Image inspirée par la lecture du roman de
Gilles Gourgousse
Adrien Dubreuil, commandant à la brigade des stups, apprend que sa mère a été victime d'un accident sur la voie publique. La capitaine Karine Blondel est avertie du délit de fuite des motards après avoir percuté la vieille dame.
Entre deux visite à sa mère qui est dans le coma, Adrien découvre dans son appartement des lettres envoyées par une dénommée Maria. Surpris, il décide de se plonger dans le passé de sa mère.
Seulement, le décès de la vieille dame va passer d'un fait divers banal à une action meurtrière d'envergure !
Dans ce roman, l'auteur m'a entraîné de Paris à Pau dans un récit qui mêle affaire personnelle et affaires professionnelles.
D'abord, il y a Adrien Dubreuil, aux prises avec ses sentiments envers sa mère, une femme autoritaire et distante, qui lui imposait de l'appeler Mich. Il va être perturbé par les lettres de Maria qui révèlent une tout autre personne. Son univers familial s'écroule. Il va entreprendre de découvrir : qui était vraiment sa mère ? Qui est Maria ? Qu'est ce que le Hédas ?
Puis, la capitaine Karine Blondel qui enquête sur le délit de fuite des motards responsables de l'accident de Mich.
Leurs enquêtes vont se chevaucher et entraîner une rivalité policière implacable. Chacun trouve des indices mais ne les partage pas. Seul le lecteur attentif, arrive à faire certains liens. Mais pas tous !
Le suspense perdure. 😏
Ses personnages, Adrien et Laurence forment un couple sympathique.
Maria, tout en étant franche, est très touchante avec ses souvenirs d'enfance. Un retour dans le passé que j'ai trouvé instructif.
Au fil des chapitres, lutte antidrogue et délinquance urbaine vont côtoyer la recherche de vérité d'Adrien et donner des rebondissements à l'intrigue jusqu'au dénouement qui ...
Comme le dit la 4ème de couverture : C'est dans le quartier du Hédas à Pau, jadis de mauvaise réputation, où sa mère passa une enfance ardente dans un milieu cosmopolite, qu'Adrien parachèvera sa quête de vérité.
Clic pour : Ambiance du roman
Roman policier français
Publication septembre 2021
Livre |
Lien vers l'auteur |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire