Image inspirée par la lecture du livre de
Christophe Rouet
Sans âge, mystérieuse et secrète, la sorcellerie ...
Une vieille religion tellement moderne !
(Citation du début de la 4ème de couverture.)
Au fil des chapitres de ce livre, l'auteur s'aventure sur les traces des rites et croyances à travers les siècles et qui, sortis des campagnes, se sont insinués dans le milieu urbain.
Pourquoi s'est-il penché sur ces sujets ? La réponse est donnée en début du livre ! Il entreprend donc de sonder le coeur du mystère des rituels sataniques.
Ses recherches l'entraînent des campagnes à la ville à la rencontre de personnes qui ont le don ou ne l'ont pas.
Poupée d'envoûtement, sabbat, soupe des sorcières, grimoire, alphabet Théban, pentacle, messe noire ... fascinent ou dérangent les consciences à travers les époques. L'auteur nous en fait la description.
Il donne sa vision de l'évolution des croyances et les combats orchestrés au fil du temps par les volontés religieuses ou politiques. Il relate les grandes affaires de sorcellerie telles la chasse aux sorcières sous l'Inquisition, l'affaire des poisons sous Louis XIV, les possédées du couvent des Ursulines de Loudun ...
Sans oublier quelques gourous en tout genre qui ont sévit jusqu'à nos jours ainsi que depuis le recul religieux qui a permis depuis les années 80 un nouvel essor de l'occultisme.
La lecture de ce livre est instructive et la vision de l'auteur est intéressante.
J'ai retenu, entre autre, que dans notre sociétè, il y a conflit entre ceux qui pensent que la sorcellerie est la continuation du culte primitif de la déesse-mère, et ceux qui pensent que c'est plutôt une forme dégénérée et perverse. Mais en comprenant que les personnes qui s'adonnent à la sorcellerie et au satanisme veulent maintenir un rapport de force entre les forts et les faibles, le monde de l'occulte a de beaux nouveaux jours via le web !
PS: Merci aux Éditions De Borée pour cette proposition de lecture.
Octobre 2021
Histoire et Documents
Livre SP |
Christophe Rouet |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire