vendredi 28 juin 2024

Victor - Guy Rechenmann

 Image inspirée par la lecture du roman de
Guy Rechenmann


Sous le choc du suicide d'un ami, commissaire comme lui, Plaziat pénètre dans le bureau d'Anselme Viloc.
Après s'être épanché, son humeur moins morose, un cas d'école de police lui revient en mémoire. 
Une tentative d'assassinat jamais élucidée. Il est question de Fred, de son chat et d'un homme aux gants dépareillés. 
Il n'en faut pas plus pour qu'Anselme se mette à cogiter !

Ma 7ème lecture de cet auteur. Ce roman reprend la partie du récit de Le choix de Victor en le mêlant à une nouvelle enquête d'Anselme Viloc ( Le flic de papier).
J'étais curieuse de voir comment s'y était pris l'auteur. Et bien, c'est très concluant ! 

J'ai donc retrouvé le récit énigmatique de Fred Victor qui doit prendre une décision pour son avenir.
Le jeune homme naïf et fragile, se voit soudain proposé par un homme mystérieux, de cocher des cases sur un formulaire. De son choix, dépendra son avenir !  D'ailleurs dans ce choix, le chat Victor a une grande responsabilité. Si je puis dire ! 
Alors qu'elle case a été cochée, pour que Fred se retrouve dans les faits divers ?  Une affaire devenue un cas d'école de police depuis vingt ans ! 

Suivant les anciennes investigations du commissaire Lacord, Anselme va se prendre au jeu afin de résoudre ce cold case. 
Lui aussi va patauger. Il faut dire que les pistes datent et les indices sont quasi inexistantes et farfelues.
 
Au fil des chapitres, pour comprendre les faits, Anselme va devoir retrouver, la concierge portugaise, adepte de l'apéro-golf et les amis de Fred aussi démunis que lui à l'époque. Sans oublier l'énigmatique élégant homme aux gants rose et bleu. Et bien sûr, Fred !

Persévérant et méticuleux, Anselme va, une fois de plus, bénéficier de la lucidité de Lily. Cette jeune adolescente futée, prend toujours un grand plaisir à suivre ses investigations. 
La mythologie est le départ de l'énigme, la manipulation mentale et l'hypnose font progressivement surface dans l'enquête.

Une sacrée énigme aux méandres hallucinants !

PS : Merci à Guy Rechenmann et Éditions Cairn pour cette proposition de lecture. 



Éditer en mars 2024
Polar français
Livre SP
Lien vers l'auteur

mercredi 19 juin 2024

La mémoire de l'art - La porte des lions - Cyrille Thiers

 Image inspirée par la lecture du roman de
Cyrille Thiers


Nanterre, novembre 2019 :
Afin de faire le point sur l'affaire précédente, l'équipe de Louise Leduc se rassemble dans les bureaux de l'OCBC (Office Central de lutte contre le trafic de Biens Culturels).
L'accueil de Manon, la nouvelle recrue est également à l'ordre du jour. 
Un coup de fil interrompt Louise. Une urgence l'entraîne sur le chantier de la reconstruction de Notre Dame de Paris. 
Une relique du moyen-âge doit être rapidement récupérée dans une cache secrète.
Le Grand Maître serait-il de retour ? 

Dans ce 2ème opus, j'ai retrouvé une équipe d'enquêteurs toujours aussi sympathiques. Leurs diverses compétences une fois associées les rendent efficaces.
De sa plume fluide et empreinte d'humour, l'auteur exploite superbement son sujet d'enquête sur un trafic d'oeuvres d'art. Notamment sur l'oeuvre de Van Eyck "Le retable de Gand". Mais pas que...
Son récit est instructif et captivant. L'auteur maîtrise son sujet et le transmet au lecteur dans cette fiction originale. L'intrigue est mouvementée et palpitante.
 
Récupérer la relique dans la cathédrale, va être périlleux. Mais la suite l'est encore plus !
En effet !  Cette fois-ci, Louise, Max, Archie, Caro, Justine et Manon ont à faire à un adversaire de taille. Il a des moyens sans limites et des appuis aux plus haut sommets de l'État. Et il est prêt à tout.
Louise ne peu plus compter sur sa hiérarchie. De plus, pour sauver l'héritage de Max, elle va mettre en péril sa propre carrière.

Au fil des chapitres, les enquêteurs forment secrètement deux équipes et chacune suit une piste. 
Ce qui va engendrer un double jeu et une scène mémorable (à mon goût) dans un sous-sol. 
Les enquêteurs vont devoir faire preuve de stratégie pour arriver à déjouer les plans de leur ennemi.

Messages cryptés, société secrète, faussaires, ports francs, paradis fiscaux sont de bons ingrédients pour stimuler l'intrigue.
Sans parler des catacombes et de la course poursuite ... Rebondissements et actions sont assurés !




Édité en novembre 2023
roman policier
Livre dédicacé (gagné)
Lien vers l'auteur

jeudi 6 juin 2024

Les Carnets de Laurel - Corinne Javelaud

 Image inspirée par la lecture du roman de
Corinne Javelaud


1941, Giverny Leroy quitte Soulac-sur-Mer pour Bordeaux afin de continuer à exercer son métier de chanteuse de jazz. Elle organise sa vie en s'efforçant à ne pas trop penser à la guerre. 
Seulement son frère Jean-Paul, résistant, fait appel à elle. Elle doit soutirer des renseignements à un officier de la marine allemande qui vient régulièrement l'admirer au music-hall. 
Très réticente, la décision est difficile à prendre. 
La suite des évènements va être préoccupante !

Cette 10ème lecture, confirme mon attachement à la plume de Corinne Javelaud. Toujours un grand plaisir d'être guidée par ses récits au coeur de l'Histoire. Son travail de documentation est précis et forme un maillage rigoureux pour assoir sa fiction.
Cette fois-ci, c'est un retour dans les années de la 2ème Guerre Mondiale. Le récit est émouvant, le suspense bien mené et le courage et la bassesse sont bien exprimés.

Dans la 1ère partie du roman, les protagonistes vivent sous l'occupation allemande.Ils sont attachants et bien détaillés. 
 - Giverny Leroy, chanteuse de jazz avant la guerre, ne veut pas renoncer à sa carrière. Elle s'installe à Bordeaux et se produit sur la scène du music-hall. Volontaire et femme libre, elle n'en est pas moins fragilisée par son passé. 
Elle va devoir faire un choix, accepter la mission de son frère ou la refuser ! La mission est périlleuse d'autant plus qu'elle vient de recueillir un petit orphelin juif.
 - Jean-Paul Leroy, négociant en vin, intègre rapidement la Résistance. Il participe au sabotage visant le mur de l'Atlantique dans le Médoc. Son engagement est tel, que malgré les dangers il se fait insistant auprès de Giverny.
 - Laurel Atelou est un jeune adulte déficient mental, dont personne ne fait cas hormis pour se moquer de lui. 
Tout ce petit monde va devoir s'adapter aux envahisseurs, en sacrifiant sa vie quotidienne d'avant, dans la peur, le dénuement et pour certain dans la réquisition de leurs biens, leur personne ou leur entreprise. 

Dans la 2ème partie du roman, c'est l'après Libération avec toute la joie des retrouvailles qu'elle procure, mais également tous les règlements de compte qui agitent les esprits.  

Au fil des chapitres, l'honneur et l'amour côtoient la lâcheté et la trahison. La peur va changer de camp. Giverny va mener un combat entre son coeur et sa raison et Cora, sa soeur, va refaire surface... 
Ce n'est qu'au dénouement que le titre a toute sa raison d'être ! 😉

PS: Merci à Corinne Javelau et aux éditions CALMANN LEVY territoire, pour cette proposition de lecture.


Édité en mai 2024
Roman historique français
Livre dédicacé SP
Lien vers l'auteure