Image inspirée par la lecture du roman de
Christophe Grégoire
Fin novembre 456
Avitus se meurt. Il repense à toutes les années passées à combattre pour sauver l'empire de Trajan; à Aetius, son fidèle ami et à sa famille. Notamment à Severiana Rosca, son épouse dont il est éperdument amoureux. Que lui est-il arrivé pour être au seuil de la mort ?
Ma 1ère lecture de Christophe Grégoire. Il précise que son ouvrage ne tranche pas quant aux causes du décès d'Avitus. Les sources actuellement disponibles sont incomplètes et parfois contradictoires.
C'est un récit mi-roman, mi-documentaire qui aborde un lointain passé. Celui, où les batailles faisaient rage et les poisons étanchaient les haines et favorisaient les accessions au pouvoir.
La plume de l'auteur est belle, bien documentée, et maîtrise les techniques et stratégies militaires.
C'est avec curiosité, que je me suis plongée dans la vie d'Avitus, l'empereur oublié.
Pourquoi oublié ?
Avitus est né en 395 en Arvenie (Auvergne), un territoire gaulois, sous l'emprise romaine.
Il va voyager dans l'empire romain et combattre des hordes d'envahisseurs, tels que les Wisigoths, Ostrogoths, Alains, Huns... pour la gloire de Rome. Du moins ce qu'il en reste !
Avitus est un homme d'honneur, honnête, avisé avec une grande soif de vivre. Pour éviter des désastres, occasionnés par un empereur médiocre, il va tenté de créer des alliances. Ce qui sera judicieux lors de grandes batailles.
Mais les intrigues de la cours impériale, vont le mettre à mal. Par moment relégué dans son domaine, la plus part de temps espionné et en danger, il va se retrouvé en première ligne par la négligence et les complots des hauts placés.
Il va pourtant revêtir la pourpre impériale...
Comme le conseillait Plutarque, j'ai vécu plutôt qu'existé, et cela grâce à la prégnance d'une force maîtresse du destin.
Un livre qui permet de s'instruire tout en divertissant !
PS : Merci aux éditions deBorée pour cette proposition de lecture.
Édité en mai 2024
Roman historique
Livre SP |
Lien vers l'auteur |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire