jeudi 19 janvier 2023

L'Affaire de la Rue Soufflot - Entre méprise et emprise - Laurence Sellin

Image inspirée par la lecture du manuscrit de 
Laurence Sellin pour réaliser la couverture.


Illustration du roman L'affaire de la rue Soufflot de Laurence Sellin

Paris, septembre 2017.
Lauriane Émans, personne à mobilité réduite et étudiante en master de droit à la Sorbonne, est sauvagement agressée à son domicile. Découverte par l'un de ses ambulanciers, inquiet de ne pas la voir arriver, elle est rapidement emmenée à l'hôpital.
Yanaël Marceau, fraîchement diplômé de l'École de Police, est chargé de l'affaire. La nature inhabituelle de cette agression agite les hautes sphères du pouvoir politique et les médias. 
Une énorme pression va s'abattre sur le jeune lieutenant qui voit très vite arriver des obstacles dans son enquête. 

1er polar de cette auteure. La plume de Laurence Sellin est dynamique et fluide. Elle m'a entraîné avec son doigté juridique dans un récit poignant se basant sur des faits réels. L'originalité de son écriture réside dans sa façon de retransmettre les témoignages recueillis par son personnage de Yanaël. Le suspense n'a pas été oublié !

Les personnages principaux sont attachants.
Lauriane Émans est une jeune fille réservée qui malgré son handicap est une battante. Elle mène de front et avec courage de multiples activités. 
Yanaël Marceau, doit se débrouiller seul dans cette enquête et s'il manque d'expérience il n'en est pas moins tenace dans ses investigations, surtout lorsqu'elles le conduise à aucune piste tangible. Il s'avère qu'il va être amener dans une double enquête dans laquelle aucune épreuve ne lui sera épargnée.

Au fil des chapitres suite à divers rebondissements pour mener à bien ses investigations, Yanaël doit bien saisir toutes les implications psychologiques de l'affaire. Oublier les méthodes académiques apprises à l'École de Police. L'affaire de la Rue Soufflot est hors norme. 
Entre méprise et emprise, il va (comme le lecteur) être conduit dans les tréfonds de l'âme humaine. 
Va-t'il en ressortir indemne ?

PS: J'attends avec impatience le volume 2 des enquêtes de Yanaël Marceau !


Polar psychologique français
Parution Décembre 2022
Livre SP
Lien de commande


Lien vers l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire