BLOG LITTÉRAIRE

lundi 13 août 2018

Beau temps pour les couleuvres - Patrick Caujolle

Image inspirée par la lecture du roman de
Patrick Caujolle


Dans ce roman, il ne faut pas se fier à la simplicité apparente !
C'est ce que le capitaine de police Gérard Escaude va se rendre compte au fil de cette enquête.
Avec son stagiaire Victor, il se retrouve, au lieu de partir pêcher la truite, sur l'affaire d'un meurtre. 
Toulouse. Une femme est découverte poignardée de nombreux coups de couteau avec son mari qui avoue le crime. Mais devant ce monsieur Duval si calme et si bavard, les doutes vont s'insinuer dans l'esprit de Gégé et de son stagiaire. 
Et si l'affaire n'était pas aussi simple que ça ?

L'auteur nous entraîne dans une intrigue originale du chat et de la souris. Situation que l'on découvre au fil de l'enquête rondement bien menée par Gégé et son stagiaire Victor. Ces deux personnages sont attachants. D'un côté Gégé, le vieux flic qui regrette l'évolution et transmet tous les bons vieux tuyaux à la jeunesse. Et de l'autre Victor, un stagiaire plein d'espoir en son futur métier et avide des recommandations de son supérieur. Du coup, une équipe de choc qui mélange à merveille le savoir faire et le savoir être de leur génération. Ce qui donne par moment un langage "vieux poulet" bien croustillant ! On s'y croirait ! Un beau travail d'écriture de la part de l'auteur.
Je n'en n'oublie pas l'enquête qui astucieusement entraîne les protagonistes et le lecteur, de rebondissements en rebondissements. Tout s'enchaîne jusqu'au dénouement qui surprend.
Je vous avais prévenu que l'intrigue était originale !

Lecture de août 2018
Polar Français
Livre SP
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire