vendredi 26 avril 2019

Même le scorpion pleure - Guy Rechenmann

Image inspirée par la lecture du roman
de Guy Rechenmann


L'évidence est à la vérité ce que l'instruction est à l'intelligence.

Arcachon juin 1993
Anselme Viloc assiste aux obsèques de son ami Augustin Mirabeau. Le temps est de la partie, pluvieux et venteux et les conversations vont bon train. 
Cette triste journée aurait pu être classique si Anselme n'avait pas été titillé par le rictus de Raphaël Tournebise, l'heureux nouveau propriétaire de la demeure de feu Augustin.
Il vient en effet de part les circonstances, de gagner au jeu du viager.
Il n'en faut pas plus à Anselme pour suivre son instinct légendaire et sacrifier ses vacances pour mener en douce son enquête. 
Sacré "flic de papier"!

C'est pour mon plus grand plaisir que j'ai suivi cette nouvelle enquête d'Anselme Viloc, le Flic de papier.  
C'est une nouvelle fois avec sa plume fluide qui sait mêler poésie, littérature, humour et cynisme que l'auteur m'a entraîné dans un récit un peu particulier. Si je vous dis, astrologie, géobiologie et régression en conscience modifiée .... et bien moi aussi ça m'a interpellé !!!
Dans ce roman, tout est dans l'originalité ! Une enquête policière bien ficelé et une autre enquête personnelle dans laquelle Anselme se lance sur les traces de son enfance et de ses géniteurs.
Au fil des chapitres, l'intrigue sur l'hécatombe des papis et mamies dévoile une arnaque peu conventionnelle voire ésotérique et bien huilée. Quand à la recherche d'Anselme sur ses origines, elle lui fait subir, et m'a fait découvrir, une pratique énigmatique.
Les vacances du Flic de papier ne vont pas être de tout repos mais son entourage, ses collègues et l'espiègle petite Lily vont lui prêter main forte.
Le crime aurait pu être parfait si Anselme n'avait pas l'instinct aussi développé !
     

Lecture d"avril 2019
Polar Français
Livre dédicacé
Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire