BLOG LITTÉRAIRE

vendredi 17 août 2018

Sous les pavés, la jungle - Simone Gélin


Image inspirée par la lecture du roman de 
Simone Gélin


Pendant la lecture de ce roman, les doigts sont collés aux pages qui tournent très vite. Et l'histoire fait frémir les tripes et colle aux neurones !

Paris - Parce qu'il se trouvait au mauvais moment avec les mauvaises personnes, Milo est incarcéré en préventive à la prison de Fresnes. Durant 3 mois, il va vivre une descente en enfer. 
Sa rencontre dans la cours avec Kevin, les visites de sa soeur Sophie et surtout sa curiosité pour les écrits d'un vieux cahier tenu en mai 68 par Léa sa grand-mère vont l'aider à survivre dans cette jungle.
Mais ça, c'est avant de découvrir une autre jungle tout aussi effroyable !

C'est avec un style fluide et une élégante plume, que l'auteure nous narre un récit poignant, déchirant et parfois cruel. La prison, mai 68 et la jungle de Calais sont des territoires où elle aborde le bien et le mal en oscillant entre bienveillance, trafics, amour, secrets et vengeance.
Elle dépeint avec force et sensibilité les sentiments et les ressentis de ses personnages aux destins tourmentés, ce qui les rend d'autant plus attachants. 
- Mounia fuit les dogmes de sa culture marocaine. 
- Kévin, jeune adulte paumé penche pour le côté obscur en prison.
- Sophie est l'ange gardien de son frère Milo.
- Milo qui oscille entre les bons et les mauvais sentiments. Et qui se passionne pour l'histoire d'amour
  de sa grand-mère Léa, une femme de caractère, impétueuse et qui  prône la liberté sur les     barricades en mai 68.
Au fil des chapitres, je suis entraînée dans une course pour la vie de Paris à Bordeaux puis Calais. Lorsque les personnages arrivent à Arcachon, je sens l'air plus respirable. Mais c'est un leurre !
C'est avec espoir, désespoir, douleur, recherche du bien et découverte de la vérité que je suis arrivée au dénouement qui ...


Lecture de août 2018
Roman
Livre dédicacé
Lien vers l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire