois de plus l'auteur m'a entraîné dans ce roman. Et c'est caméra au point qu'il décrit les mouvements des manifestations puis la filature finale !

Lecture de janvier 2019
Polar Français
Livre SP
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire