BLOG LITTÉRAIRE

lundi 3 septembre 2018

Le crime de l'Odéon - Sylvain Larue

Image inspirée par la lecture du roman de
Sylvain Larue


Une plongée historique où des enquêtes de meurtres cohabitent avec des complots politiques en fin de 2ème République.

Novembre 1851. Ce soir, Léandre Lafforgue dit "Le Goupil" entame sa carrière de dramaturge, le rideau du théâtre de l'Odéon s'ouvre sur sa première oeuvre.
Les félicitations sont de mise pendant la réception qui suit lorsque l'actrice principale tombe ensanglantée dans le monumental escalier et que son amoureux se jette du toit du théâtre.
Du coup, la joie de Léandre s'effondre et son instinct reprend du service en tant qu'enquêteur du président Napoléon Bonaparte.
Mais étant partie prenante de l'affaire, celle-ci lui est retirée au profit de deux dernières recrues de la Noble Cour.
Il ne lui reste plus qu'à ruminer sur le devenir de son oeuvre, enquêter sur les fausses pièces d'or qui circulent, sur les assassinats à coup de marteau, soutenir le projet du président et conquérir le coeur de la belle Phèdre. Un beau programme !

Tout d'abord, je remercie les Éditions De Borée pour m'avoir permis de découvrir la plume de cet auteur. 
Une très belle plume au demeurant ! Tout en étant directe elle colle parfaitement à l'époque, que l'auteur maîtrise bien, et met rapidement dans l'ambiance. 
Meurtres sanglants, mensonges, animosités, cupidité, complots sont de mise dans cette histoire.
L'auteur met également en scène des personnages bien différents.
Léandre est original, intelligent, sensible et attachant. Il est fin enquêteur même si dans ce roman (3ème opus) il est mis, par la force des choses, en retrait de l'affaire principale. Il lui en reste d'autres de belles envergures ! 
Et puis il y a son penchant grandissant pour la romancière Phèdre, "Sacha" de son nom de plume. Cette belle demoiselle met tous ses sens en émoi ! 
J'ai beaucoup apprécié la complicité que l'auteur leurs donne pour résoudre l'enquête dans les derniers chapitres.

Au fil de la lecture, les enquêtes se croisent et finissent par se regrouper au final. 
En plus d'enquêtes intéressantes, l'auteur m'a plongé en fin de 2ème République. Période politique où le président Bonaparte arrive en fin de mandat et ne pouvant pas prétendre à sa succession déclenche un coup d'état. Une intrigue politique qui ne manque pas de piment !

Lecture de août 2018
Roman historique / policier
Livre SP dédicacé
Sylvain Larue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire