BLOG LITTÉRAIRE

vendredi 17 août 2018

Sous les pavés, la jungle - Simone Gélin


Image inspirée par la lecture du roman de 
Simone Gélin


Pendant la lecture de ce roman, les doigts sont collés aux pages qui tournent très vite. Et l'histoire fait frémir les tripes et colle aux neurones !

Paris - Parce qu'il se trouvait au mauvais moment avec les mauvaises personnes, Milo est incarcéré en préventive à la prison de Fresnes. Durant 3 mois, il va vivre une descente en enfer. 
Sa rencontre dans la cours avec Kevin, les visites de sa soeur Sophie et surtout sa curiosité pour les écrits d'un vieux cahier tenu en mai 68 par Léa sa grand-mère vont l'aider à survivre dans cette jungle.
Mais ça, c'est avant de découvrir une autre jungle tout aussi effroyable !

C'est avec un style fluide et une élégante plume, que l'auteure nous narre un récit poignant, déchirant et parfois cruel. La prison, mai 68 et la jungle de Calais sont des territoires où elle aborde le bien et le mal en oscillant entre bienveillance, trafics, amour, secrets et vengeance.
Elle dépeint avec force et sensibilité les sentiments et les ressentis de ses personnages aux destins tourmentés, ce qui les rend d'autant plus attachants. 
- Mounia fuit les dogmes de sa culture marocaine. 
- Kévin, jeune adulte paumé penche pour le côté obscur en prison.
- Sophie est l'ange gardien de son frère Milo.
- Milo qui oscille entre les bons et les mauvais sentiments. Et qui se passionne pour l'histoire d'amour
  de sa grand-mère Léa, une femme de caractère, impétueuse et qui  prône la liberté sur les     barricades en mai 68.
Au fil des chapitres, je suis entraînée dans une course pour la vie de Paris à Bordeaux puis Calais. Lorsque les personnages arrivent à Arcachon, je sens l'air plus respirable. Mais c'est un leurre !
C'est avec espoir, désespoir, douleur, recherche du bien et découverte de la vérité que je suis arrivée au dénouement qui ...


Lecture de août 2018
Roman
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure

lundi 13 août 2018

Beau temps pour les couleuvres - Patrick Caujolle

Image inspirée par la lecture du roman de
Patrick Caujolle


Dans ce roman, il ne faut pas se fier à la simplicité apparente !
C'est ce que le capitaine de police Gérard Escaude va se rendre compte au fil de cette enquête.
Avec son stagiaire Victor, il se retrouve, au lieu de partir pêcher la truite, sur l'affaire d'un meurtre. 
Toulouse. Une femme est découverte poignardée de nombreux coups de couteau avec son mari qui avoue le crime. Mais devant ce monsieur Duval si calme et si bavard, les doutes vont s'insinuer dans l'esprit de Gégé et de son stagiaire. 
Et si l'affaire n'était pas aussi simple que ça ?

L'auteur nous entraîne dans une intrigue originale du chat et de la souris. Situation que l'on découvre au fil de l'enquête rondement bien menée par Gégé et son stagiaire Victor. Ces deux personnages sont attachants. D'un côté Gégé, le vieux flic qui regrette l'évolution et transmet tous les bons vieux tuyaux à la jeunesse. Et de l'autre Victor, un stagiaire plein d'espoir en son futur métier et avide des recommandations de son supérieur. Du coup, une équipe de choc qui mélange à merveille le savoir faire et le savoir être de leur génération. Ce qui donne par moment un langage "vieux poulet" bien croustillant ! On s'y croirait ! Un beau travail d'écriture de la part de l'auteur.
Je n'en n'oublie pas l'enquête qui astucieusement entraîne les protagonistes et le lecteur, de rebondissements en rebondissements. Tout s'enchaîne jusqu'au dénouement qui surprend.
Je vous avais prévenu que l'intrigue était originale !

Lecture de août 2018
Polar Français
Livre SP
Lien vers l'auteur

lundi 6 août 2018

L'Héritage des Restiac - Martial Maury

Image inspirée par la lecture du roman de
Martial Maury


Un grand plaisir de retrouver avec ce roman, les villageois de Dorliac et leurs secrets !
Ah les secrets de famille ! Et quand ça aboutit à un héritage... le nec plus ultra !

Antonin Berson, correspondant local, se retrouve comme tous les habitants de Dorliac au cimetière pour les obsèques de Raoul Perrot, dernier propriétaire du Domaine des Deux-Chênes".
À peine mis en terre, les querelles débutent au sujet de l'héritage.
Officiellement, il n'a aucun héritier !
Antonin va donc comme à son habitude, mener l'enquête sur ceux qui se trouvent un lien de parenté avec le défunt. Mais rentrer dans les secrets des familles de Dorliac et fouiller les mystères apportent des réponses souvent non présagées !

Avec ce roman, l'auteur amène son personnage d'Antonin sur un terrain glissant et parsemé d'imprévus. C'est toujours de sa plume légère qu'il le fait évoluer mais c'est fermement et inexorablement qu'il l'entraîne dans le passé des autres protagonistes. Et moi lectrice, je suis prise dans l'engrenage de cette intrigue, je tourne rapidement les pages !
Au fil du récit, l'espoir, le désespoir et la vengeance s'accroissent et l'histoire devient troublante.
Très troublante !

J'ai trouvé dans ce roman que l'auteur avait mis le paquet ! Je me dis souvent que la réalité dépasse la fiction. Du coup, ça ressemble à une histoire vrai ! Mais c'est qui ? Pourquoi ?... inutile de se poser la question !
Les rebondissements s'enchaînent, sont inattendus et ce jusqu'aux dernières lignes de l'épilogue.

Je suis tellement allée de surprise en surprise et de révélation en révélation dans ce roman, que je me demande maintenant ce que Martial Maury réserve encore aux habitants de Dorliac et évidement à nous lecteurs !

Lecture de juillet 2018
Roman Français
Secrets, drames et Trahisons
Livre SP
Lien vers l'auteur