mercredi 21 avril 2021

Mon coeur restera de glace - Éric Cherrière

 Image inspirée par la lecture du roman de
Éric Cherrière


Un roman où la beauté est envahie par la cruauté !

Hambourg octobre 2020 :
Les tumeurs cancéreuses d'un vieillard allemand sont en régression. 
Les médecins et spécialistes tentent de cerner le phénomène. Surtout qu'il s'agit d'un être abominable surnommé "le Croquemitaine".

Haute Corrèze septembre 1918 :
Après la disparition sur le champ de bataille de son père, un jeune garçon s'enfuit dans la forêt amenant avec lui dans une brouette son frère, une "gueule cassée".

Haute Corrèze janvier 1944 :
Des soldats allemands traversent la forêt sur les traces d'une unité disparue.

C'est d'une plume subtile que l'auteur m'a entraîné dans un récit sombre et violant où la poésie des lieux et sauvagement agressée par la barbarie de certains protagonistes.
Ce sont les évènements vécus par la famille de Lucien Faure qui sont relatés sur trois périodes. Les guerres de 14/18 et 39/45 et de nos jours.
C'est un roman noir et puissant aux chapitres courts qui s'enchevêtrent dans les époques, ce qui permet au lecteur de reprendre ses esprits et d'entrevoir un rayon de soleil. Car la forêt s'obscurcit au fil du récit qui est très visuel, percutant et olfactif si je puis dire.
Les personnages sont décrits avec minutie. L'auteur sonde leurs âmes et leurs coeurs en ces temps de guerre. Victimes et bourreaux font une danse macabre sur fond d'ambivalence, traumatismes, folie, perte de repères. La logique disparaît, il n'y a plus aucunes règles ni stratégie.

Quel est le rapport entre ce vieil homme que le cancer ne veut pas tuer, lui qui fût en son temps un bourreau nazi et cette forêt ? 
Ai-je trouvé cette rédemption que j'espérai tout au long de ma lecture ? ... 
Je n'en dirai pas plus !
Juste que c'est un roman qui questionne sur notre propre humanité !


Merci aux Éditions MON POCHE pour cette proposition de lecture. 

Lecture d'avril 2021
Roman noir français
Livre SP

L'Auteur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire