vendredi 29 mars 2019

Le Dali noir - roman de Yves Carchon

Image inspirée par la lecture du roman de
Yves Carchon


Un coup de pinceau futuriste ! 

Paolo Fragoni est réveillé par la sonnerie du téléphone. Une voix de mégère lui apprend que Madame Flora Zolan une de ses pensionnaires atteinte de la maladie d'Alzheimer veut absolument le voir.
Arrivé à la "Résidence des oiseaux" Maison de retraite qu'il connait bien, il rencontre Flora la muse des peintres de Montparnasse dans les années 20. Après lui avoir parler de ses amis Matisse, Dali et Picasso, elle lui fait part de la disparition d'une de ses toiles "Les Bleuets".
Fragoni accepte la mission de retrouver ce tableau. Ce qui va non seulement le plonger dans une enquête mouvementée mais aussi dans ses propres secrets de famille et dans l'avenir de l'humanité !

Depuis 2 romans de ce même auteur ( Riquet m'a tuer et Les vieux démons) j'ai découvert Paolo Fragoni. Un détective que je prends plaisir à retrouver à chaque fois. C'est comme retrouver un chouette pote ! 
C'est de sa plume toujours aussi efficace et rythmée que l'auteur m'a entraîné dans le Monde de l'Art et du Mystique. 
Les personnages sont pour la plupart attachants. Clin d'oeil à Flora la petite voisine de Fragoni !
L'intrigue est subtilement ficelée et la traque est mouvementée et passionnante. La fiction s'imbrique parfaitement avec la réalité. 
Au fil des chapitres, Fragoni découvre aussi la vie de ses parents qu'il a peu connu, surtout sa mère.
Secrets, traques, mysticisme et corruption m'ont entraîné en Catalogne du nord et vers le dénouement...
L'auteur a oser l'impensable pour la révélation suprême ! 
Au fait, je ne sais toujours pas ce que j'aurai fait du cryptogramme !

PS : J'aimerai bien savoir ce qu'en pense Dali !!! Trop tard !

Lecture de mars 2019
Polar Français
Livre SP
Lien vers l'auteur


2 commentaires: