samedi 7 novembre 2020

MENTAL ASSASSIN - Meurtre dans les Landes

 Image inspirée par la lecture du roman de
Serge Tachon


Mont de Marsan juillet 2017 :
Maëlle, travailleuse dans un établissement d'accompagnement est retrouvée assise sur le sol de la bibliothèque près du cadavre d'une monitrice.
La scène de crime est particulièrement sanglante et la jeune fille tient un couteau dans ses mains.
La capitaine Sabine Evano est dépêchée sur les lieux. À chacune de ses questions, la jeune fille ne sait que répondre : "Non, pas ma faute ...pas punir !".
L'enquête s'annonce difficile car Sabine va devoir pénétrer dans l'univers de la psychiatrie et du handicap. 

Dans ce roman, l'auteur m'a entraîné dans un récit qui mêle l'intrigue à la psychiatrie de façon subtile et  psychologique. 
Le temps d'un polar, Serge Tachon a su relever un sacré défi. 
À travers l'investigation de ses enquêteurs dans un milieu de travailleurs handicapés mentaux, en temps que lectrice il m'a ouvert l'esprit sur un univers qui généralement rend les gens mal à l'aise et ce dû à l'incompréhension du handicap. 
Pour ce faire, il a su créer de sa plume, toujours aussi bien maîtrisée et très bien documentée, une atmosphère de suspense telle qu'il n'est pas tombé dans les clichés.

Ses personnages sont attachants !
La capitaine Sabine Evano et le lieutenant Gilen Etcheverry se débrouillent bien dans cette enquête où il faut avancer prudemment. 
Ils doivent tout étudier pour ne pas tomber dans la facilité car les apparences sont trompeuses !
Pas facile pour Sabine avec sa vie privée qui semble enfin décoller.

Pour ce qui est des travailleurs de l'établissement, ils ont beau sembler être dans leur monde, avoir leur code de communication, il s'avère qu'au cours de l'intrigue soit j'ai oublié leur handicap, soit ils m'ont attendri.
Dans ce récit, moniteurs et travailleurs sont sur un pied d'égalité du fait de leur rapport souvent houleux avec la défunte  !
Au fil des chapitres, amour, illusion, obsession, attirance, rejet, abus, racisme, jalousie, vengeance... sont révélés pour arriver au dénouement qui ... La surprise de l'auteur ! 
Si, si, je vous mets au défi de trouver l'assassin avant la fin 😜

Cerise sur le gâteau, je sais enfin pourquoi Dax (dit les culs rouges) et Mont de Marsan (dit les abeilles) se crêpent le chignon depuis des lustres !!! 😂


Lecture d'octobre 2020
Polar Français

Livre SP dédicacé

Lien vers l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire