Image inspirée par la lecture du roman de
Ludovic Bouquin
Bordeaux :
Suite à un piratage informatique dans une grande firme, un homme se suicide sur son lieu de travail. La vidéo de ses perversions circule sur tous les ordinateurs de ses collègues.
Le commissaire Pascal Nekka est chargé de l'affaire.
Nanterre :
Carole Didier, directrice de la sous-direction de la cybercriminalité (SDLC) est chargée de retrouver "la liste".
Celle d'un hacker nommé Microcebus, doué mais inoffensif.
Bayonne :
Lorsque Émeline fait part à sa petite amie Muriel des difficultés que rencontre son frère avec le piratage informatique de son client des Négoces bordelais, à sa grande surprise celle-ci propose son aide.
La chasse à l'homme est lancé !
C'est d'une plume efficace que l'auteur m'a entraîné dans une course poursuite de Bordeaux à la Côte Basque en passant par Lyon, Paris et la Russie.
Connaissant bien l'informatique et son domaine virtuel, en l'incorporant dans un polar il rend le récit effrayant pour le néophyte et délectable pour les amateurs !
D'un côté, Microcebus qui lance en pâture une liste qui dénonce les agissements de criminels jusque-là indétectables. De l'autre des hackers russes et la SDLC qui cherche à tout prix cette liste.
Les cadavres vont être semés par des esprits enflammés.
Les personnages sont attachants. Que ce soit les deux commissaires rivaux sur l'affaire que la détective Émeline et sa compagne Muriel.
Manipulations d'algorithmes, défis, stratagèmes, règlements de compte, complots, recherche de la vérité, amour animent le récit.
Le savoir faire de Microcebus m'a impressionné et laissé songeuse.
Au fil des chapitres parsemés de suspense, les actions se multiplient, les deux enquêtes du départ se rejoignent, la lecture s'accélère.
Une révélation surprenante s'invite au dénouement.
Addictif ce polar !
PS : Un GRAND MERCI à l'auteur qui m'a offert cette lecture lors de notre rencontre en dédicace !
Roman français Polar/Suspense
octobre 2019