vendredi 19 septembre 2025

Nemi - Sandrine Le Goff

 Image inspirée par la lecture du roman de
Sandrine Le Goff



Meyda, artiste peintre d'un clan d'Homo Sapiens, excelle dans la représentation d'animaux sur les parois de la grotte sacrée.
Le jour où elle devient mère, elle donne la vie à Némi, une petite fille, certes en pleine forme mais muette.
L'enfant, en grandissant, va malgré tout se faire des amis qui lui seront fidèles. Heureusement, car ce qui l'attend ne sera pas de tout repos !

Dans ce récit,  Sandrine Le Goff m'a entraîné dans un passé très lointain, celui où les hommes et les femmes vivaient au rythme de la nature et ne s'encombraient pas de futilité. Celui où la survie de l'espèce humaine était soumise à son adaptation dans un environnement souvent hostile. 
Grâce à une très bonne documentation, l'auteure a répondu d'une belle manière à ses questions : Et si ces Homo Sapiens, tellement éloignés de nous dans le temps, nous ressemblaient plus que nous le pensions ? Et si la jalousie, la convoitise, la folie meurtrière, mais surtout l'Amour, avaient su traverser les millénaires pour arriver jusqu'à nous ?

C'est donc à travers la vie de Meyda et Némi que l'auteure aborde la place de la femme dans la vie quotidienne d'un clan d'Homo Sapiens. Elle fait sauter quelques barrières sur le rôle que les historiens leurs ont longtemps attribué. 

Les personnages sont pour la plupart attachants mais évidemment (comme dans toutes les civilisations), il y a un individu malhonnête. Et celui-ci est tenace ! 

Némi est une jeune femme courageuse et déterminée. Après une période de déprime dû à son handicap, elle surmonte cette faiblesse et la compense par son ingéniosité et son adaptation. Les hommes de sa tribu vont d'ailleurs être agréablement surpris par son point fort. 

Au fil des chapitres, la vie de Meyda et celle de Némi vont être tumultueuses et vont naviguer dans une intrigue rondement menée.
Les sujets abordés sont nombreux, tels que : l'acceptation de la différence, l'adaptation, les croyances dans la Mère Nature, l'Art rupestre, la chasse, l'amitié, l'amour, la convoitise, la folie, le rôle de chaque individu dans le clan  ... 

En résumé, un beau roman qui fait une remise à jour des certitudes et qui démontre que les sentiments humains ont certainement suivis l'évolution. Du moins c'est ce que je retiens de ma lecture !  



Roman français
Édité en décembre 2022
Livre dédicacé au salon
du livre Leclerc Tyrosse
juin 2025
 
Lien vers l'auteure