jeudi 10 janvier 2019

L'ombre des derniers Cathares - roman d'Alain Roumagnac

Image inspirée par la lecture du roman 
d'Alain Roumagnac


Quand rendre service à un ami d'enfance amène à résoudre une énigme dangereuse !

Nanterre : Le lieutenant de police richard Quayrane étouffe dans son métier depuis le décès de son épouse. Il décide sur un coup de tête de prendre sa retraite. Mais elle va être heureusement de courte durée, pour son équilibre psychologique, lorsque un notaire toulousain le contacte. Un ami d'enfance dont il ne se souvient plus, l'a choisi comme héritier. Il va devoir reprendre officieusement du service avec son ancien coéquipier afin de résoudre ce dont il vient d'hériter !

C'est d'une plume captivante que l'auteur m'a entraîné dans un récit où s'enchevêtrent enquête, énigmes et mystère historique. 
Il mêle harmonieusement la force et les faiblesses de ses personnages pour en faire une équipe efficace. Personnages attachants et pour certains atypiques.
Après avoir fait connaissance des protagonistes, l'auteur m'a entraîné dans une sorte de jeu de piste parsemé de secrets jalousement gardés par le bien et le mal. J'ai adoré me cacher la nuit, avec la fine équipe, dans une église afin de résoudre une énigme !
Même si la violence n'est pas omniprésente, le fanatisme frappe. Le suspense contribue à faire tourner les pages rapidement.
Au fil des chapitres, les énigmes qui se résolvent m'ont non seulement entraîné dans l'histoire des Cathares mais aussi au plus profond des relations humaines. C'est aussi une belle histoire sur la réhabilitation d'un homme suite à une injustice faite dans le passé, à travers la vision des valeurs actuelles.
Avec ce 1er roman, je place l'auteur dans mes lectures : juste derrière Dan Brown !

Lecture de décembre 2018
Polar Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire