jeudi 29 novembre 2018

Le Cheptel - Céline Denjean

Image inspirée par la lecture du roman de 
Céline Denjean


N'ayez pas peur des 650 pages, ce roman étant addictif, elles filent trop vite ! 

Juillet 2015 :
Paris : C'est en rangeant les affaires de son père décédé que Louis Barthes découvre à 73 ans son acte de décès. Il a été déclaré mort 3 jours après sa naissance. 
Si c'est vrai, qui est-il ? Il va partir en quête de ses origines.

Dans les Pyrénées : Réveillés en plein sommeil par le son strident de l'alarme, les enfants quittent leur lit. Atrimen, Élicen et les autres grands conduisent dans le strict respect du protocole les petits et les moyens dans le souterrain.
Dehors les chiens aboient férocement. Les boches arrivent !

Dans les Cévennes : Le corps d'une jeune femme non identifiée est découvert au bord d'une route. Au vu des résultats de l'enquête, il s'agit d'une chasse à l'homme. Ce meurtre correspond également à une longue série de crimes irrésolus. 
L'équipe toulousaine du capitaine Éloïse Bouquet va devoir collaborer avec Interpol.

C'est d'une plume qui met en alerte tous les sens du lecteur que l'auteure m'a plongé dans un récit époustouflant. Sa judicieuse narration choisi avec soin "JE" pour Louis, "TU" pour Atrimen donne du relief au récit.
Les recherches de Louis Barthes sur son passé m'ont fait suivre un jeu de piste ampli de tendresse,  d'amertume et de danger.
L'enquête menée de front par l'équipe toulousaine d'Éloïse Bouquet et Interpol est si prenante que j'avais l'impression de faire partie de leur nouvelle cellule TEH (Trafic d'Êtres Humains). Mes connaissances en médecine légale, réseaux de perversion et audition de criminel s'est nettement enrichi !
Mais l'auteure a fait plus fort, elle s'est penchée sur les désastres de la manipulation de l'esprit humain. Et comment un manque d'amour et d'attention peut aboutir à une vengeance hors norme !
J'ai bien aimé la façon dont s'y prend Bruno avec sa référence du film "Truman Show", pour expliquer son point de vue à Élicen et Atrimen.

C'est un vrai puzzle géant dont les pièces s'imbriquent au fil des chapitres qui m'a conduit en apnée au dénouement.
En attendant un "Grand Écran" (je l'espère !) Sacré film dans mon cerveau !  

PS:  Roman récompensé par le Prix de l'Embouchure 2018 et le Prix du Meilleur Roman Francophone de Cognac 2018.

Lecture de novembre 2018
Polar Français
Livre dédicacé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire