mercredi 21 septembre 2022

Ils croyaient être riches - Chris Ravéri

 Image inspirée par la lecture du roman de
Chris Ravéri


Décembre 2015 :
Charles-Henri de Châtelain, évite la rue menant au cimetière où repose depuis huit ans son épouse.
Comme à son habitude, il pousse la grande porte vitrée du Café de Paris à 9 heures précises et commande un café.
Il ne s'est jamais confié à personne mais ce jour là, il montre à Pierre, le patron, l'annonce de la vente aux enchères de son domaine. Au fil des jours, le rituel café va devenir celui des épanchements de Charles-Henri, le riche héritier déchu. 

Dans ce récit, Chris Ravéri relate la grandeur et la décadence d'une famille bourgeoise provinciale.
Sa plume est fluide, bien documentée et il sait menée le suspense. Ça ne m'étonne plus qu'il se soit mis à écrire des polars par la suite. (autres romans de l'auteur).

Dans ce récit, Charles-Henri âgé de 84 ans et veuf va petit à petit confier à Pierre, le patron du café, les frasques de sa vie passée. Celle d'un riche héritier qui n'a jamais eu à travailler pour vivre.
Au premier abord, il fait des envieux mais en approfondissant, la réussite n'est qu'une illusion marquée par une éducation négligée et le désamour. Sa vie dissolue n'a fait que lui brûler les ailes.

Secrets de famille, non-dits, entourloupe, règlement de compte, rejet, blessures émotionnelles sont de mise dans cette saga familiale. 
Pendant que Charles-Henri dilapide la fortune familiale, une soeur se bat pour s'en construire une.
 
Au fil des chapitres, les aller/retours entre souvenirs du passé et conditions du présent entraînent le lecteur sur la mythique route 66, le Mali, le Vietnam, la seconde guerre mondiale et la déchéance de Charle-Henri.
C'est sans remords ni regrets mais honnêtement que l'ex homme riche avoue son incapacité à faire autre chose que dilapider sa fortune.

Va-t'il enfin ouvrir son coeur sur le monde, les autres et sur Alicia ?
Va-t'il trouver le chemin de la vrai richesse ? 

Un roman qui à mon avis, ferait un bon film !


Édité en octobre 2019
Roman de saga familiale
Livre dédicacé

Lien vers l'auteur

vendredi 16 septembre 2022

Sac de noeuds à Capbreton - Maxbarteam

Image inspirée par la lecture du roman de
Maxbarteam 

Image inspirée par le roman Sac de noeuds à Capbreton de Maxbarteam

Fin septembre dans le Sud-Ouest de la France :

L'adjudant Léon Pascouau qui dirige la brigade de gendarmerie de Capbreton déboule dans celle de Dax.
Il a besoin d'aide. Il explique à Marcel et Morgan qu'il a fait une grosse bourde professionnelle.
Il a laissé filer un gars louche qui avait dans ses poches une liasse de gros billets et deux pièces anciennes en or. 
Marcel et Morgan compatissent et se lancent à la recherche de l'individu mais il est introuvable jusqu'à ce que son cadavre soit découvert sur un bateau encré dans le port de Capbreton. 

Ma 5ème lecture de cet auteur (Voir les autres).
Un plaisir de retrouver la plume humoristique de Maxbarteam et ses fins limiers landais Morgan et Marcel au langage qui fleure bon le terroir.
Cette fois-ci, les deux gendarmes jouent la solidarité avec leur collègue Léon de la gendarmerie de Capbreton. Pour le dépatouiller, ils vont s'empatouiller dans une affaire qui va dépasser les limites géographiques habituelles, au grand dam de Marcel !

L'investigation va être longue et complexe. Au cadavre retrouvé sur le bateau va s'ajouter le patron de bar qui agonise dans une mare de sang dans son établissement bordelais. 
L'enquête va voir défiler des suspects difficilement accessibles et pas clairs du tout.
Mais la plupart ont un point commun, trouver un trésor caché. 

Au fil des chapitres, les indices s'accumulent mais le mystère s'épaissit. Avec le flair et les méthodes de Morgan et Marcel, quelques langues s'agitent. Chaque piste est étudiée et l'une d'elle va entraîner les deux équipiers vers un nouvel horizon qui les rapproche du dénouement.
Oui, Marcel ! Il va te falloir une doudoune ! 😉 
         

Édité en avril 2022
Roman policier français
Livre SP dédicacé

Maxbarteam
Lien vers l'auteur

samedi 10 septembre 2022

Le ver dans la soie - Marie-Thérèse Ferrisi

 Image inspirée par la lecture du roman de
Marie-Thérèse Ferrisi


Lyon, mai 2002 : 
Dans la Longue Traboule, le vieux quartier de Lyon, une joggeuse découvre un homme gisant dans une mare de sang avec un objet insolite posé sur le corps. Le commandant Jo Masso se voit confier l'affaire.
Lyon 1834 : 
La fracture sociale entre bourgeoisie et la classe ouvrière enclenchée depuis 1831 entraîne un affrontement à armes inégales.

Deux époque différentes dans un même lieu. Celui du retour des fantômes du passé !
L'enquête va se révéler ardue et complexe pour le commandant Masso car le serial killer semble insaisissable! 
Mais qui donc a fermé les yeux de la victime et déposé le guignol ?

Dans ce roman, l'auteure m'a entraîné dans un récit où la vengeance est bien un plat qui se mange froid !
Mais à quel prix ?
Sa plume est directe et met le lecteur rapidement dans l'ambiance. À noter, la bonne documentation de l'auteure sur la période historique de la révolte des canuts en 1834. 
Période du développement des manufactures de la soie à Lyon qui fait prospérer les bourgeois et stagner les salaires des ouvriers. Pourtant le travail est scrupuleusement bien fait par des hommes, des femmes et des enfants, qui ont les valeurs du travail bien fait encré en eux.
Personnellement, je suis ravie d'avoir découvert ces faits historiques.  

L'enquête menée par le commissaire Jo Masso va être longue et compliquée. Son équipe d'enquêteurs est pourtant très efficace. Mais voilà, le parcours est miné par des révélations et des non-dits qui brouillent les pistes et font traîner les investigations. Le passé qui ressurgit, va empêtrer le commissaire et déstabiliser certains descendants des canuts. Quant au serial killer, il a toujours une longueur d'avance et n'hésite pas à entraîner les policier jusqu'à Toulouse. Une course contre la montre débute.

Les personnages sont sympathiques et le sérial killer frise la schizophrénie. J'ai bien apprécié le comportement ambigu de l'ancien collègue de Masso. Il apporte une bonne touche de mystère.
Histoires de familles, vengeance, trafic d'antiquité, magouilles, vénalité de certains personnages sont de mise dans ce récit.  

Au fil des chapitres, les suspects et les pistes diverses se succèdent. Les rebondissements  sont multiples jusqu'au dénouement, autant en 2002 qu'en 1834.

Sacrés ancêtres !



Parution le 10 juillet 2022
roman policier français
Livre dédicacé

Lien vres l'auteure