BLOG LITTÉRAIRE

lundi 28 décembre 2020

Tel est pris qui croyait pendre - Cicéron Angledroit

 Image inspirée par la lecture du roman de 
Cicéron Angledroit


Vitry au Bistrot QG de la bande :
Cicéron, Momo et René sont sous le choc de l'annonce de la mort de Léo Coeurmarie retrouvé pendu à un réverbère. Une connaissance commune mais pour des raisons différentes.
L'enquête débute mais un tué par balle va embrouillé les investigations déjà bien enchevêtrées.
La petite bande part en mission pour le commissaire Saint Antoine et ne se font pas prier !

10ème opus de l'auteur et toujours un grand plaisir à ouvrir un de ses polars !
C'est toujours de sa plume humoristique et de son Univers cocasse que l'auteur m'a entraîné dans une enquête sportive pour mes zygomatiques !
Cette fois-ci, Cicéron, Momo, René et Vaness' quittent Vitry pour la Bretagne avec pour tout indice, la corde du pendu, Léo.
Comme à son habitude, mine de rien (car nuits d'hôtel, restaurants, balade au bord de l'océan, tribulations en tout genre) l'enquête est rondement menée.
René est en super forme, normal il est breton par une lointaine descendance. Et tellement en forme que côté galipettes locales, il détrône à mes yeux Cicéron adepte des aventures aventureuses  😂
Mais ça ne l'empêche pas de revêtir un ciré jaune et des bottes pour s'infiltrer dans la conserverie de bulots... Sacré René !
Au fil des chapitres, tout ce petit monde y va de sa personnalité et de ses investigations ce qui entraînent des rebondissements mémorables !  
Bref, je n'en dirai pas plus ! Tel qu'avec l'air marin breton, je suis sortie revigorée de ce roman ! 
Un vrai luxe en ce moment !!!

Les irréductibles lecteurs de Cicéron Angledroit comprendront l'intérêt de lire ce roman, quant aux autres dépêchez-vous de découvrir les polars de cet auteur !!!

Lecture de décembre 2020
Polar humoristique

Livre dédicacé

Lien vers l'auteur

mardi 22 décembre 2020

L'Apothicaire - Henri Loevenbruck

 Image inspirée par la lecture du roman de
Henri Loevenbruck


Paris 1313
L'apothicaire Andréas Saint Loup s'aperçoit de l'existence d'une pièce qu'il ne se souvenait pas d'avoir vu dans sa maison. Il a beau réfléchir, rien n'y fait !
L'énigme prend de l'ampleur en découvrant un peu plus tard la disparition d'un élément dans un tableau.
Il se décide à mener l'enquête mais de mystérieux cavaliers sanguinaires sont sur ses traces.

Béziers 1313
Aalis, fille de drapier, du haut de ses 15 ans aspire à une autre vie. D'ailleurs son ami Zacharias lui prédit une autre destinée que celle prévue par ses parents. À la suite d'une catastrophe, elle fuit Béziers et va tout tenter pour tenir la promesse faite à son vieil ami.

Une fois de plus, l'auteur m'a entraîné dans un récit aux multiples rebondissements, aux énigmes à résoudre qui mène les protagonistes de Paris à St Jacques de Compostelle en passant par Bayonne jusqu'aux confins du Sinaï.  
Sa plume est addictive, adaptée à l'époque et originale par le fait qu'il interpelle le lecteur tel un conteur.
1313, c'est l'époque de Philippe Le Bel et la fin de l'ordre des Templiers. Celle des complots, des trahisons, des rivalités entre gentilhommes, de l'inquisition ...
L'auteur décrit très bien l'atmosphère de l'époque avec ces divers métiers et configurations géographiques et architecturales.

Ses personnages sont attachants et naviguent entre amitié, tragédie, amour, humour et intenses émotions dans une atmosphère mystérieuse.
- Andréas Saint Loup, l'Apothicaire, athée à la limite du blasphème est drôle et cynique à la fois. Toujours à l'affût du progrès et persévérant dans sa quête même si le rationnel s'impose dans ses réflexions faces à l'occultisme.
- Robin, apprenti apothicaire, à la droiture religieuse donne un bon équilibre à ses relations avec Andréas. Peu sûr de lui, va être confronté à l'amour naissant.
- Aalis, jeune fille courageuse et volontaire, malgré un lourd fardeau va donner de la fraîcheur aux aventures du trio.

Au fil des chapitres et du voyage, la course poursuite s'intensifie avec son lot de malheurs et de joies. 
On prend conscience du pouvoir des livres, c'est une quête de soi, donner un sens à sa vie....

Une belle Aventure dans les relations humaines, la religion, la science et l'ésotérisme !
Un fabuleux voyage !


Lecture de décembre 2020
Roman historique / Fantastique

Livre dédicac

Lien vers l'auteur

lundi 7 décembre 2020

Le Monde des fous est infini - Poli Gyronnase

Image inspirée par la lecture de roman de
Poli Gyronnase


Devant la Bourges-Bank du centre de Gones-Ville, Poli ex-flic grimé en Joker, jongle avec ses 3 balles.
Mais ce n'est pas pour le plaisir de se donner en spectacle, il s'en serait bien passé. Quoi que ...
Aujourd'hui, sa vie va changer. Du moins il l'espère !
Lorsque Ornella sa femme arrive, le braquage commence !

C'est par vocation que l'auteur est entré dans la police et c'est par désillusion qu'il en est parti.
Seulement entre temps, il a vécu diverses enquêtes qu'il livre d'une plume fluide, percutante parfois incisive ou humoristique. Son personnage principal, c'est son speudo avec ses souvenirs ! 
Son récit débute comme un roman. L'humour est de mise pour la narration du holdup de la banque. Je dirai même que l'instant est loufoque avec Ornella qui s'occupe des otages et qui se prenant au jeu fait son show. À croire qu'elle a fait ça toute sa vie !

Puis c'est une succession de nouvelles qui commencent lorsque dans leur folle escapade, Poli demande à Ornella de lire son manuscrit. 
Au fil des récits, qui sont choisis dans ses expériences professionnelles, il jongle avec les émotions du lecteur. Ainsi les récits se succèdent et si la chronologie des années est bien définie, celle des situations loufoques, attendrissantes, dramatiques, déjantées ... ne l'est pas. 
Il faut bien donner au lecteur à la lecture de cet ouvrage profond et dérangeant une bouffée d'air frais !
Ainsi, j'ai souri avec "La cagoule"et "Un cochon nommé Gaston", franchement rigolé avec "Un rail sinon rien" et "Le gâteau des rois" et été boulversé avec "Le canal 4" et "Le doudou".

Il raconte l'envers du décor de son métier de policier. Celui du flic qui malgré la fraternité qui règne dans une équipe, est tout seul ! Un service est une addition d'individualités.
Il dénonce ainsi, la nature sombre de l'humain, l'ingratitude, l'irrationalité et l'absurdité de la société dans son ensemble mais sans porter de jugement. Juste les actions et les réactions ! 

Je pensais pouvoir vous dire quel récit j'avais le plus aimé mais je ne peux pas.
Tous m'ont frappé de plein fouet, que ce soit par l'humour ou le tragique !

PS: Un GRAND MERCI à Poli Gyronnase pour m'avoir proposé de lire son recueil.

Lecture de novembre 2020
Polar français

Lecture numérique SP

Lien vers l'auteur






samedi 21 novembre 2020

Même pas morts - Marc Magro

 Image inspirée par la lecture du roman 
de Marc Magro


"Les gens les plus silencieux cachent parfois de terribles passés."

Anna et René Antonelli se préparent à recevoir Paul leur petit-fils et sa famille dans la villa qu'ils ont loué à La Baule pour 15 jours de vacances. 
Mais lorsque ils arrivent, il n'y a personne ! 
L'attente de leur retour des courses ou promenade ou ... s'éternise et l'inquiétude s'installe. 
À l'évidence, les grands-parents ont disparu !
Pour Paul Antonelli qui est commissaire à Bordeaux et son confrère de La Baule, une longue et douloureuse enquête commence. 

Dans ce roman, l'auteur m'a entraîné dans un récit où à travers une enquête de police pour disparition, un film de propagande nazie méconnu va ressurgir et réveiller un non-dit familial. 
Que cache le passé d'Anna ?

C'est d'une plume fluide et pertinente que l'auteur fait évoluer son intrigue. Au début, elle est empreinte d'humour lorsque le lecteur fait connaissance des grands-parents puis elle prend de l'intensité et s'emplit d'émotions. 

L'enquête est élaborée et s'imbrique parfaitement avec les faits historiques. Un retour en image dans le ghetto de Varsovie en 1942 va servir de fil conducteur à Paul et son homologue Julien Dolons commissaire à La Baule pour rechercher Anna et René.
Les personnages principaux sont attachants.
Paul, persévérant et méthodique se sent pourtant impuissant dans son investigation qui devient vite une obsession. Son passé émotionnel va également faire surface.
Julien Dolons, consciencieux est d'un grand soutien pour Paul.
Annabelle, fille de Paul, qui est une enfant surdouée et maligne, donne de la fraîcheur au récit et se révèle une mine d'informations.
Pour ce qui est des autres personnages, j'aime beaucoup le jeune libraire !

Au fil des chapitres qui retracent 5 ans d'investigation et d'investissement personnel pour Paul, l'espoir est souvent terrassé par des révélations d'atrocités passées et présentes.
Sans compté sur la perfidie de certains ...
Pour ce qui est du dénouement .... bonne lecture 😃

Vous l'aurez compris, ce roman est puissant. Sous le couvert d'une disparition, il fait ressurgir les atrocités perpétrées par les nazis pendant la dernière guerre mondiale et l'idéologie perpétuée encore de nos jours. 
Il dénonce la frilosité des gouvernements à juger les derniers criminels de guerre.
Mais rend hommage aux organisations qui les traquent ainsi qu'aux Justes parmi les Nations !

PS: Merci aux éditions De Borée de m'avoir proposer de découvrir cet auteur !

Lecture de novembre 2020
Thriller historique

Livre SP

L'auteur


samedi 7 novembre 2020

MENTAL ASSASSIN - Meurtre dans les Landes

 Image inspirée par la lecture du roman de
Serge Tachon


Mont de Marsan juillet 2017 :
Maëlle, travailleuse dans un établissement d'accompagnement est retrouvée assise sur le sol de la bibliothèque près du cadavre d'une monitrice.
La scène de crime est particulièrement sanglante et la jeune fille tient un couteau dans ses mains.
La capitaine Sabine Evano est dépêchée sur les lieux. À chacune de ses questions, la jeune fille ne sait que répondre : "Non, pas ma faute ...pas punir !".
L'enquête s'annonce difficile car Sabine va devoir pénétrer dans l'univers de la psychiatrie et du handicap. 

Dans ce roman, l'auteur m'a entraîné dans un récit qui mêle l'intrigue à la psychiatrie de façon subtile et  psychologique. 
Le temps d'un polar, Serge Tachon a su relever un sacré défi. 
À travers l'investigation de ses enquêteurs dans un milieu de travailleurs handicapés mentaux, en temps que lectrice il m'a ouvert l'esprit sur un univers qui généralement rend les gens mal à l'aise et ce dû à l'incompréhension du handicap. 
Pour ce faire, il a su créer de sa plume, toujours aussi bien maîtrisée et très bien documentée, une atmosphère de suspense telle qu'il n'est pas tombé dans les clichés.

Ses personnages sont attachants !
La capitaine Sabine Evano et le lieutenant Gilen Etcheverry se débrouillent bien dans cette enquête où il faut avancer prudemment. 
Ils doivent tout étudier pour ne pas tomber dans la facilité car les apparences sont trompeuses !
Pas facile pour Sabine avec sa vie privée qui semble enfin décoller.

Pour ce qui est des travailleurs de l'établissement, ils ont beau sembler être dans leur monde, avoir leur code de communication, il s'avère qu'au cours de l'intrigue soit j'ai oublié leur handicap, soit ils m'ont attendri.
Dans ce récit, moniteurs et travailleurs sont sur un pied d'égalité du fait de leur rapport souvent houleux avec la défunte  !
Au fil des chapitres, amour, illusion, obsession, attirance, rejet, abus, racisme, jalousie, vengeance... sont révélés pour arriver au dénouement qui ... La surprise de l'auteur ! 
Si, si, je vous mets au défi de trouver l'assassin avant la fin 😜

Cerise sur le gâteau, je sais enfin pourquoi Dax (dit les culs rouges) et Mont de Marsan (dit les abeilles) se crêpent le chignon depuis des lustres !!! 😂


Lecture d'octobre 2020
Polar Français

Livre SP dédicacé

Lien vers l'auteur

lundi 26 octobre 2020

Le secret de la forge - Isabelle Artigues

Image inspirée par la lecture du roman de 
Isabelle Artiges


Périgord 19ème siècle
Un beau matin après avoir fermée à clé sa porte d'entrée, Aliette de Chaumeuil la dernière héritière du maître de forge, s'éteint au bord de la rivière.
Quelques temps plus tard, un jeune homme de belle allure se recueille sur sa tombe avant de pénétrer dans la demeure familiale.
Demeure qui à vue naître les amours de Lyse de Chaumeuil et de Gaspard de Beauregard, contrariés par de sombres secrets de famille. Le couple arrivera t-il a percer ces secrets ?

C'est d'une plume agréable et soignée que l'auteure m'a entraîné dans un récit où les codes et les traditions bourgeoises de l'époque meurtrissaient les amours des jeunes gens. Un peu comme "Roméo et Juliette" !
Mais là, c'est dans le Périgord pendant le développement industriel et les problèmes économiques avec l'arrivée de l'Angleterre sur le marché sidérurgique.
L'auteure tout en diffusant cette information ainsi que celle du métier de la forge, les imbrique parfaitement dans son intrigue à laquelle elle donne un peu d'oxygène et de poésie grâce au décor de la nature si particulière à la région.

Et quelle intrigue !
Un maître de forge qui par son entêtement pour la transmission de son patrimoine et les sombres secrets de son passé, va mettre en péril l'avenir de tout le travail de sa vie et le devenir de ses héritiers. 
Le roman est en 3 parties dans lesquelles le lecteur entre dans l'intimité familiale des "de Chaumeuil", des  "de Beauregard" et du couple Lyse et Gaspard, les petits enfants des deux patriarches qui se déchirent depuis plusieurs années.

Le récit nous rappelle qu'à cette époque, la femme n'est qu'un objet de transaction en affaire et qu'elle n'a pas son mot à dire !

En ce qui concerne les personnages, l'auteure a su donner à chacun une personnalité adéquate à ses agissements. Mais ça n'empêche pas les surprises !

Au fil des chapitres, crimes, mensonges, vengeance, rancoeur, orgueil, acrimonie ...  font palpiter le récit. La détermination de Lyse et Gaspard à réconcilier leurs familles m'a entraîné jusqu'au dénouement qui ... surprise !

PS: Merci aux Éditions de Borée de m'avoir permis de découvrir ce roman et la belle plume de son auteure !


Lecture d'octobre 2020
Roman 

mercredi 7 octobre 2020

L'Opéra macabre - Jeanne Faivre d'Arcier

 Image inspirée par la lecture du roman de 
Jeanne Faivre d'Arcier


On a beau être vampire, on en est pas moins femme ...
Cette intégrale réunit deux romans précédemment édités : Rouge Flamenco et La Déesse écarlate.

Dans "Flamenco rouge", l'héroïne Carmilla danseuse de flamenco, reine des scènes parisiennes fait des confidences sur sa vie passée à un autre immortel. Elle a une obsession, retrouver et se venger du vil personnage qui une nuit de 1840 l'a transformé en vampire dans une maison close d'Alger sans lui laisser les codes de sa future survie. 
Tant bien que mal, elle va s'abreuver du sang des mortels pour arriver à nos jours avec une idée qui pourrait aider les immortels mais qui va réveiller la fureur de son ennemi Dragon !

Dans "La Déesse écarlate", l'héroïne Mâra, la plus ancienne des immortels, quitte Paris et son amante Carmilla pour revenir en Inde. Tout a changé mais ses souvenirs sont encore vivaces malgré tous ses siècles de vie. Amante du Prince des Démons puis favorite de nombreux maharadjahs et Kim son grand amour. Tout lui paraît terne mais l'arrivée de Jonathan qui recherche ses racines va la bouleverser... et perturber le règne des vampires ! 

C'est d'une plume maîtrisée, empreinte de poésie et bien documentée que l'auteure ajoute de l'originalité dans ce style de littérature. 
Fini, Dracula et son château en Transylvanie ! 
Place à deux belles femmes intelligentes et charmeuses mais implacables qui font voyager le lecteur en Algérie, Espagne, Paris, les États Unis et l'Inde dans différentes époques et dans un va-et-vient entre le luxe et les bas-fonds glauques.
L'auteur joue avec les forces et les faiblesses de ses personnages ainsi que le bien et le mal qui se mêlent à la clarté et l'obscurité. 

Carmilla et Mâra sont de par nature sanguinaires mais elles sont loin d'être dénuées d'humanité.
Jonathan, d'origine indienne et adopté par des parents français, va malgré les mises en garde mettre les pieds dans un milieu de croyances qu'il aura du mal à maîtriser.
Au fil des chapitres, les intrigues formées par les destins et les passions complexes vont révéler des personnages charismatiques sur fond de combats entre immortels. 
Prostitution, secte, sacrifices humains, vengeance, duperie, cruauté et adversité font que ces deux récits ne manquent pas de rebondissements surprenants ! Sans oublier l'amour !
 
Et si je vous dit que les dieux tels que Shiva, Kâli, vishnou, Krishna ... sont de la partie ...

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ces récits très originaux par le renouveau du genre littéraire dû à 
l'imagination débordante de l'auteure. 
 
Lecture de septembre 2020
Roman fantastique

Livre dédicacé

Lien vers l'auteure



mardi 22 septembre 2020

Caché sous la dune - Cécile Valey

 Image inspirée par la lecture du roman 
de Cécile Valey


Après une tempête, un cadavre est découvert en partie enfoui dans une dune de la plage de Basquheyre dans les Landes.
Meurtre ou accident, la police va mener l'enquête.
Pour sa thèse portant sur les blockhaus de la côte atlantique, Véra quitte Bordeaux et se rend sur les lieux afin de trouver des informations.
Mais la dune se veut mystérieuse ! 

C'est d'une plume agréable et déterminée que l'auteure m'a entraîné dans une récit qui mêle une enquête policière et une recherche de faits historiques.
D'un côté, la lieutenante Janitot et l'adjudant Durocq mènent leur investigation d'une main de fer sur un terrain connu.
De l'autre, Véra du haut de sa candeur, avance en terrain mouvant de part le peu d'entrain des locaux pour l'aider à récolter des renseignements. Elle va, à ses dépends, s'apercevoir qu'avec ses questions, elle trouble la vie paisible de certaines personnes. Elle va espionner pour arriver à ses fins.
Dans ce roman, l'auteure aborde avec justesse les secrets que renferment encore de nombreux lieux landais et de familles. Les non-dits, les mensonges, les perfidies, les rancoeurs, les dommages collatéraux... et bien d'autres sont autant d'obstacles à affronter !
Heureusement, Rémy veille !

Au fil des chapitres, le suspense et l'action s'intensifient. Les manigances et les découvertes apportent de bons rebondissements jusqu'au dénouement.
Véra aura-t-elle toutes les réponses qu'elle espérait ?    

Lecture de septembre 2020
Roman à suspense

Livre dédicacé
Lien vers l'auteure



vendredi 11 septembre 2020

ÊTRE - Laurent Le Sueur

Image inspirée par la lecture du manuscrit de
Laurent Le Sueur
pour la réalisation de la couverture de son roman

Illustration réalisée pour le roman ÊTRE

Claire est une âme qui a été mis sur le chemin de Laurent à un moment précis dans sa vie.
Qui est-elle ?
Une vrai personne qui aide les chercheurs de sens.
Laurent va devoir répondre à sa question : Qu'est-ce que chercher la pierre qui est en soi ?

Dans ce livre, l'auteur aborde un dialogue spirituel et philosophique avec Claire, une chamane.
Moi qui ne suis pas férue d'écrits philosophiques, j'ai pris un grand plaisir à suivre cette conversation entre deux êtres échangeant sur la source de toute chose.

Les questions de Claire et les réponses de Laurent guident le lecteur vers la quiétude en relatant ses expériences qui mettent en lumière les enseignements de la vie. 
Sa plume est réaliste et directe. Pas de faux semblants, tout est dans la perception des sens, de la vie et l'harmonie entre la nature, l'homme et le cosmos.

J'ai encore en tête des passages qui m'ont interpelé : 
    Ayez de l'estime de vous pour vivre libre. Écoutez-vous pour ne plus vous mentir.
   ... notre époque n'incite pas au courage mais plutôt au compromis à l'extrême prudence qui mène les hommes dans la paralysie du principe de précaution, paradis des péteux.

Pas évident de relater ce livre qui aborde le sens de la vie en détails. 
Amour, intuition, conscience, servitude et mensonge, courage, justesse, sagesse, volonté, vitalité, le hasard, le spirituel, l'espace et le temps, le silence, la raison, l'état d'esprit, l'individualisme, la fatalité ...
Sa réflexion m'a semblé complète.
Il définit la nature comme un Temple extérieur à l'homme. Il va de soi qu'elle doit être protégée !
Voici ma conclusion sur ce sujet : âme nature + âme de l'homme = âme universelle !

Au fil des chapitres, à chaque question de Claire, ma curiosité était aiguisée. Qu'allait bien pouvoir répondre Laurent !

Ce récit est une belle leçon de vie qui donne au lecteur matière à réfléchir sur sa position dans la société, sa vie et pourquoi cheminer vers l'harmonie. Mais pas que ...

Je tenais à vous dire qu'avec les évènements actuels, cette lecture m'a apporté un regain d'énergie et d'espoir !
Je finirai sur les mots de l'auteur : Prenez soin de votre âme et aimez la vie, vous serez toujours en bonne compagnie.

PS : Ce livre est un très bon complément de son roman précédent "À l'ombre de l'acacia - Au chevet de la rose". https://imagesderomans.blogspot.com/2020/04/a-lombre-de-lacacia-au-chevet-de-la-rose.html


Littérature français 
Spirituel / quête de soi et de sens
Sortie mai 2020

Roman ÊTRE de Laurent le Sueur

samedi 29 août 2020

Fées, Weed et Guillotines - Karim Berrouka

 Image inspirée par la lecture du roman de 
Karim Berrouka

Marc-Aurèle Abdaloff est un détective privé qui rêve d'enquêtes un peu moins routinières.
Ça tombe bien, Jaspucine qui l'a choisi par hasard, débarque dans son bureau et lui montre 3 portraits sur toile.
Il doit retrouver une femme qui a le même sourire sadique que sur les portraits.
Les toiles sont d'époques différentes et les visages semblent identiques.
Pour tout paiement, elle lui donne des diamants.
Une folle enquête l'attend avec Jaspucine ... qui est une fée !

Avec ce roman, l'auteur m'a entraîné dans un récit original et humoristique, mélange d'actions et de féerie. Complètement déjanté !
Un cocktail explosif avec pour ingrédients : weed, révolution française, créatures maléfiques, nuitons, amnésie, trahison, vengeance, conspiration.

En fait, dans ce roman, il y a 2 enquêtes. Celle confiée à Marc-Aurèle par Jaspucine et celle que mène Étienne Petiot inspecteur à la BCE (Bureau des Crimes Extrêmes).  
Lui, il doit se dépatouiller avec un gamin retrouvé dans un appartement avec 3 vieilles enfermées chacune dans une cage en fer.
Vous l'aurez compris, les situations sont cocasses !
Ses personnages sont attachants. J'ai bien aimé "1er de la classe" qui mine de rien, se révèle d'un grand secours.
Jaspucine est charmante, spontannée mais d'un caractère bien trempée est d'une éloquence désopilante. Les humains l'exaspèrent, Zhellébore l'horripile !

Au fil des chapitres, c'est une valse de répliques mordantes et tordantes. Les courses poursuites sont entrecoupées de scènes hallucinantes.
Les fées, ayant une piètre idée des humains, abusent de subterfuges pour arriver à leur fin. 

Ce roman aussi déjanté soit-il, est également une réflexion sur notre société.
Maintenant, vous n'avez plus qu'à le lire pour savoir pourquoi ce petit monde féérique est sur terre 😉


Lecture d'août 2020
Polar/Fantastique Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur  
https://www.facebook.com/berrouka/

vendredi 14 août 2020

La Demoiselle de nulle part - Thomas Degré

Image inspirée par la lecture du roman de 
Thomas Degré


Dans une voiture bondée du métro parisien, Gabriel joue à un jeu de séduction avec une inconnue peu farouche. Une fois sortis de la gare de l'Est, cette étrange situation les conduit dans une chambre d'hôtel.
Émilie a 17 ans. Pour "sa première fois", elle a décidé en le voyant que ce serait avec lui !
Le lendemain, elle l'invite à passer le réveillon de Noël avec elle. Mais le jour J, Gabriel trouve porte close. 
Lorsqu'il est interpellé par la police quelques jours plus tard, il apprend qu'Émilie vient d'être découverte sans vie dans le bois de Vincennes près de chez elle. Les soupçons se portent sur lui mais ...

C'est d'une plume directe que l'auteur ma entraîné dans le sillage de ses personnages de Paris à Conques, New York, Royan et Rochefort. Dans l'originalité de deux intrigues qui s'enchevêtrent.
L'auteur joue avec l'ambiguité des personnages, des situations, des sentiments et de l'amour. 

Gabriel, son personnage principal, est embarqué dans une étrange romance avec Émilie. Son attirance et leur écart d'âge le déstabilise par moment.
Il est écrivain et s'est mis en tête d'écrire un roman d'amour dans le style des Demoiselles de Rochefort. Oeuvre cinématographique qu'il affectionne particulièrement. 
Seulement, la mort d'Émilie l'obsède et pas seulement parce qu'il n'a pas été tout à fait honnête avec la police. 
Son roman va en être bouleverser.
Ses personnages de fiction, Delphine et Solange sont loin d'être aussi complices que dans le film.
Mais elles offrent au lecteur matière à réflexion sur les séquelles d'histoires de famille.

Au fil des chapitres, mensonges, manque d'amour, désillusion, abandon, vengeance, vont être au premier plan.
Le roman fiction de Gabriel va s'imbriqué dans sa propre vie et éclaircir la réalité.
Mais pour quelle vérité ?
 
Ce qui fait la particularité du roman "La demoiselle de nulle part", c'est d'être un roman dans un roman !



Lecture d'août 2020
Roman français

Livre dédicacé
Lien vers l'auteur
https://www.facebook.com/thomas.degre.1

lundi 3 août 2020

Ryan et le mystère de la salamandre - Olivier Herran

Image inspirée par la lecture du roman
de Olivier Herran


Le jour de ses 10 ans, Ryan reçoit en cadeau paternel, une jolie boîte métallique noire décorée d'une salamandre dorée.
À l'intérieur se trouve un étrange bracelet transmis de génération en génération à un garçon ayant l'âme pure et rêveuse.
Ce jour là, Ryan était loin de se douter de l'aventure extraordinaire qui l'attendait en compagnie de ses meilleurs amis.

Ce roman a beau être écrit pour des jeunes ados, il n'en ai pas pour autant dénué d'intérêt pour l'adulte que je suis ! 
L'imagination de l'auteur m'a entraîné dans un récit d'aventure qu'enfant j'aurai aimé lire... vivre.
C'est donc avec Ryan, Patrick et Bernardo que j'ai suivi la piste des artéfacts pour résoudre des énigmes.
Ces trois personnages sont bien sérieux pour leur âge mais ont toutefois un grand esprit aventurier. 
Ils sont très solidaires et associent leurs compétences afin d'aller jusqu'au bout de leur quête.
Passage secret sous un château, grimoire d'alchimiste, monde parallèle, étranges personnages, grotte magique ... amènent entre autre les trois aventuriers à la découverte de la mythologie.
Une belle manière de la part de l'auteur pour faire découvrir un sujet souvent peu abordé à cet âge là !
Sans oublier les mystères de la nature qui induisent un grand respect !

Si vous souhaitez découvrir le fabuleux secret universel, plongez à la conquête du rêve de Ryan ... sans oublier le vôtre !!!

PS : Vivement la 2ème partie 😏


Lecture de juillet 2020
Roman d'aventure français
jeunesse

Livre dédicacé

                                            Lien vers l'auteur



mercredi 22 juillet 2020

Bayonne dans l'ombre de la bête - Pierre Ranchou

Image inspirée par la lecture du roman de 
Pierre Ranchou


Les ronds-points de Bayonne sont paralysés par le blocage des foulards rouges. 
Le commissaire Peïo Zubieta et le capitaine Xabi Lissalde se rendent sur les lieux et annoncent à Beñat Larralde, le chef du syndicat, que le député Girard qu'il avait malmené lors d'une interview a reçu des menaces de mort. 
Les trois hommes se connaissant parfaitement l'interrogatoire n'est qu'une formalité.
Lorsque Beñat revient sur le port c'est l'effervescence au bureau du syndicat Euskasud.  
La prochaine manif doit être préparée méticuleusement pour éviter les débordements.
Pour tous, l'imprévu sera fracassant !

3ème opus des deux flics "Basques Bondissants". 
Une fois de plus, la plume directe et humoristique de l'auteur a bien chauffé !
Cette fois-ci, ses deux protagonistes Peïo et Xabi vont avoir maille à partir avec le meurtre d'un député, des manifestants et des individus bien louches.
Un jeu de dupes bien orchestrer va brouiller les pistes dès le début. Mais Peïo et Xabi sont tenaces même face à la hiérarchie.
Les chapitres d'enquête sont intercalés avec ceux où des individus mystérieux complotent.
Ce qui donne un dynamisme à la lecture et une envie irrésistible de découvrir qui sont ses personnages.

Les planques, les filatures et les perquisitions s'enchaînent.
Pas de temps mort, sauf pour le député et ...
Doutes, suspicions, fausses routes côtoient l'avidité de pouvoir et l'abus de confiance.

De vieux souvenirs pour le commissaire vont refaire surface. Et ce n'est pas les quelques bons moments passés entre amis à déguster de bons petits plats locaux qui vont les apaiser.

Une fois de plus, l'auteur a su tirer de l'actualité locale, une fiction bien sympathique !
Avec le tempérament et le vocabulaire bien local !!!
Ça va de soi, c'est la marque de l'auteur ;)


Lecture de juillet 2020
Polar français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur


jeudi 16 juillet 2020

Imbroglio - roman de Nil Borny

Image inspirée par la lecture du roman de 
Nil Borny


Léo se réveille dans le lit d'une chambre d'hôtel, la tête complètement embrumée. Il n'en croit pas ses yeux, une superbe créature est à ses côtés. 
Essayant de reprendre ses esprits dans la salle de bain, deux tueurs refroidissent la belle endormie.
Il échappe de peu à la tuerie en fuyant par la fenêtre en tenue d'Adam. Passant d''appartement en appartement, il déboule chez Elsa qui se retrouve entraînée dans cet imbroglio !

Avec ce "Friller, l'auteur m'a embarqué dans une course poursuite rocambolesque.
Sa plume fluide et son imagination débordante, son style hors norme lui permet avec brio d'inventer un nouveau style de Thriller.
Avec un dosage précis, il jongle pour le délice du lecteur avec le suspense, l'intrigue, la noirceur, l'humour décapant et le rocambolesque. Le tout avec le vocabulaire adéquate à chaque personnage et situation... je me bidonne encore !
Ses personnages sont attachants et étonnants, même les méchants !
Léo est maladroit et naïf.
Elsa, femme un peu coincée, a quant à elle la tête sur les épaules pour deux !
Martin et Nora forme un couple de tueurs improbables. Lui est un tueur professionnel bourré de principes et méticuleux.
Elle, c'est une "Gaston Lagaffe" ambulante qui dégaine plus vite que son ombre.
Actions sur actions au fil des chapitres. Léo et Elsa cherchent à savoir le pourquoi du comment de leur situation tout en étant poursuivis par le duo de choc. Ça flingue tout azimut et ...
Jusqu'au dénouement les rebondissements s'enchaînent et les cadavres aussi.

En fin de compte, un "Friller" c'est un roman qui te fait rire tout au long de sa lecture car il est écrit par Nil Borny   ;) 

Lecture de juin 2020
Friller français
Livre SP
Lien vers l'auteur

lundi 13 juillet 2020

L'Échiquier du Temple - Jean-Luc Aubabier

Image inspirée par la lecture du roman de
Jean-Luc Aubarbier



Périgord 2 septembre 2000 :
Pierre Cavaignac, enfant du pays, se voit confier les fouilles archéologiques du cite du château de Commarque.
Ancienne commanderie templière, ce lieu recèle diverses légendes locales ... et des secrets !
Mais un crime va étouffer son enthousiasme.
Qui est réellement l'organisation qui le finance ?
Que vient faire dans son équipe la mystérieuse Marjolaine Karadec ?
Suite à la découverte d'un artéfact remontant au Temple de Salomon et un meurtre perpétrait sur le lieu des fouilles, Pierre et Marjolaine vont associer leur savoir réciproque pour percer le mystère des Templiers et déjouer les dangers qui les menacent.

Commarque 1129 :
Gérard de Commarque décide de partir en croisade sous le commandement de Godefroy de Bouillon. Son domaine devient une commanderie et sa jeune épouse Agnès se réfugie dans un couvent.
Sa belle-famille ne lui pardonnera jamais !

C'est d'une plume dynamique et bien documentée que l'auteur m'a entraîné dans un jeu de piste et un voyage au temps des Templiers nimbé d'ésotérisme.
Sujet qui m'a toujours passionné.  Rajoutez que les deux protagonistes contemporains sont franc-maçons et c'est avec enthousiasme que j'ai tourné les pages.
L'imagination de l'auteur a su mêler judicieusement l'enquête de l'époque actuelle et la période historique des Templiers.
Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec forme une bonne équipe d'archéologue qui n'hésitent pas à suivre toutes les pistes qu'ils découvrent.  Rencontres de personnages mystérieux et peu recommandables, visite du Périgord et plus ... assurée !
Quant à l'histoire de Gérard de Commarque, une vrai leçon d'Histoire en plus ludique car mystère, mystère !

Au fil des chapitres, l'altruisme fait face à l'adversité, la cupidité et la vengeance.
Le suspense s'éclaircit avec le passé qui élucide les mystères.  Quelques rebondissement dans l'époque du régime nazi et ...
Des fouilles et une chasse aux reliques tumultueuses !

PS : Un récit qui m'a vraiment donné envie d'aller à Commarque !


Lecture de juin 2020
Thriller/Historique
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur


jeudi 25 juin 2020

Agnès - Pierre Léoutre

Image inspirée par la lecture du roman de 
Pierre Léoutre

Illustration réalisée pour le roman Agnès


Une Love Story à Lectoure.

"J'ai le coeur vide et le cerveau plein.
Depuis que j'ai appris la nouvelle de ta mort, je continue à avancer à grands pas, le temps continue son oeuvre mais le décor s'est figé. Une perte totale de sens et de sensations, une incompréhension absolue ..."

C'est ainsi que débute ce roman.
L'auteur retrace dans ce récit les souvenirs de son amour de jeunesse qui ressurgissent à la suite de l'annonce du décès d'Agnès.
Sa plume empreinte de mélancolie est toutefois rayonnante !
C'est sur fond musical des années 80 qu'il se remémore son émoi amoureux et les années qui ont suivi leur séparation.
Gainsbourg, Neil Young, Charlélie Couture, Keith Jarrett ....nous mettent dans l'ambiance lorsque
ses souvenirs déambulent pas à pas dans la ville de Lectoure si chère à son coeur et ravivent ses pensées...

J'apprécie déjà la plume de cet auteur ayant lu quelques-uns de ses polars. Mais j'avoue qu'à la lecture de ce roman, j'ai été agréablement surprise dans le fait qu'il a su avec délicatesse, transmettre une sensibilité que je ne lui connaissais pas !

Mes derniers mots sur ce superbe récit, mots que j'ai déjà écrit, certains les reconnaîtront :
Le temps ne peut pas tout effacer. La mort ne peut pas tout enlever. Les souvenirs sont immortels.
Quelques lignes écrites avec le coeur, sans complaisance ni fard, pour dire qu'il ne faut pas avoir peur d'aimer.
Même un amour de jeunesse, de rien du tout, peut durer toute une vie ...


Lecture de mai 2020
Roman Français
Pierre Léoutre
Lien vers l'auteur
Roman Agnès
Livre

samedi 20 juin 2020

Un pays Celtique - Trilogie complète de Delenn Harper

Image inspirée par la lecture du manuscrit de 
Delenn Harper
pour la réalisation de la couverture de son roman

Illustration réalisée pour le roman Un pays Celtique

L'auteure a revisité l'Histoire...
Les Celtes sont vainqueurs des Romains. L'Angleterre s'appelle Britonnia et l'Europe a un autre fonctionnement.
Ainsi, lorsque Lania reçoit sa lettre d'admission pour l'école d'Avalonia, elle va devoir faire des allers/retours en Eurostar de Paris au Pays Celtique. Passer d'une vie urbaine à une vie mystique.
Mais deviendra t-elle pour autant une prêtresse ?

C'est d'une plume passionnée et bien instruite sur les rites et légendes Celtes que l'auteure m'a entraîné dans son imaginaire.
Son récit, m'a fait passer successivement, de la vie parisienne tout à fait banale de Lania à sa vie de formation à Avalonia.
J'avoue avoir très appréciée ses périodes d'enseignements autour de l'importance de la nature et de ses saisons, ainsi que leurs relations avec la place de la femme dans le Monde.
L'auteure se sert des rites et des croyances pour l'initiation de Lania à devenir un esprit ouvert, une femme à part entière et peut-être aussi une prêtresse.
Les passages des saisons claires aux saisons obscures sont propices aux évènements magiques et à la découverte. 
Que de belles fêtes en perspective !
Saiman, Imbolc, Beltaire et Lugnasad n'auront plus de secrets pour vous après lecture.
J'ai un petit penchant pour celle qui ouvre le passage entre le monde des dieux et celui des humains !


Roman français
Ésotérique / initiatique
Existe en 3 volumes ou en trilogie complète.

Illustration réalisée pour la trilogie Un pays Celtique
Livre
Lien vers l'auteure