Image inspirée par la lecture du roman de
Henri Loevenbruck
Paris 1313
L'apothicaire Andréas Saint Loup s'aperçoit de l'existence d'une pièce qu'il ne se souvenait pas d'avoir vu dans sa maison. Il a beau réfléchir, rien n'y fait !
L'énigme prend de l'ampleur en découvrant un peu plus tard la disparition d'un élément dans un tableau.
Il se décide à mener l'enquête mais de mystérieux cavaliers sanguinaires sont sur ses traces.
Béziers 1313
Aalis, fille de drapier, du haut de ses 15 ans aspire à une autre vie. D'ailleurs son ami Zacharias lui prédit une autre destinée que celle prévue par ses parents. À la suite d'une catastrophe, elle fuit Béziers et va tout tenter pour tenir la promesse faite à son vieil ami.
Une fois de plus, l'auteur m'a entraîné dans un récit aux multiples rebondissements, aux énigmes à résoudre qui mène les protagonistes de Paris à St Jacques de Compostelle en passant par Bayonne jusqu'aux confins du Sinaï.
Sa plume est addictive, adaptée à l'époque et originale par le fait qu'il interpelle le lecteur tel un conteur.
1313, c'est l'époque de Philippe Le Bel et la fin de l'ordre des Templiers. Celle des complots, des trahisons, des rivalités entre gentilhommes, de l'inquisition ...
L'auteur décrit très bien l'atmosphère de l'époque avec ces divers métiers et configurations géographiques et architecturales.
Ses personnages sont attachants et naviguent entre amitié, tragédie, amour, humour et intenses émotions dans une atmosphère mystérieuse.
- Andréas Saint Loup, l'Apothicaire, athée à la limite du blasphème est drôle et cynique à la fois. Toujours à l'affût du progrès et persévérant dans sa quête même si le rationnel s'impose dans ses réflexions faces à l'occultisme.
- Robin, apprenti apothicaire, à la droiture religieuse donne un bon équilibre à ses relations avec Andréas. Peu sûr de lui, va être confronté à l'amour naissant.
- Aalis, jeune fille courageuse et volontaire, malgré un lourd fardeau va donner de la fraîcheur aux aventures du trio.
Au fil des chapitres et du voyage, la course poursuite s'intensifie avec son lot de malheurs et de joies.
On prend conscience du pouvoir des livres, c'est une quête de soi, donner un sens à sa vie....
Une belle Aventure dans les relations humaines, la religion, la science et l'ésotérisme !
Un fabuleux voyage !
Roman historique / Fantastique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire