vendredi 27 octobre 2023

Big Pharma, Big Drama - Laurence Sellin

 Image inspirée par la lecture du manuscrit de
Laurence Sellin pour réaliser la couverture


Paris septembre 2020 :
Trois ans après L'affaire de la rue Soufflot , Lauriane Émans revient à Paris pour un poste de transcripteur de réunions, au sein de la filiale française d'un laboratoire américain. Elle va devoir s'intégrer au sein de cette entreprise spécialisée en recherche et développement dans les technologies innovantes de santé.

Paris mai 2022 :
Le journaliste Benjamin Marshall, correspondant de presse pour les journaux américains, est froidement abattu devant chez lui. Le capitaine Yanaël Marceau va mener l'enquête.

Toulouse décembre 2023 :
Le psychiatre Arnaud Wagram, désabusé, cesse son activité et entreprend de raconter comment il en est arrivé à de telles extrémités.

Quel est le lien entre ces trois histoires ? 

Ma 2ème lecture de cette auteure. C'est toujours avec son doigté juridique, qu'elle m'a entraîné dans un nouveau récit lui aussi poignant.
Cette fois-ci, Lauriane après s'être refait une santé suite à ses déboires de la rue Soufflot, intègre une entreprise. Pour elle, qui est dans un fauteuil roulant et qui a du mal à faire confiance aux autres, ce travail est une chance d'être enfin acceptée comme elle est. Mais c'est sans compter sur une DRH acâriatre et des manquements à l'éthique médicale.

Suite au meurtre du journaliste, Lauriane va se retrouver sur le chemin de Yanaël Marceau qui doit faire face à une enquête qui mal menée, peut engendrer un incident diplomatique.

Ce roman raconte les dérives médicales, les troubles comportementaux, les égos exacerbés et les erreurs de management. 
Au fil des chapitres, la plume de l'auteur aborde son récit par un échange de témoignages de chaque protagoniste, ce qui m'a permis de me faire une idée sur la psychologie de chacun et d'avoir l'impression de m'immiscer dans l'enquête. 

Lauriane va une nouvelle fois rencontrer des écueils. Vont-ils la briser ?
Pourquoi, Arnaud Wagram cesse son métier ?
Yanaël va t'il résoudre son enquête à temps ?

Les réponses sont dans ce roman ! 😉

 
Éditer en septembre 2023
Polar français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure

vendredi 20 octobre 2023

Avril blanc - Christian Vialle

 Image inspirée par la lecture du roman de
Christian Vialle


Dina et Judith, devance le confinement pour ce retrouver dans la maison de famille où elles ont grandit. 
Lors d'une promenade jusqu'au "château", lieu de leurs jeux d'enfance, un violent orage éclate et les contraint à se réfugier dans la cave de la vieille bâtisse.
Un éboulement, les emmure. Coupées du monde et dans l'espoir de l'arrivée des secours, l'attente fait ressurgir un tragique souvenir de l'année 1967. 

Ma 1ère lecture de cet auteur.
Pas déçue de mon choix, qui semblait au premier abord parler de confinement. L'ayant subit comme tout le monde, je n'avais pas trop envie d'en lire quoi que ce soit ! Sauf que sur la 4ème de couverture, il était annoncé qu'allait ressurgir du passé, un drame de leur enfance. Alors la curiosité l'a emporté !

Je suis donc tombée sur un récit très fort en émotions, avec deux soeurs qui traînent depuis trop longtemps des bribes de souvenirs qui ont par la suite affectées leur vie d'adulte. Le thème abordé est celui de la famille avec ses liens forts, faibles et parfois ambigües.

L'ambiance s'installe doucement, les soeurs ont beaucoup à se dire, mais hésitent. Puis le déclic se fait lors du violant orage et de leur enfermement. 

Au fil des chapitres, l'animosité des villageois s'estompe, les hésitations des soeurs font place à la détermination. Les bribes des souvenirs de Dina et Judith reconstruisent petit à petit le puzzle. Que s'est-il passé en 1967 dans la colonie sanitaire de Morlaix ? 
Les soeurs vont mener l'enquête !

PS: Merci aux éditions DeBorée pour cette proposition de lecture !


Édité en août 2023
Roman Français
Livre SP

Christian Vialle



lundi 16 octobre 2023

Le Scénario de A à Z - Luc Fouliard

 Image inspirée par la lecture du livre de
Luc Fouliard


Cette fois-ci, ce n'est pas d'un roman dont je vais vous parler. Mais d'une sorte de "Bible" pour Scénariste mais pas que ... car, à mon avis, il doit être très utile également pour des auteurs de roman.
Je m'explique : l'auteur transmet dans ce livre son expérience personnelle en tant que scénariste. Un travail fastidieux qui mérite d'être assidu, persévérant et créatif, entre autre.

Toutes les démarches d'un bon scénario sont expliquées clairement étape par étape. Que ce soit pour le cinéma, la télévision, long métrage, court métrage, série, documentaire, teaser...
Tout est méticuleusement abordé et des analyses de film appuient concrètement les chapitres. J'ai trouvé cette démarche très intéressante !
L'auteur vous livre tout ce qu'il faut savoir au sujet de trouver l'angle de son histoire, ses personnages, le dialogue, le cliffhanger... jusqu'à vendre son travail.

Vous savez ce qu'est le "Conflit dramaturgique" ? C'est l'un des mots les plus importants du scénario ! Nous dit l'auteur.
Je sens que vous vous demandez pourquoi ! La réponse est dans ce livre ! 😉 

En tout cas, même si je ne suis pas scénariste, j'ai trouvé ce livre très instructif et il a assouvi ma curiosité



Éditer en novembre 2018
Livre dédicacé

Lien vers l'auteur