mercredi 22 décembre 2021

Salut à toi ô mon frère - Marin Ledun

 Image inspirée par la lecture du roman de
Marin Ledun


Image du roman Salut à toi ô mon frère de Marin Ledun

20 mars 2017 :
Une journée qui commence sur les chapeaux de roue pour la famille Mabille-Pons composée d'un père, une mère et 6 enfants, un chien et deux chats.
Adélaïde, infirmière, rentre de sa nuit passée à l'hôpital. Camille cherche son tee-shirt, Antoine monopolise les wc, les chats se pointent.... Rose n'en peut déjà plus de voir tout le monde rappliquer peu à peu dans sa chambre. 
Chacun se prépare pour la journée lorsque Rose se rend compte de l'absence de son frère Gus. Personne ne l'a encore vu. 
Lorsqu'il donne enfin signe de vie au téléphone, c'est pour dire : Rose, c'est pas moi, je te le jure, je n'y suis pour rien. 
Au même moment, la surprise s'amplifie avec l'arrivée du lieutenant Personne qui lui aussi cherche Gus !  
Branle-bas de combat pour toute la famille ...

Jusqu'à présent, je n'avais lu que des polars écrits par cet auteur. Quelle belle surprise avec ce roman !
J'ai ressenti comme une sorte de métamorphose de la part d'un auteur de romans sombres et politiques.  Il joue aisément avec la tendresse et l'humour pour un récit mordant et décapant. Les personnages sont attachants et leurs répliques et dialogues sont savoureux. L'auteur y adjoint des références musicales et cinématographiques qui collent bien. 

Rose est la narratrice des péripéties vécues par sa drôle de famille non conformiste. Tout en étant déjantée, elle n'en est pas moins intelligente. Sa passion est de faire la lecture aux clientes d'un salon de coiffure. Mais lorsque son petit frère Gus, enfant adopté, sert de bouc émissaire dans une sale affaire, elle prend les choses en main. Elle va mener son enquête, combattre les idées reçues des gens bien passants, racistes et intolérants.

Au fil des chapitres, persuadés de l'innocence de Gus, toute la famille se mobilise. Même vert-pêche...
Adélaïde, anarchiste/pacifiste, frappe fort !
Toute la famille va au bout de ses convictions ! L'avenir de Gus est en jeu !

Une bonne lecture qui réchauffe les temps moroses et réveille les zygomatiques !



Éditer en avril 2018
Roman français
Livre dédicacé

Lien vers l'auteur




mardi 21 décembre 2021

La forge des hommes ou le sens d'une vie - Laurent Le Sueur

Image inspirée par la lecture du manuscrit
de Laurent Le Sueur 
pour la réalisation de l'illustration de couverture de son roman

Image du roman La forge des hommes ou le sens d'une vie de Laurent Le Sueur

La philosophie et la franc-maçonnerie peuvent-elles donner un sens à l'Humanité ?

C'est par ce premier chapitre que débute le livre de Laurent Le Sueur.
Un ouvrage où il se livre coeur et âme et témoigne sans concession sur la place de l'humanité sur terre pour qu'elle soit en adéquation avec la nature et le cosmos. 

À travers sa propre expérience de franc-maçon, c'est tout en philosophie, poésie et émotions, qu'il conduit le lecteur à réfléchir sur les valeurs fondamentales pour vivre ensemble et non pas côte à côte ou contre les autres.
Une fois de plus, l'auteur m'a soit bousculé dans ma petite existence, soit conforté dans mes pensées et agissements. Ces mots sont explicites, percutants et d'une grande lucidité.

Au fil des chapitres qui nous amène à une sorte de progression, il nous parle entre autre de la haine des hommes qui prend sa source dans la peur, que le vieil homme meurt à ses préjugés pour renaître ... Il nous entraîne sur les pas des premiers hommes , nous convie à inviter la Lumière, à prendre le temps, à penser par nous-même ... Et nous pose la questions : Sommes-nous vraiment uniques ?
 
Le façonnage des esprits, les influences, rites, la compassion ... sont entre autres abordés.
Dans le Serment du Chevalier Franc-maçon, la raison, l'observation, l'intuition, le sens communs, l'altruisme, la bienveillance ... sont relatés.
J'aime à savoir que la connaissance et la sagesse sont les plus solides remparts pour éclairer l'homme sur son chemin. 

Je ne vous en dis pas plus car ce livre, tels les précédents, est une mine de réflexions denses et riches qui ne peu pas être commenté à sa juste valeur sans omettre des points importants ! 
Je vous laisse vous faire votre propre opinion guidée par votre sensibilité suite à votre lecture.  
Pour ma part, j'ai trouvé que le chapitre  : Le pouvoir des dogmes et des idéologies, et la vie dans tout ça ?, est, sur le plan historique, très instructif !

Je finis par ces mots de l'auteur : Il faut ce mettre en chemin ensemble, être courageux et affirmer haut et fort ce que nous voulons faire de nos vies.



Éditer en septembre 2021
Témoignage de vie, philosophie
 
Roman La forge des hommes ou le sens d'une vie

Laurent le Sueur
Lien vers l'auteur