Image inspirée par la lecture du manuscrit de
Pierre Ranchou
pour réaliser la l'illustration de couverture.
Le commissaire Peio Zubieta et le capitaine Xabi Lissalde, accompagnés de leurs épouses profitent tranquillement du week-end au restaurant "Chez Margot" à Ciboure. Un appel téléphonique de leur ami Hervé Guillemot, commissaire à la PJ de Lorient, va leurs ruiner la digestion.
Il les informe que lors de sa promenade matinale dans une crique en Finistère, Mimile le chien de Janine a découvert un cadavre. C'est hélas celui du journaliste nommé Alex Mas, neveu du supérieur des deux enquêteurs basques.
Passé le moment d'effrois, Peio et Xabi qui en font une affaire personnelle vont s'associer à leur collègue breton pour mener cette enquête très sensible.
Dans ce 5ème opus (voir les précédents) , l'auteur m'a entraîné dans une enquête qui longe la côte Atlantique d'Ondarroa en Espagne jusqu'à Lorient. Mais pas le temps de faire du tourisme pour ses protagonistes. L'affaire est très spéciale et délicate. Non seulement Alex était l'ami de Peio et Xabi mais c'était le neveu du commissaire principal de la PJ de Bayonne. En tant que journaliste d'investigation, il cherchait des informations sur des ramifications entre les deux côtés de la frontière Basque et la Bretagne. Lesquelles ?
Les deux policiers au caractère bien trempé, vont mener leur investigations sur les traces de celles commencées par le journaliste. Pour le meilleur et pour le pire !
La plume cinématographique de l'auteur est dynamique, ce qui permet au lecteur d'être concentré pendant l'enquête mais elle est toutefois empreinte d'humour pour détendre judicieusement l'atmosphère. Txomin et José, les deux papys basques espagnols lors de leur rencontre avec Peio et Xabi en sont un bel exemple ! Et je ne vous parle pas de l'aide qu'ils leurs apportent !
Sacrés papys !!!
Les méthodes peu orthodoxes mais efficaces de Peio et Xabi vont une fois de plus faire sensation. Le voisin d'Alex va d'ailleurs superbement en faire les frais !
Mensonges, trafics, entourloupes, cupidité ... vont parasiter l'enquête mais pas le flair du duo de choc.
Au fil des chapitres et des cadavres mutilés échoués sur les plages, la collaboration flics Basques/Bretons permet une investigation bien organisée. On suit pas à pas les enquêteurs faces aux mystérieuses trouvailles et rencontres de suspects. La tension et le suspense vont crescendo.
Ils vont devoir eux aussi lancer leur filet, de port en port et de matelots en conserveries pour pêcher le bon poisson.
Sachant qu'un poisson peut rebondir hors de l'eau .....
Toujours un plaisir de retrouver ce duo de basques bondissants 😉
Polar français
Parution juillet 2022
Livre SP dédicacé |
Lien vers l'auteur |