BLOG LITTÉRAIRE

jeudi 31 mars 2022

Piège fatal à Hendaye - Chris Ravéri

 Image inspirée par la lecture du manuscrit
de Chris Ravéri 
pour la réalisation de sa couverture couverture

Piège fatal à Hendaye polar

- Entre Biarritz et Hendaye, des policiers rentrant de service découvrent une barrière de sécurité détruite le long de la corniche. Supposant un accident, ils s'arrêtent et aperçoivent en contrebas de la falaise, une voiture gisant sur les rochers. Une fois le véhicule remonté, le cadavre de Charlotte de Larralde est découvert ainsi que des faux billets et des cartouches de cigarettes. 
Le capitaine Imanol Etcheberry est saisit de l'affaire. À la morgue, le médecin légiste lui apprend que la jeune femme a été tuée d'une balle dans la tête avant de faire le grand plongeon. 
L'affaire se complique !
- À la PJ de Bordeaux, Malou s'apprête à partir pour le week-end dans les Landes. Elle rencontre en combat de boxe Arantxa Jimenez, une basque espagnole. Lorsque celle-ci lui propose après le match, des cigarettes de contrebande, elle flaire une affaire louche. 
L'enquête qui va suivre va démontrer le pire !

Dans son 1er polar, Chris Ravéri avait imaginé des enquêteurs hauts en couleurs, le capitaine Imanol de la PJ de Bayonne ainsi que Malou et Max de la PJ de Bordeaux. C'est donc avec plaisir que je les ai retrouvé dans ce nouvel opus avec des investigations qui vont les conduire à une nouvelle collaboration.

Cette fois-ci, l'auteur entraîne le lecteur dans le Pays Basque dans deux affaires qui semblent bien distinctes au départ. 
L'intrigue démarre au quart de tour et la plume de Chris Ravéri donne un rythme soutenu pendant la lecture. Le récit qui mêle meurtres, trafics, viols ... est habilement construit et bien mené.

Les investigations évoluent des bords de la falaise de Socoa en passant par Irouléguy, le vieux Bayonne jusqu'au coeur de la vallée des Alduves. Mais pas vraiment le temps de faire du tourisme pour les trois flics réunis qui ne seront pas de trop pour déjouer un trafic à "la sauce basque" et se lancer à la poursuite d'un violeur très, mais très pervers !

Au fil des chapitres, l'enquête s'assombrit. Les enquêteurs sont sur tous les fronts avec course poursuite, investigations dans divers milieux urbains et ruraux... 
L'auteur c'est lâché sur le côté noirceur de l'âme et agissements d'un individu prêt à tout pour assouvir ses pulsions. Pendant ce temps, les basques trafiquent de plus belle. Mais un bon dosage d'humour aux bons endroits du récit apporte une bouffée d'oxygène au lecteur. 

Ces trois questions posées en 4ème de couverture vont-elles être résolues ?
Qui tire les ficelles des trafics et assassinats ?
Un tueur en série sévit-il ?
Ces affaires si dissemblables sont-elles liées ?

 OUI ! Mais à quel prix ?! 😉
  

Polar français
édité en Mars 2022
Piège fatal à Hendaye
Livre dédicacé

Chris Ravéri
Lien vers l'auteur

jeudi 24 mars 2022

L'odyssée de Clarence - Corinne Javelaud

 Image inspirée par la lecture du roman de
Corinne Javelaud


Corrèze début des années 1960 :
Suite à la mort de sa mère adoptive, Clarence Desprez, jeune ornithologue, s'installe dans la maison de son enfance afin d'étudier le milan royal. Espèce en voie d'extinction. Certains villageois ne vont pas l'apprécier pour son hostilité envers la chasse et d'autres pour le passé tumultueux de sa mère naturelle.  Sa rencontre dans les bois avec la cavalière, Philippa Baulieu, ne va pas l'aider à son intégration. 
La jeune fille ambitieuse va devoir pour sa part, redoubler d'efforts pour devenir jockey. 
La vie rurale dans laquelle va s'installer progressivement Clarence va être bouleverser par l'arrivée d'une mystérieuse et séduisante inconnue. Elle dit avoir été proche de sa mère que lui n'a pas connu. Le piège est tendu... 

Toujours ce grand plaisir de retrouver la plume délicate, précise et bien documentée de Corinne Javelaud.
Cette fois-ci avec ce roman, l'auteure m'a entraîné en Corrèze dans les années 60 avec des personnages très attachants qui vont devoir trouver leur place dans un monde qui est encore dans les balbutiements du modernisme, de la protection ornithologique et la condition féminine.
 
Les souvenirs de son enfance surgissent lorsqu'il prend possession de la maison de Nelly, sa mère adoptive, décédée depuis peu. Il est venu étudier les rapace dans les environs "des Tours de Merle". Le lecteur se trouve dans ses moments là au coeur de la nature. Mais pas que ...
Car avec Philippa Baulieu, c'est sur les champs de courses hippiques et dans les haras que le lecteur évolue. 
Ces deux personnages sont des passionnés, déterminés à réaliser coûte que coûte leur rêve !
De conditions de naissance modeste, c'est par la valeur de leurs actes qu'ils vont s'élever chacun dans leur domaine.

Mais la vie de Clarence va être hantée par Isadora, sa mère naturelle. De part des non-dits mais surtout lorsqu'une belle inconnue débarque dans le village de Saint-Geniez-ô-Merle où agriculteurs et chasseurs se retrouvent au bistrot de Margaux. Elle lui révèle avoir été proche de sa mère. Tel un petit oiseau, il va se retrouver englué en se posant sur la belle branche !

Au fil des chapitres, entre observation du milan royal avec Clarence et entraînement pour devenir jockey avec Philippa, une terrible machination se met en place. Dans cette intrigue, il faudra à Clarence une bonne dose de clairvoyance et être bien entouré pour éclairer son esprit car le piège se referme inexorablement sur lui... Et il n'y a pas que pour lui !... Va t'il enfin connaître ses origines ?

Bonne lecture à ceux qui se lanceront dans ce roman ! 


PS : Merci aux éditions Calmann Lévy et à Corinne javelaud pour cette proposition de lecture.
Retrouvez les autres romans de Corinne Javelaud que j'ai lu  .

Roman du terroir français
Édité mars 2022
Livre SP

Lien vers l'auteure

lundi 14 mars 2022

Le bourreau du Pays Xarnegu - Pierre Ranchou

 Image inspirée par la lecture du roman de
Pierre Ranchou

Image de roman Le bourreau de Xarnegu

Sur le quai "Le Redon" d'Anglet, deux pêcheurs s'apprêtent à sortir en mer lorsqu'ils découvrent un cadavre cognant au rythme du ressac contre la coque de leur bateau. 
Le commissaire Peïo Zubieta et le capitaine Xabi Lissalde sont dépêchés sur les lieux et cette fois-ci, c'est avec la nouvelle voiture fraîchement restaurée par Xabi qu'ils s'y rendent. Leur arrivée en Fiat 131 Abarth Rallye de Monte Carlo 1979, avec gyrophare, est très remarquée !
Après les 1ère constatations d'usage, ils frisent l'altercation avec le procureur Richard Alexandre De Rochette.
À ce stade là, personne ne s'imagine que l'affaire va devenir infernale !

Dans cet opus  (voir les autres), Pierre Ranchou dévoile un côté très noir de son imagination même si le ton est toujours empreint de son humour qu'il transmet bien fidèlement et sans modération à ses deux basques bondissants que sont Zubi et Xabi.
 
Le roman débute sur un ton léger malgré la situation mais bien vite les deux policiers et le lecteur sont entraînés dans le tourbillon de l'horreur qui s'abat dans le nord du Pays Basque jusqu'à Peyrehorade.
D'un côté, Peïo Zubieta et Xabi Lissalde, flics bayonnais, qui se démènent pour attraper le dément qui sème des cadavres atrocement mutilés dans la nature. Et de l'autre un type complètement déjanté qui filme ses crimes qu'il met méticuleusement en scène.  
Et comme le lecteur voit tout en direct, c'est pas joli-joli mais pour le récit c'est original !
Et bien sûr, il y a des entraves extérieures comme le procureur De Rochette que l'auteur a sacrément gratiné. Il est sublimement abject ! Mais qu'est-ce que j'ai rigolé ! 
Un peu de fraîcheur dans cette sombre enquête.

Pour ce qui est du déjanté, ses méthodes sont, disons... très élaborées et efficaces ! Le tout sur le rythme du groupe Les Sheriff dont il suit à la lettre certaines paroles.

Au fil des chapitres, les deux flics vont être aidé par des gendarmes bien du cru et la juge Sylvie Dumartin qui se rallie très vite à leur méthode d'investigation très particulière. Bien sympathique cette juge !
Peu de repos pour les enquêteurs car les rebondissements sont au rendez-vous !

Une sombre enquête que l'auteur a su manier habilement, grâce son humour et sa plume percutante.  


Polar français
Édité en juin 2019

Pierre Ranchou
Lien vers l'auteur
Polar Le bourreau de Xarnegu
Livre dédicace



vendredi 4 mars 2022

ASTURIA - L'éveil - Françoise Le Gloahec

Image inspirée par la lecture du roman de
Françoise Le Gloahec 

image du roman Asturia l'éveil

La famille Montfort habite une vieille maison qui plairait très certainement à Stephen King. Stella et son frère Vincent se sont appropriés l'étage qui de part leur façon de vivre et devenu une zone déconseillée aux adultes sensibles. 
Stella n'est pas enchantée de la rentrée des classes. Elle redouble sa 3ème et du coup tous ses amis sont au lycée, sauf Agathe son ennemie jurée. 
Heureusement le jour de la rentrée, elle se lie d'amitié avec Sidonie. Mais ce jour est également celui qui voit surgir ses pouvoirs surnaturels qu'elle va devoir dompter rapidement si elle tient à la vie !  
 
Avec ce roman, Françoise Le Gloahec m'a redonné un coup de jeunesse ! 
Sa plume est en mode "Actualité adolescente" et m'a rappelé non seulement leur langage mais également leur comportement avec un petit plus qui pour ce récit donne la différence. Le surnaturel !
On oubli bien souvent que les ados n'ont pas la même perception de la vie que les adultes. L'auteur en est parfaitement consciente et joue avec les comportements de ses protagonistes. L'humour est au rendez-vous dans ce roman qui a pourtant une grande part de noirceur.

Stella est une jeune fille qui a toujours l'impression d'être différente et incomprise.  La découverte de son don va tout chambouler. Et c'est peu dire ! Mais il va l'aider à percer le mystère qui entoure la mort de ses parents biologiques alors qu'elle était bébé. 
L'aventure est lancée entre-mêlée d'amitié, d'amour, de surprises, de frayeurs et d'espoirs.

Au fil des chapitres, elle va devoir maîtriser ses pouvoirs pour enrayer la cascade de catastrophes de ses débuts et s'adapter aux situations "2.0 diaboliques" ! Sa vie est en jeu ... et pas que !

Une lecture divertissante qui n'est pas que pour les adolescents 😏


Édité en novembre 2018
Fantasy
roman Asturia l'éveil
Livre dédicacé

Françoise Le Gloahec
Lien vers l'auteure