vendredi 4 juin 2021

Meurtres sur Garonne - Cristal noir - Jeanne Faivre d'Arcier

 Image inspirée par la lecture du roman de
Jeanne Faivre d'Arcier

illustration inspirée par la lecture du roman Meurtres sur Garonne de Jeanne Faivre d'Arcier

Bordeaux de nos jours :
Valentine, psychologue, et sa fille Julia s'apprête à recevoir la visite de Gabriel. Si la petite est enthousiaste à l'idée de revoir son père, sa mère est mitigée par la venue de son ex.
Gabriel est à la ramasse et souhaite se refaire une santé auprès d'elles. 
Pendant son séjour, il fait la rencontre de Camille qui est paysagiste. C'est le coup de foudre entre les deux hommes. Valentine est exaspérée par ces frasques qui lui rappellent les mauvais moments de leur vie commune.
La vie des deux amants aurait pu être idyllique si Gabriel n'avait pas subitement disparu. 
Le lieutenant Thomas Belloc est déjà confronté avec la capitaine Sidonie Sallenave à de mystérieux assassinats d'homosexuels. Lorsqu'il apprend que le beau Camille et son chien Cristal Noir se sont lancés à la recherche de Gabriel, il va élargir le champ d'investigation de sa propre enquête.
Un contre la montre débute pour le meilleur et pour le pire !

Après avoir lu "L'Opéra macabre" cette fois-ci l'auteure m'a plongé dans un polar noir.
C'est d'une plume maîtrisée qu'elle m'a entraîné dans un récit qui mêle passion, homophobie, vengeance, jalousie, secret, doute, entraide, dérive, amour et haine au coeur de deux enquêtes.
L'une est menée par la capitaine Sidonie Sallenave élevant seule ses 3 moutards diaboliques et le lieutenant Thomas Belloc secrètement gay. Ils sont sur les traces d'un tueur en série.
L'autre, c'est Camille, désespéré par la disparition de son amant Gabriel, qui va la mener jusqu'à ce que chemin faisant ...

Après avoir campé le décor, les enjeux et les relations entre les personnages, l'intrigue démarre au quart de tour de Bordeaux au Havre en passant par Paris. Les personnages sont attachants, attendrissants voire atypiques pour certains. La voisine de Camille est top !!!
L'auteure brouille les pistes, sème des indices que seul Camille comprend. La passion entre lui et Gabriel est abordée avec empathie et humanité.
Au fil des chapitres, l'intrigue s'intensifie et s'assombrit mais l'auteure a savamment dosé la noirceur en  la rafraîchissant avec une pointe d'humour et de sarcasme de la part de certains protagonistes.  
Le suspense s'amplifie, les rebondissements se succèdent jusqu'au dénouement qui ... fût pour moi une surprise !


Polar français
Avril 2021

Livre SP

Lien vers l'auteure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire