Image inspirée par la lecture du roman de
Philippe Hugon
Paris, hiver 1697.
Antonio, dit le Sévillan, canaille du faubourg St Michel, découvre un bébé dans une caisse sur les bords de la Seine gelée.
Il le confit à Jeanette la nourrice des gueux. Grandissant dans le milieu de la mendicité et la filouterie des quartiers de misère l'enfant va devenir "Renard".
Par un hasardeux coup du sort, il va se hisser dans la haute société. Mais à quel prix !
C'est d'une plume alerte, captivante et cinématographique que l'auteur m'a entraîné dans un récit sur la pègre régnant dans les faubourgs parisiens au XVIII siècle. Sans oublier le 1er krach boursier.
Il mêle avec précision sa fiction aux faits historiques.
Sa narration à la 1ère personne sur le ton de la dérision mais empreinte de sensibilité, donne du réalisme à son intrigue.
Ses personnages, Renard, Cartouche, Flora sont attachants. Une bande d'amis à la vie à la mort, pleins de fougue et malins, confrontés à la maladie, la pègre et espérant l'amour.
Renard va évoluer au fil des chapitres, des faubourgs coupe-gorges aux coulisses du pouvoir.
Comme quoi, tout est possible ! Une belle leçon d'espoir et de volonté !
Il va ainsi côtoyer le Régent, l'abbé Dubois et le banquier John Law qui transforment les Louis d'or en monnaie papier.
Amitiés, trahisons, vengeances, alliances surprenantes m'ont entraîné avec les protagonistes dans un dédale de magouilles pour la survie ainsi que pour l'appât du gain et du pouvoir.
Les péripéties s'enchaînent jusqu'au final qui ...
C'est la phrase : "Un récit que le présent ne renierait pas ..." sur la 4ème de couverture qui m'a attiré dans mon choix pour ce roman... j'ai sacrément bien fait !!!
Lecture de février 2020
Roman Historique français
Livre SP dédicacé |
Philippe Hugon |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire